école de lutherie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florian

Message par Florian »

c'est trop tard pour cette année, apparement luc est sur liste d'attente donc à mon avis le compte est bon.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
riri

Message par riri »

gwenn-tal a écrit :Il y a ici des gens qui vous offrent leur savoir sans compter et malgré un emploi du temps déja bien chargé, d'autres qui vous proposent sans plus de fioritures de vous prêter gracieusement leurs magnifiques outils ou de vous dessiner le plan d'un instrument juste parceque vous en avez besoin, d'autres enfin qui vous invitent chez eux le temps que vous puissiez passer un entretien ... tout cela en vous connaissant à peine.

Le rêveur optimiste que je suis se dit que le jour où le monde fonctionnera entierement comme le microcosme qu'est ce forum de passionés, tout sera vraiment beaucoup plus agréable.
Vous êtes juste geniaux ;)

Je suis 100000% d'accord avec toi. Cachés derrières vos pseudos et vos avatars, on peut y voir beaucoup plus d'humanité et de chaleur que l'on pourrait trouver dans n'importe quelle école.

Merci pour vos encouragements
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Florian

Message par Florian »

Voici un post intéressant du luthier Franck Chérubin sur le forum lutherie amateur concernant son expérience à l'ITEMM :

Une chose est certaine comme dans tous les metiers ça n'est pas vraiment à l'école qu'on en apprend le plus... que ce soit dans une école "sérieuse" (Newark) ou "tragi-comique" (ITEMM) le principal interêt est de se rendre compte si on aime vraiment ça ou pas, et si on l'aime assez pour se farcir les galères qui t'attendent.

Je ne veux pas noircir le tableau parce que je crois qu'il s'agit avant tout d'une question d'individu plus que de contexte mais quand même; je suis allé à l'ITEMM en 91-93 donc, nous étions la première promotion en guitare dans cette école qui jusqu'alors ne faisait que dans le piano et les instruments à vent. Nous étions une douzaine plus quelques-uns, arrivé là au hasard d'une formation plus ou moins payée par l'ANPE et qui ne restaient guère plus de 6 mois. Aujourd'hui, à ma connaissance nous ne sommes que trois à pratiquer ce métier de manière professionnelle et aucun de nous trois ne roule sur l'or, je te l'assure. Et nous étions la première promo, avant nous il n'y avait que des autodidactes qui s'étaient démerdé seul pour apprendre et après nous il y a eu une quinzaine de gars qui sont sorti de l'ITEMM chaque année... Et plus ça va plus ils ont de candidatures, sans compter que ça n'est pas une école de lutherie (au contraire des premières années où les élèves faisaient quand même deux guitares)... Je n'aimerais pas être aujourd'hui dans la situation qui était la mienne à l'époque. Mais je le redis, c'est plus une question d'individu, il y a quand même du boulot et de la place mais pas du tout autant que certains se l'imaginent.
Pour paraphraser un copain de chez les tontons qui parlait du "centre de formation Landry" et de son scandale, il ne faut pas jouer avec les rêves des gens... Et c'est malheureusement ce que font certaines écoles.

Bon, maintenant ce que je dis là c'est pour la branche guitare de la lutherie, en quatuor c'est un peu différent.

kyra

Message par kyra »

Bonjour,
Ceci est mon premier post. Je suit des cours de lutherie: guitares steel string en Belgique à Puurs au CMB. Ceci à raison de 1 jour pars semaine le mercredi. Il ya une liste d'attente de +- 65 personnes. Coût d'inscription: €497 + €368 pour 1jour semaine. Par jour supplémentaire + €368 par jour supplémentaire. Garantie caisse à outils avec outils de base +- @25. Les cours sont donnés en néerlandais mais les profs connaissent un peux de français ainsi que beaucoup d'élèves. L'ambiance est bonne et les 2 profs de steel string ony une très bonne connaissance du sujet. Beacoup de bons outils sont présent. Le bois pour la construction des instruments est à payer, bon stock bien sec à l'école. L'année passée le prix pour la construction d'une guitare m'a coûté entre €250 et €300. Cette année le bois sera + cher (phénomène mondial). Votre site est très bien fait et je suis content qu'il soit en français. Je vous laisse car je dois passer mon vernis au papier de verre avant de le polir. A+
Suis étudiant en 4ièmme année steel string au CMB à Puurs en Belgique
perusse

Message par perusse »

Evidemment, suivre une école qui délivre un enseignement d'un jour par semaine, l'apprentissage va être long et très coûteux en logement bouffe etc :shock: ...
kyra

Message par kyra »

Dans ma classe (atelier) il y a quelques élèves venus de France qui suivent les cours pendant 5 jours par semaine. L'école demande à réaliser 1 instrument par jour de cours suivi. Sauf pour les luths, gambas et claviers (ont plus de temps). Il y a en plus une bibliothèque bien fournie avec une abondance de livres, revues et plans à notre disposition. 90% du temps est basé sur la pratique. Un logbook complet (prend du temps mais est nécessaire) est à faire par instrument construit et plusieurs logbook représentent à la longue pour nous un instrument précieux où chaque détail et étape de la construction est repris, éclairé par photos et dessins en plus.
Suis étudiant en 4ièmme année steel string au CMB à Puurs en Belgique
Répondre