Page 1 sur 1
					
				fondur et vernis tampon " les anciens ébénistes "
				Publié : sam. 26 nov. 2011, 20:10
				par alainflamenco
				Bonsoir à toutes et à tous, 
j'ai vu chez Leroy Merlin, du fond dur et de la gomme laque de la marque " les anciens ébénistes".
Ces produits sont destinés aux meubles , mais quelqu'un pourraity il me dire s il a déja utilisé ces produits sur guitare épicéa et cyprès ?
Merci par avance de vos précieux conseils.
			 
			
					
				
				Publié : dim. 27 nov. 2011, 08:36
				par joa
				Salut Alainflamenco,
Je n'ai jamais uilisé cette marque, mais, il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas, de la gomme laque, c'es de la gomme laque, pareil pour le fond dur, pourvue qu'il soit transparent !.
La difference, est à l'application, suivant les differences du produit, fait des essais sur des chutes avant, c'est tout !.
                     Jérôme
			 
			
					
				
				Publié : dim. 27 nov. 2011, 17:08
				par alainflamenco
				Merci Jérôme, oui j'essaierai au préalable sur les chutes de la table en épicea.
Pour le vernis tampon de cette marque, le produit est prêt à l'emploi. Pas de paillette mais du liquide à appliquer avec mèche et alcool.
@plus
			 
			
					
				
				Publié : dim. 27 nov. 2011, 17:43
				par joa
				alainflamenco a écrit :Merci Jérôme, oui j'essaierai au préalable sur les chutes de la table en épicea.
Pour le vernis tampon de cette marque, le produit est prêt à l'emploi. Pas de paillette mais du liquide à appliquer avec mèche et alcool.
@plus
Pöur mon premier vernis au tampon, j'avais utilisé ce genre de preparation, c'etait la marque " liberon ", j'avais retapé une vieille Favino archtop, j'ai été assez content du resultat, j'ai fini le flacon sur une Gerome, je pense qu'une fois ouvert, ça doit etre utilisé avant six mois.
Prend de l'alcool industriel ( menager ) à 95°, c'est pas cher, et ça fonctionne tres bien !, au debut, j'avais fait ça avec de l'alcool à 90°, mais, ça a été interdit pour ne pas qu'"il soit employé comme boisson, genre faire du pastis avec des petites fioles, mais, le 95° menager est carrement moins cher !. 
Utilise du coton à mecher.
                              Jérôme
 
			
					
				
				Publié : dim. 27 nov. 2011, 21:12
				par alainflamenco
				Oui en fait la marque Liberon est aussi en vente chez Leroymerlin.
Je crois que ce sont des produits similaires, j'essaierai donc avec l'alcool à 95.
Encore merci.
			 
			
					
				
				Publié : dim. 08 avr. 2012, 21:10
				par Arbre
				Salut 

 !
Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience sur ce vernis tampon "liberon" ?
Je serais tenté de l'utiliser,car contrairement aux shellacs qu'on trouve en copeau, celle-ci est apparemment intégralement translucide.
La question est, est-ce que ça jaunie dans le temps ? (et oui elle doit etre décolorée chimiquement donc ...)
Exemple ici est vendue une shellac "blanche" en poudre, et le gars précise bien qu'elle jaunie:
http://www.lamarchandecouleurs.com/Gomm ... 1-183.html
Merci 

 à+
 
			
					
				
				Publié : lun. 11 févr. 2013, 16:05
				par revax2506
				Bonjour,
attention Le vernis mèche de chez LIBERON est teinté maron.
Il est de bonne qualité mais teinte le bois de facon maron moyen.
J' avais fait une guitare avec, et le résultat était très jolie mais il faut vouloir teinter son instrument.
Merci.