Peut on monter du 13/52 sur matin D41

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Zygomatique
Messages : 150
Inscription : ven. 03 août 2007, 12:35

Peut on monter du 13/52 sur matin D41

Message par Zygomatique »

l’idée est de renforcer les 2 aigues
est ce possible;
est ce que ça craint pour la bonne tenue du manche?
d'avance merci

et bonne et heureuse année à tous

zygomatique
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

mettre les aiguës en 13/17 cela ne doit pas poser de problème. mais si c'est pour jouer en accordage standard bizarre! mais pourquoi pas
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Emluz
Messages : 43
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 13:58
Localisation : PARIS

Message par Emluz »

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui s'annonce déjà très ... bissextile !
S'agissant de renforcer les aigues sur une D41 qui est supposée être montée en médium, soit 13-17-26-36-46-56, il me semble que la première idée serait d'augmenter le diamètre des 2 aigues à 14-18 et non de réduire celui des 4 autres. Mais dans ce cas, on peut en effet se poser des questions sur la tenue du manche. Même si je ne suis pas expert, il me semble que monter des 14-18, si on en trouve, ne devrait pas engendrer de problème majeur d’intégrité du manche, à confirmer cependant par des luthiers expérimentés.
Néanmoins, ce type de tension pourrait bien se révéler difficile à gérer par la main gauche. Donc, l'alternative en tension minimale pourrait être ce que propose Zygomatique, soit de conserver les 2 non filées en médium, et de réduire les 4 filées à du diamètre light.
Dernier point qui me paraît important : le son Martin. Je ne connais pas la D41, mais il me semble que si on cherche le son Martin avec des basses boomy et des aigues dynamique et percussives pour les compléter, alors il vaudrait mieux conserver des médiums car la D41 a été conçu pour ce type de tension. Si on veut un autre registre, alors il vaudrait mieux changer d'instrument, mais c'est un avis tout à fait personnel et sans prétention.
On peut aussi transformer la réponse fréquentielle de l’instrument en modifiant la nature du matériau du sillet de chevalet. L’usage d’un matériau plus dur devrait conduire à un renforcement des aigues. Le choix du matériau et le formage du sillet devrait être discuté auprès d’un luthier expérimenté. Pour le fingerstyle, la façon de jouer aux doigts avec ou sans ongle, ou avec onglet de pouce et/ou de doigt, peut également modifier la réponse fréquentielle. En général, l’usage d’onglet renforce le spectre des aigues, à l’inverse du jeu aux doigts.
Emile
Zygomatique
Messages : 150
Inscription : ven. 03 août 2007, 12:35

Message par Zygomatique »

en fait le but est de limiter quelques BZzzzzz sur les cordes aigues lors d'attaques un peu franches;
je joue un 12/52 et donc je pensais passer en 13 et 17 pour les aigues
afin d’avoir des cordes moins molles donc moins sensibles à ce type de pbs.

Qd au tirant des dreads c'est vrai que martin préconise du 13/56 mais je trouve qu'on y perd en agilité rapidité; le son est également moins aérien
mais bon ce n'est que mon avis.

zygo
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

donc pas de problème , tu trouves des cordes a l'unité assez facilement. le manche ne risque rien en changeant juste ces deux cordes
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

cordes blue grass

Message par marsupioux »

Il existe des cordes bluegrass chez Martin , j ' ai du les trouver chez elderly , mais c' est raide .
J ' ai une D41 et je n' ai pas l' impression que ce soit une guitare qui aime le jeu " agréssif" , plutôt des ballades style crossby and nash ...
Les Dreadnought ne sont pas déséquilibrées comme certains le disent , mais conçu pour avoir de grosses basses bien profondes .
Si tu veux un autre son il y a les OM et OOO , qui ont moins de basses et que tu peux jouer au doigts ou médiator ( elle étaient faites pour ça à l 'origine d ' ailleurs pour concurancer le banjo en puissance )
teomassylva
Messages : 160
Inscription : sam. 29 mars 2008, 00:56
Localisation : tarbes

Message par teomassylva »

Salut,
Bon à cette heure-ci tu as dû déja changer tes cordes mais bon je te donne mes impressions quand même.

j'ai la même sensation et ça sur toutes les guitares, que les cordes de mi aigu et si sont trop souples et frisent. Je me suis résolu après beaucoup d'essais de tirants de cordes à finalement laisser les jeux de cordes tels quels, et a plutôt relever le sillet où pontets correspondants.

les jeux de cordes sont très bien étudiés par les fabricants. Dans la pratique, et ça ne tient qu'à moi, lorsque les cordes se patinent elles deviennent moins raides et c'est à partir de ce moment que le déséquilibre avec les deux cordes de tirant plus fort se fait le plus sentir, et ça devient désagréable.

tu as la possibilité de faire un essai, en mettant une petite et fine cale sous le sillet pour relever les aigus. Ca te donnera une idée de la réaction de cordes par rapport aux frettes (confort, buzz). il faut juste faire attention de ne pas porter un jugement trop rapide, attendre plusieurs jours que la guitare se remette bien en place après avoir détendu toutes les cordes pour faire l'opération.

une fois que tu auras la bonne hauteur, t'auras plus qu'à te faire le bon sillet qui va bien !
Répondre