Pour tempérer un peu

! il ya du très bon dans les deux

, c'est sur qu'il faut choisir son luthier parmi un grand nombre, le diplôme n'a aucune valeur en France, il faut donc juger par soi même!
Ce n'est pas non plus une question de prix(pas mal de modèles de luthiers oscillent aux mêmes tarifs qu'un Custom Shop)
Donc il est bon ç chacun de juger, d'apprécier... c'est sur que dans nos passions on manque souvent de recul et d'objectivité!
Attachons nous à apprécier un savoir faire, d'avoir un modèle taillé sur mesure... certains parlent d' aventure humaine...
La guitare qui sort du Custom shop aura été bichonée, et les détails respectés, son but est de prendre ça et là du meilleur de chaque modèle, selon les exigences d'un client, je dirai que l'on se situe là entre la guitare industrielle et la guitare de luthier. Après des paramètres rentrent en compte, l'image de la marque, on sait ou on "pense savoir" où l'on va(on a des repères qui existent depuis de siècles...) et c'est rapide!
Dans mon cas je pense que le luthier va juste un peu plus loin, recherches historiques, attentions données à quaque pièce, afin qu'elles travaillent entre elles pour ne donner qu'une voix finale!
Bonne soirée à vous,
Benoit de Bretagne