Probème (demi Pb en fait, mais qd même!) Martin 000-15M neuf

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
lethalchorizo
Messages : 5
Inscription : ven. 05 août 2011, 14:13

Probème (demi Pb en fait, mais qd même!) Martin 000-15M neuf

Message par lethalchorizo »

Bonjour,

Je m'inscris à peine sur ce forum que j'ai pourtant déjà maintes fois visité, j'en profite donc pour saluer tout le monde ici, et vous remercie, car ce forum m'a déjà servi de conseil pas mal de fois depuis que je gratte (bien 11 ans)^^

Voila, pour mes 30 ans, je me suis vu offrir en cadeau commun une super Martin 000-15M (tout est relatif, mais venant du monde des bas de gamme d'Ibanez, oui!!).

Biensûr, avant de choisir la belle, j'ai pas mal vadrouillé dans Paris (Pigalle, Beuscher et Muzikia les ex TotalMusic de Sébastopol), et j'ai fini pas choisir cette Martin 000-15M chez...Muzikia, oui honte à moi, pourtant les gars de chez Beuscher sont vraiment sympas mais à modèles équivalents un peu plus chers, Pigalle très intimiste comme ambiance mais c'est surtout une histoire de timing..
le coup de coeur sur cette gratte, à ce moment précis!! Vous connaissez sûrement^^

Ce qui m'a immédiatement plu c'est le son vraiment typique (à priori le son Martin comme l'appellent pas mal sur les forums, je vois mieux maintenant de quoi vous vouliez parler !!) ,
celui qui te monte aux oreilles et qui fait sonner chaque morceau comme tu l'avais jamais entendu...
et à la fin de chaque morceau, tu t'arrêtes et tu fais "..ah quand même"!

Mais également le manche m'a paru extraordinaire de simplicité (je joue pas mal en fingerstyle [yeah, j'aime ce mot^^!], un peu accords, qqs arrangements persos et repris de morceaux connus, un peu de DADGAD, DADGBD, CGCGCE..) pas vraiment de style fixe, mais plus en fingerstyle oui).
Sur le coup j'ai pu jouer 2h sur la gratte non stop, pas mal aux doigts^^!!
Même un morceau prévu sur petite guitare et en capo 5 sur taille normale me paraissait plus facile sans capo, les touches paraissaient vraiment proches, sans forcémment être plus petites....vraiment impressionné!

Je réserve donc la gratte (modèle d'expo -5%) , je paye les 10% d'acompte, et je dis que je repasse d'ici 15jours max avec le reste des sous du pot commun^^.. OK le gars amène la hard case la met dedans, puis je sors du magasin, la boule au ventre..je sais pas trop pourquoi !

Une semaine plus tard, je passe au magasin avec mon frère, qui du coup, était aussi tenté de changer de guitare, et là je demande au vendeur s'ils ont toujours la guitare..
le gars va voir, revient, et là, prend un air tout de suite plus grave ...et là je me dis, çà sent la mauvaise nouvelle !
Effectivement, pdt la semaine, un autre mec avait réservé une Martin 00-15M, et ils s'étaient planté et lui avaient filé la mienne (celà dit elles se ressemblent bcp...)!!!!
Le gars me dit on peut le rappeler pour le prévenir, il voudra peut être récupérer la "double 0" et vous rendre la "triple 0".. je réfléchis un peu, puis je lui dis finalement que je veux qu'ils recommandent une neuve pour la fin de la semaine (ben mon anniv quoi...), et même je peux leur payer les 5% déduits initialement pour le modèle d'expo (honnête le gars...), il me que c'est bon pour les 5%, mais que çà va être chaud..

Vu que je suis déjà long, je passe quelques détails, coups de téléphone à donf toute la semaine, impossible d'avoir qq'un, mon frère qui habite sur paname passe au magasin, le gars avait oublié de commander (!!), il commande en urgence chez son fournisseur (j'avais mm pris le soin de regarder qui était l"importateur, et d'appeler d'autres magasins distributeurs pour avoir leurs dispos sur le modèle...au cas où ......oui si le vendeur me lit en ce moment et se reconnait : "tu as eu chaud!!" )... 2 jours avant, la guitare est au dépot à St Ouen, il m'appelle, je file (façon de parler en région parisienne^^..) la chercher.. ils la sortent du plastique.. je jette un coup d'oeil...emballé c'est pesé!!

Retour chez moi, en attendant la fête, je m'interdis d'y toucher ...je la regarde du coin de l'oeil ... ma copine est là pour me surveiller^^..

Passons au coeur du sujet ((quand même dirons certains^^) :
depuis une semaine que je l'ai, le son est là !! au calme dans mon appart, je découvre même encore plus que ce que j'avais pu entendre au magasin (qui au contraire des magasins de Pigalle, est très bruyant, et portes tjs ouvertes sur le Bd Sébastopopol, néanmoins, tu peux essayer une gratte pendant des heures sans être gêné, il y a de la place pour tous.).

Par contre, le manche est qd même bcp moins agréable que celle que j'avais essayé..très facile de se déplacer dessus, çà glisse bien, par contre.il faut appuyer qd mm beaucoup plus sur les cases! En accords, çà va, mais en fingerpick, qd les positions s'enchainent vite, il est pas rare que les barres frisent, surtout les premières cases.

Clairement, je ne jouerais pas 2h sans pause, comme celle du magasin..
(je reste quand même époustouflé par le son, l'odeur particulière de la guitare, .. bref j'adore..)

Alors, je me dis, peut être le manche a-t-il bougé par rapport à la guitare que j'avais dans les mains en magasin.. Je regarde sur internet, trouve des liens très intéressants, et suis la procédure indiquée sur un des sites, super bien fait !

- Contrôle de l'ombre des cordes sur la touche du sillet vers le chevalet, puis vice versa, légère courbure concave vers la 6e frette -> avec mon oeil amateur, çà à l'air OK

- Idem pour la touche au dessus du corps, çà a l'air plat...

- contrôle de la hauteur à la 6e frette en appuyant sur les 1ere et 14e case (en gros, la moitié d'1mm, d'après ledit site, la courbure a l'air acceptable)

- Idem 1ere à dernière frette, pas plus haut que précédemment, donc à priori, au dessus du corps, le manche est droit, ou sinon convexe, apparemment, çà se vérifie aussi...

Mais je ne pousse pas plus loin les investigations, si besoin, un luthier le fera bien mieux...

Néanmoins, cette recherche m'aura au moins permis de savoir que les gars de chez Milonga (erf, oui je les cumule), ont fait du sale boulot sur mon Ibanez sur laquelle ils ont redressé le manche récemment.

Rien que sur le premier test, la corde touche en 6e frette...mais étonnemment, çà ne frise pas trop, et c'est qd même plus agréable qu'avant (il faut dire que cette guitare a souvent voyagé dans des conditions qui feraient hurler un luthier de douleur...). A titre d'exemple, c'est presque plus agréable sur celle-ci que sur la neuve...m'enfin le son en moins qd même

Je me dis alors, que c'est peut être la hauteur d'action qui est la cause (mais pourquoi serait elle différente de celle sur la guitare en magasin?):
Bon...on essaye...alors comme çà, avec un kutch... à la 12e frette, du sommet de frette au bas de la corde, j'ai en gros 2,5mm au mi grave et 1.5mm au mi aigu, d'après le site 2,4 et 1,6 c'est acceptable.)

...Mince...

Que reste-t-il (je ne sais pas si ma démarche est bonne d'ailleurs..)? Je me dis les cordes ... c'est vrai que mes bouts de doigts morflent un peu en ce moment, alors que je n'ai pas spécialement arrêté de jouer...seulement mon Ibanez est en extra light, et sur la Martin, j'ai encore l'étiquette bleue qui dit "cette guitare est équipée de Martin SP Lifespan" accrochée au manche (il serait pt être temps de l'enlever...).

Normalement, la boîte bleue, c'est les médium, mais est ce que la couleur de l'étiquette compte vraiment ... peut être celle essayée en magasin avait-elle des light ou même des custom light?? C'est possible?? Alors qu'à priori, c'est monté en usine, non??

Comment savoir??
Est ce que çà changerait vraiment quelque chose, vu mon problème, et ce que j'ai pu mesurer...
Je m'en remets à vos avis personnels..

Désolé d'avoir un peu longuet (c'est peu de le dire^^), mais à part tout le blabla d'avant achat, pt être que mon expérience ac Muzikia peu servir (cela dit, circonstances particulières, avec 2 modèles presque similaires, grand magasin donc bcp de clients, donc vendeurs moins à l'écoute, forcémment ...blabla).
Et surtout, pt être que vous décèlerez des détails dans mes tests qui peuvent avoir de l'importance!

Merci d'avance
A+
lethalchorizo
Messages : 5
Inscription : ven. 05 août 2011, 14:13

Message par lethalchorizo »

Au fait, voila le lien du site en question :

http://www.jpbourgeois.org/guitar/manchede.htm
bomicki
Messages : 9
Inscription : mar. 02 août 2011, 10:54
Localisation : France

Message par bomicki »

Bonjour,

Les mesures à la 12ème cases de 1,5 et 2,5 ne sont qu'une moyenne pour un jeu "moyen". Si tu joues en accord, ça assure un équilibre entre confort et "pas de frise".
Personnellement, je régle l'action de mes guitares beaucoup plus bas afin de pouvoir jouer correctement aux doigts. Ca procure un confort supérieur, et l'attaque aux doigts ne fait pas friser.
Ovation S861 USA - Yamaha FG365 SE - Ovation ICC38 - Ibanez B662 - Atemi C115 - Ibanez BL50 - Takamine EG124 C
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

bomicki a écrit :Les mesures à la 12ème cases de 1,5 et 2,5 ne sont qu'une moyenne Personnellement, je régle l'action de mes guitares beaucoup plus bas.
Il ne doit pas rester grand chose :P
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

En picking je crois que ça passe d'avoir une action très basse?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

je fais régler au minimum au sillet de tete et deux mm à la douzième case pour mon jeu fingerstyle c'est tres bien , je peux jouer des heures.
en dadgad les écarts sont tres importants et l'on a besoin de souplesse.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
lethalchorizo
Messages : 5
Inscription : ven. 05 août 2011, 14:13

Message par lethalchorizo »

Hello, merci pour vous réponses.

Si je résume, j'ai deux solutions :

- Je ne change rien à la hauteur qui a l'air standard, je change le jeu de cordes pour un jeu light. Est ce que çà réglera le pb ? Vais je quand même perdre un peu de puissance et/ou risquer de friser un peu sur les accords, voir à vide?

- Je change la hauteur d'action (soit sillet, soit chevalet, soit combinaison des 2, c'est çà? Quelle est la différence?), mais du coup peut être qu'il ne vaut mieux pas changer le tirant au risque de friser...non? Par contre niveau sonore, qu'est ce que çà change ? En jeu d'accords çà reste bien?

Effectivement, comme tu dis rémy, en dadgad les écarts sont importants, et ce qui m'avait épaté dans le modèle essayé en magasin c'était que çà passait comme dans du beurre ...

Mais alors, qu'est ce qui a pu changer avec celle que j'ai maintenant???
Je vois mal le magasin changer l'action des cordes ... bizarre... et je ne veux pas me lancer ds quelque chose d'irréversible .. dilemne... Ô Rage.. Ô Désespoir ... oups je m'emballe...
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

bonjour
bien sur le tirant sur la guitare modifie la sensation de jeu, les réglages ne sont jamais les mêmes d'une guitare à l'autre.
ne te lances pas dans des modifs mais va plutot voir un luthier de renom pour un réglage parfait (parfait pour toi)
si tu es vraiment mordu par cette guitare et que tu penses la garder des années fait poser des sillet en os et des chevilles en bois( si ce n'est pas d'origine) cela va améliorer l'ensemble.
un instrument bien réglé est un vrai plaisir avec lequel tu vas progresser, travailler pendant des heures sans avoir mal.
fait baisser au minimum au sillet de tete, c'est le plus délicat et choisi un tirant définitif(12/54 c'est bien pour le fingerstyle). évites les tirants trop faible cela ne sonne pas et c'est souvent monté sur des guitares avec une action trop haute en désespoir de cause :?
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
lethalchorizo
Messages : 5
Inscription : ven. 05 août 2011, 14:13

Message par lethalchorizo »

Hello,

Merci pour tes conseils Rémy!
Je vais de ce pas voir un luthier

Quelqu'un en connait un en Seine et Marne ??
Sinon quitte à aller sur Paris, je pensais aller voir M.Quéguiner qui a l'air de faire l'unanimité, mais qui doit aussi avoir un planning chargé du coup...

Si j'habitais en Bretagne, je ne me poserais mm pas la question évidemment..

De toute façon, je pensais faire installer un système d'ampli interne (des recherches que j'ai faites, je pensais me tourner vers un système double source genre Lrbaggs dual source, Bband, avec une petite préférence pour le K&K Trinity Mini sans piezo et avec préamp externe pour abimer le moins possible la belle^^, quelqu'un a déjà test ? ).

Je pense que je ne saurais jamais le pourquoi de la guitare du magasin qui était nickel !

A+
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ben Queguiner est agréé Martin en plus :)
Appelle le tu verras bien!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
bomicki
Messages : 9
Inscription : mar. 02 août 2011, 10:54
Localisation : France

Message par bomicki »

Gazalain a écrit :
bomicki a écrit :Les mesures à la 12ème cases de 1,5 et 2,5 ne sont qu'une moyenne Personnellement, je régle l'action de mes guitares beaucoup plus bas.
Il ne doit pas rester grand chose :P
J'ai mesuré : 0,5mm à la douzième case, et je suis monté en 10-47.

Edit : 0,5 et non pas 5...sorry
Dernière modification par bomicki le dim. 07 août 2011, 17:51, modifié 3 fois.
Ovation S861 USA - Yamaha FG365 SE - Ovation ICC38 - Ibanez B662 - Atemi C115 - Ibanez BL50 - Takamine EG124 C
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

sous la corde basse et au dessus de la frette 5mm? tu es sur?
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
hubert
Messages : 38
Inscription : dim. 30 juil. 2006, 16:44
Localisation : moselle

Message par hubert »

as tu contrôlé le sillet de tête !!!

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ght=sillet
a plus
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait
lethalchorizo
Messages : 5
Inscription : ven. 05 août 2011, 14:13

Message par lethalchorizo »

Bonsoir,

J'ai bien jeté un coup d'oeil au réglage du sillet de tête comme indiqué sur ton lien.
Sur la 1ere frette de frette à corde il y a moins d'1mm sur le Mi grave, à peu près autant sur le Mi aigu je dirais.. maintenant, de là à dire si c'est 0.5 ou 0.8mm :shock: :?

On dirait que le sillet de tête est pas mal non?
Vraiment dommage cte histoire, le son est nickel, mais certains morceaux deviennent presque moins agréables à jouer qu"avant..
C'est décidé, je laisse passer les vacs, je commande mon mic puis je fonce chez le luthier pour faire d'1 pierre 2 coups!

Merci !
A+
hubert
Messages : 38
Inscription : dim. 30 juil. 2006, 16:44
Localisation : moselle

Message par hubert »

c'est énorme 8/10, cela ne m'étonne pas que tu ne trouves pas cela à ta main, 2/10mm (soit l'épaisseur d'une feuille 80grs) c'est l'idéal pour le confort de la main Gauche
mon OM21 était aussi peu confortable, je l'ai ajusté comme toutes mes autres guitares, maintenant que je sais !!
a plus
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait
Répondre