KALAMAZOO K G 31

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

henri
Messages : 51
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 22:40

KALAMAZOO K G 31

Message par henri »

Je viens de faire l'acquisition d'une vintage Kalamazoo k g 31. Toutes mes recherches sur le web restent vaines pour dater cette guitare.Un numéro est inscrit à l'aide d'un tampon à l'intérieur sur le fond: 822B, numéro découvert après une inspection méticuleuse et difficile par les ouies.
Où trouver une information, ce numéro est il celui de la guitare et si oui à quelle année correspondrait-il.
Merci aux têtes bien pleines de ce forum pour leurs infos pertinentes.
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

les 31 ont été fabriquées de 1935 à 39. C'est la version "low budget" de la L50 Gibson.
A partir de 1938, il y a un serial derrière la tête. Avant cela un FON number à l'intérieur. Donc logiquement on se retrouve entre 35 et 37.
Plus de précisions peut-être dans le bouquin de George Gruhn, mais je ne l'ai pas... 8) :wink:
... encore une précision: le FON est un numéro d'atelier, le Serial un numéro "commercial" qui correspond à la mise en vente: il peut être ultérieur au FON (d'un an parfois)
Polo05
Messages : 133
Inscription : lun. 07 mars 2011, 20:58
Localisation : Gap

Message par Polo05 »

Je ne sais pas trop mais est-ce que ceci peut aider ?

http://theunofficialmartinguitarforum.y ... mazoo-KG31
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Chez Gibson, c'est déjà la foire à l'imprécision à certaines époques, alors dans ces marques-là... de plus, les infos sont souvent contradictoires.
ici aussi:
http://www.fox-guitars.com/Gibson-Made_Brands.html#Kal

L'important c'est qu'elle te plaise 8) j'ai eu une L50 que j'adorais, donc, j'imagine que celle-ci... :wink:
henri
Messages : 51
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 22:40

Message par henri »

Merci de vos réponses éclairées et documentées.Pendant que j'y suis encore une question,cette grand mère a un binding sur le manche, toutes celles dont j'ai pu voir les photos n'en avaient pas................. le vendeur m'a dit que c'était un manche pour L 50 Gibson qui aurait été monté sur cette gratte, votre avis sur la question....... et pour finir, où peut on trouver une plaque pour refaire un pickguard qui a disparu au cours des périgrinations de son propriétaire
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

Salut Henri,

j'ai eu une KG 21 et j'avais contacté Gibson pour avoir des infos. Pour le pickgard, as tu essayé ebay us?
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Exact pour le binding: la 31 était un modèle "après-crise de 29" à une époque où il fallait serrer les prix, donc, la L50 s'est vue amputée d'accessoires "chers" tels que bindings, truss etc... (maintenant les L50 ont eu diverses combinaisons: la mienne n'avait pas de binding manche)
Normal qu'ils aient pu puiser dans les pièces Gibson...

Pickguard: à moins de le faire à l'identique:?
tu peux demander chez http://www.archtop.com/ac_access.html#anchor46199418
henri
Messages : 51
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 22:40

Message par henri »

Merci encore de vos réponses, vos différentes infos sont tès utiles , la consulation du site Martin UMGF est très enrichissante Encore merci
Répondre