Pose d'un thumbrest

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mustang-B
Messages : 2
Inscription : mer. 04 janv. 2012, 11:30

Pose d'un thumbrest

Message par Mustang-B »

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrit afin d'avoir des avis pertinents et professionnels sur la pose d'un thumbrest.

J'ai récemment acheté une Fender Mustang Bass (Jap reissue) et poser le pouce sur le micro me gêne, à la fois par peur d'abîmer le micro et surtout pour mon confort de jeu, d'autant que le micro est arrondi et une vis empêche un bon "calage" du pouce. Ce n'est donc vraiment pas optimal pour le moment.

J'avais anticipé avec l'achat d'un repose-pouce (thumbrest) chez Guy Lewis : http://www.classicguitarboxes.com/thumb_rests.php

A présent je me demande comment l'installer...

• le système de vis me fait peur, n'ayant pas envie de percer le pickguard pour qu' à terme les vis s'insinuent dans le corps.
• la colle puissante ou un genre d'adhésif double-face seraient-ils une bonne option, malgré les traces sur le pickguard que ça générerait ? (ok ce n'est qu'un pickguard et ce n'est pas le plus important mais si l'on peut le garder "intact" c'est mieux)

Si vous avez d'autres pistes explicatives qui vous viennent à l'esprit, je suis preneur!

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 159
Inscription : mer. 13 oct. 2010, 21:39

Message par Michou »

Salut !

J'ai envie de te dire, que malheureusement, la fixation par vis est ce que tu trouvera de plus pérenne, et encore, les vis ancrée seulement dans le pickguard, ça tiendra pas tant que ça, je pense.

Perso', quand je joue de la basse j'ai l'habitude d'appuyer pas mal avec mon pouce sur le micro, donc oublies le double face. Pour la colle, je ne m'y connais pas tant que ça, mais je ne pense pas que t'y trouveras ton bonheur non plus.

Théoriquement, une vis, pour tenir une pièce susceptible de subir un effort, doit être ancré au moins de moitié dans la masse, je m'explique, si ton thumb-rest fait 1cm de haut, il te faudra une vis d'au moins 2cm. Donc elle sera ancrée d'au moins 1 cm dans le corps de ta basse.

P'is, si tu poses ton thumb rest sur le pick guard, la partie du corps où il te faudra visser le T-R sera de toute façon cachée par le pick guard, donc au pire tu t'en fous, et si ta guitare possède un vernis opaque, ça se masque assez facilement.
henri
Messages : 51
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 22:40

Message par henri »

il te faut démonter le pickguard, faire deux petits trous fraisés côté interieur et visser ton thumb rest par le pickguard, il te faudra en trouver un non percé pour que tu puisses visser correctement . Et ça ne bougera pas .
Mustang-B
Messages : 2
Inscription : mer. 04 janv. 2012, 11:30

Message par Mustang-B »

Merci pour ces réponses. Si je vous ai bien compris, vous me proposez 2 avis différents ; le perçage dans le corps pour un meilleur ancrage et le perçage uniquement dans le pickguard (via le dessous).
Comment déterminer la meilleure option?

Aussi, n'y a-t-il pas un risque de détériorer le son en perçant dans le bois? J'ose croire que le risque est minime et que le changement serait à peine audible mais j'en appelle à votre expérience en tant que luthiers.
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 159
Inscription : mer. 13 oct. 2010, 21:39

Message par Michou »

Le réponse d'henri est à mon goût la meilleure ^^ Je n'y avais pas pensé.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Si tu veux le visser par le dessous de la plaque de protection, il faudrait que tu arrives à trouver un repose-pouce qui ne soit pas percé et fraisé.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Répondre