Soucis de cintrage de mes eclisses ...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Johan

Message par Johan »

Ouai, quand je le vois cintrer son palissandre au fer tout tranquilou, je trouve ça beau. Les machines à cintrer n'ont pas ce charme, enfin je trouve.
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Image

Attention, c'est devenu une affaire de famille !! :)

Bon résultat des courses : après avoir chauffé plus fort plus longtemps et sans trop approcher puis laissé au soleil comme cela me fut conseillé, l'éclisse "me semble" ok. Je dis "me semble" car il reste un petit écart une fois démoulé et je ne sais pas vraiment s'il est acceptable ...
Je remettrais une photo ce soir. En attendant merci à tous pour vos conseils.
mcbuchor

soucis de cintrage de mes eclisses

Message par mcbuchor »

le plus cool c'est carrement la cintreuse: un tube d'alu "main courante" d'epaisseur importante une lampe de trois cent w et un reosthtat et feu!
ce ne sont pas les differences qui nous separent mais la betise
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Voila ce que ça donne : :roll:
Image

Avec cet outil je n'arrive pas à mieux et je ne vois pas où j'ai déconné et j'ai l'impression que c'est vraiment trop loin de la forme finale ...

Alors quoi, je passe à la méthode classique ? :oops:
Florian

Message par Florian »

il me semble qu'il y a toujours un peu besoin de reprendre à la main après mais je ne sais pas si c'est autant que ça
denis

Message par denis »

pour repondre a arbre, pour realiser ma machine a cintrer c'est pas ben dur :
1- j'ai fait un gabarit un peu plus petit du profil de mes eclisses ( environ 2 mm de moins c'est l'épaisseur des eclisses)
2 - j'ai perce des trous de 16 mm tous les 3-4 cm a peu pres
3 - je realise les 2 faces du moule dans du mdf a l'aide du gabarit, puis je fait la junction avec des tubes en acier acheter au brico du coin.
4 - je fixe ( avec des vis ) au dessus une bande de metal de 0.5 mm d'eapisseur acheter au brico ( c'est le plus cher 20 euros je crois )
5 - je realise la potence ( ne pas oublier l'oeil pour matter le contatc avec le moule au niveau des hanches ).
5.5 - la presse est acheteé a stewmac ( le petit modele suffit pour des uku moins de 20$). et la calle au niveau du moule est formée a l'aide d'un combine ponceur.
6 - je fixe la potence a l'aide d'une tige filletée qui traverse l'ensemble, et de cheville pour assurer ll parfait alignement.

Bon, pour etre honnete c'est super mais pas le top, le mieux serait un systeme qui permettent d'etre sur que le bois ne glisse pas( j'ai vu ca sur le net, je sais plus ou ).
Au niveau utilisation le top c'est la heatblancket ( mais c'est assez cher ) avec controleur de temperature + capteur compte 200 euro pour l'ensemble. je l'ai seulement utilise sans controleur ( au feeling ) et ca marche bien.
mcbuchor

soucis de cintrage de mes eclisses

Message par mcbuchor »

courage! une bonne cintreuse classique y'a rien de tel,a part quelques brulures sur les doigts!bien reguler l'humiditée de la piece a cintrer,mouiller peu et bien a l'avance
ce ne sont pas les differences qui nous separent mais la betise
Répondre