Mortaisator/tenonator

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Mortaisator/tenonator

Message par Gazalain »

L'été n'aura pas été beau et les vacances étant un peu longue, j'ai cherché à m'occuper. Je vais commencer la fabrication de deux OM, une pour mon petit-fils (droitière) et une pour ma collection (gauchère). J'ai vu en relisant beaucoup de topics sur cette forme de guitare que pratiquement tout le monde galère au moment du tenon mortaise à queue d'aronde. Comme j'ai plein de chutes de panneaux et de quincaillerie, je suis en train de fabriquer un montage pour cette délicate opération :roll: semble-t-il. J'ai encore les gabarits à faire en fonction de mes fraises queue d'aronde et de ma bague de copiage Ø 17, ça ne semble pas simple non plus, mais ....

Voilà déjà l'engin pour le côté mortaise de la caisse :

Image

J'ai encore la presse à poser car il me manque des écrous à frapper de Ø 8.

Et voilà le côté tenon pour le manche avec le système de réglage pour le renversement. Enfin, je n'ai pas encore essayé :

Image

J'ai visionné plusieurs fois les vidéos de O'brien et je me suis complètement inspiré de son plan, seulement, j'ai tout traduit en mesures métriques parce que les 1" 31/32, ça ne me parle pas beaucoup.

L'un de vous a-t-il déjà utilisé cet engin et rencontré des difficultés particulières ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Galazain, je suis plus qu'admiratif. Rassures-moi un peu, dis-moi que tu es complètement dans le domaine de ton vrai métier!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

nano a écrit :Galazain, je suis plus qu'admiratif. Rassures-moi un peu, dis-moi que tu es complètement dans le domaine de ton vrai métier!
Et non, "jardinier 4 branches", je semais, plantais, cultivais les arbustes et les arbres, les fleurs, les fruitiers et les légumes mais je ne les découpais pas en morceaux comme maintenant. :lol:
Mais j'ai quand même fait beaucoup d'escaliers, de cuisines sur mesure, d'agencement et de charpente comme Torres :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rdpdo
Messages : 228
Inscription : dim. 30 nov. 2008, 14:00
Localisation : Samois sur seine

Message par rdpdo »

whaouu super ! Moi aussi je compte me faire la même chose avec les plans de o'brian :)

Vivement les essais !!!
minor-swing
Messages : 148
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 11:37
Localisation : Nouvelle Caledonie

Message par minor-swing »

Super,
En tout cas moi c'est sur que je galére au moment de réaliser tenon, mortaise, c'est la merde a chaque fois.
Je n'ai pas trouvé de solutions simples pour cette opération qui a mon avis est la plus compliquée avec souvent des résultats plus que moyens.
En tout cas bravo pour ces deux "engins", superbe.
Dominique.
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Belle pièce...mon Général !!!

:wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bien joué Alain, avec ça tu peux pas te planter!!
:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :avec ça tu peux pas te planter!!
:wink:
Pas si sûr, j'ai une question qui me trotte dans la tête. Pour que la jonction de la caisse avec le manche se fasse précisément à la 14ème case et si le tenon fait un cm d'épaisseur, je dois préalablement couper le manche à sa longueur juste (avec ce cm de plus) et avec l'inclinaison souhaitée. C'est ça où me trompe-je ? :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ben oui! Au pire tu laisses un peu plus de marge et tu defonces un peu plus profond pour les dernières passes.
Je l'ai encore jamais fait à la machine mais je pense que c'est ça.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

quentinjazz a écrit :Ben oui! Au pire tu laisses un peu plus de marge et tu defonces un peu plus profond pour les dernières passes.
Je l'ai encore jamais fait à la machine mais je pense que c'est ça.
Heu non, tu ne peux pas changer la profondeur une fois que tes guides sont faits. Plus profond, le tenon ne rentre plus dans la mortaise. Moins profond l'assemblage est trop lâche !!

Bienvenue au club "Dovetail Prise de Tête" Alain !! :lol: :lol:

Oui t'as bien compris, il faut couper le talon à la longueur (14 cases + tenon) et avec LES bons angles (alignement des axes et renversement). Je fais cette opération avec la défonceuse (surfaceuse) et sur le montage qui tient le manche lors de la défonce du tenon, car cette défonce doit aussi tenir compte des ces angles....

Bon courage... :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Une autre "Dovetail prise de tête", c'est donc la découpe des gabarits. Aussi bien pour des tenons droits qu'en queue d'aronde.

Je joins un croquis pour étayer mes explications :

Image

Au départ, nous avons plusieurs paramètres à prendre en compte : la forme de la fraise queue d'aronde (il en existe plein de modèles), la profondeur du fraisage et le diamètre de la bague de copiage.
Dans mon cas, la fraise fait 14.5mm de Ø sur 12mm de hauteur avec un angle de 14°, la bague de copiage fait 17mm de Ø et ma profondeur de fraisage fera 11mm (par exemple). Sur un martyr, je fais une passe de fraisage pour mesurer exactement la largeur du fraisage au point haut, j'obtiens 9mm (j'ai vérifié cette cote avec Autocad, ça colle). La bague de copiage faisant 17mm, j'ai une différende de 8mm (17 - 9). Cette mesure est à diviser par 2 (soit 4mm) ce qui donne l'éloignement du gabarit par rapport au bord de la future mortaise.
Par rapport au dessin de la mortaise que je veux obtenir, mon gabarit sera tout le tour plus large de 4mm. C'est l'inverse pour le tenon, mon gabarit sera plus étroit de 4 mm par rapport à mon dessin de tenon. Attention, je précise bien que les mesures indiquées dans mon exemple ne sont valables que pour la fraise que je possède, la bague de copiage et la profondeur choisies dans l'exemple.
Comme je veux la mortaise et le tenon qui s'emmanche "comme papa dans maman"; dixit Florian; le gabarit du tenon sera 8mm plus petit que celui de la mortaise, sachant que pour le tenon, c'est la partie à conserver qui est l'inverse de celle du gabarit de la mortaise.
C'est le même système qui est employé pour les inclusions de motifs en bois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

You're right !

Ensuite si tu n'arrives pas à faire pile poil les huit mil d'écart entre les deux guides, tu peux compenser et jouant sur la profondeur.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Birdie a écrit :
Ensuite si tu n'arrives pas à faire pile poil les huit mil d'écart entre les deux guides, tu peux compenser et jouant sur la profondeur.

:wink:
Par profondeur tu parles de régler le gabarit plus ou moins haut via des glissières et des vis c'est ça?
Sur mes gabarits stewmac il y a des glissières comme ça.

Alain tu les fabriques en quoi tes gabarits?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :
Birdie a écrit :
Ensuite si tu n'arrives pas à faire pile poil les huit mil d'écart entre les deux guides, tu peux compenser et jouant sur la profondeur.

:wink:
Par profondeur tu parles de régler le gabarit plus ou moins haut via des glissières et des vis c'est ça?
Sur mes gabarits stewmac il y a des glissières comme ça.

Alain tu les fabriques en quoi tes gabarits?
En medium de 8 mm d'épaisseur, je n'ai pas trouvé d'altuglas en 8 mm dans des petits formats ou bien il faudrait que j'aille faire un tour dans la benne à ordures d'un fabricant d'enseignes sinon c'est 3 m2 d'un coup :lol: Sur les vidéos O'brien, un coup c'est en medium, un coup en altuglas.
Le réglage des gabarits avec les glissières se fait d'avant en arrière et non de haut en bas. Le gabarit pour la mortaise doit être placé de telle façon que celle-ci n'entâme pas les filets du dos et celui du tenon au départ de façon à ce que le tenon soit un tout petit plus large que la mortaise vers l'avant. Ensuite, tu peux diminuer le tenon en faisant coulisser d'un poil, mais vraiment d'un poil le gabarit vers la face du manche.
:shock: @ Birdie : Pourquoi je ne devrais pas arriver à avoir 8mm pile poil ? :wink: c'est du vécu :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

quentinjazz a écrit :Par profondeur tu parles de régler le gabarit plus ou moins haut via des glissières et des vis c'est ça?
Non, c'est la profondeur de plongée, la profondeur de ta mortaise
Gazalain a écrit :@ Birdie : Pourquoi je ne devrais pas arriver à avoir 8mm pile poil ? :wink: c'est du vécu :lol:
Ben si tu passes pas des fraisages complémentaires, y'a des fois où tu ne peux pas faire ce que tu veux compte tenu du diamètre des tes bagues et de tes mèches...
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre