Différence de prix entre classique et folk

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

KOBAIAAH a écrit : Je crois que tous les luthiers ont des prix avantageux, étant donné le temps passé, la différence de prix entre luthier est souvent uniquement liée à la notoriété. Quelle différence de qualité entre une De Bretagne et une Quéguiner ? Sinon que Benoît n'a pas fait de guitare pour cabrel, johnny etc....
Je crois qu'il y a une différence entre Quéguiner et De Bretagne :oops: ! Il a quand même 30ans de boutique derrière :wink: !

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

KOBAIAAH a écrit :
Pourquoi ergote t'on sur le prix des guitares de luthiers alors que nous sommes tous prêt à mettre des sommes déraisonnables pour avoir une Martin qui sonne comme celle de NeilYoung ?.....alors que je vous l'annonce aucun de nous n'est neil Young....dommage
Il est sûr que l'on auyra jamais les doigts de Neil Young, ni sa sensibilité, ni son histoire... mais il reste une idole(même si je déteste ce mot), un référent, alors avoir comme une partie de lui, un ressenti, une couleur sonore... ça donne des envies, je peux le comprendre!

Benoit de Bretagne
perusse

Message par perusse »

Ce qui revient à dire qu' à prix équivalent (pour faire simple), une guitare industrielle ne vaudra jamais une guitare de luthier
Cà se discute...certains luthiers sont loin de maitriser leur art -n'est pas Cheval qui veut-, je connais des noms répertoriés à l'annuaire des luthiers laguitare.Com qui n'ont aucun vécu dans le travail du bois et n'ont réalisés qu'un voire deux instruments, certains assouvissent ce qu'ils croient être une passion sans pour autant être du bois dont on fait les luthiers (et puis il y a ceux qui y arriveront mais qui débutent).

Pourtant, compte tenu des charges et de la fiscalité, ils sont obligés de s'aligner sur les prix cités pour vivre tout simplement, ce qui est cher pour des instruments de qualité plus qu'aléatoire.
Cela rejoins le topic de Florian qui se demande s'il peut vendre ses guitares "d'études" à 2000€ malgré les défauts d'apprentissage.

Il faut bien choisir son luthier, là, oui, c'est sans doute un choix plus judicieux que de payer une marque : surtout qu'en cas de problème, vous savez vers qui vous retourner (le luthier, en plus c'est sympa de passer à l'atelier régulièrement pour voir l'avancé de votre guitare quit à apporter des modifs en cours) ce qui est plus problématique avec une guitare de série, le vendeur renvoyant la balle au fabriquant qui lui même reporte la faute sur l'importateur.
Benoit de Bretagne

Et croyez vous qu'au Custom Shop Martin vous avez un droit de regard? choisir votre bois, la couleur, le grain, un détail, voir des photos de l'instrument, l'avancée des travaux???

Benoit de Bretagne
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Il y a aussi des charcutier qui ne savent pas faire le boudin :wink:
Guy
Raphc

Message par Raphc »

Benoit de Bretagne a écrit :Et croyez vous qu'au Custom Shop Martin vous avez un droit de regard? choisir votre bois, la couleur, le grain, un détail, voir des photos de l'instrument, l'avancée des travaux???

Benoit de Bretagne
J'ai jamais bien compris l'interet du custom shop, a part d'avoir "Martin" écrit sur sa guitare alors que les prix dépassent ceux de luthiers compétents...

L'interet de la facture industrielle c'est de pouvoir essayer 20 guitares avant de trouver la bonne pour moi.
perusse

Message par perusse »

Si toi tu ne vois pas l'intérêt, les grandes marques elles y trouvent leurs compte en vendant grosso modo les mêmes modèles 3 fois plus chers, sous prétexte que ces guitares sont réalisées aux petits oignons par leurs meilleurs luthiers triés sur le volet...en fait, la même machine numérique qui détoure les corps et manches de tout les modèles, un peu de nacre, une finition plus soignée, un très gros renfort de pub dans les magasines en jouant sur la crédulité des gens et l'affaire et dans le sac !
Arbre

Message par Arbre »

perusse a écrit :certains assouvissent ce qu'ils croient être une passion sans pour autant être du bois dont on fait les luthiers
J'ai jamais adhéré à cet état d'esprit bien français, qui consiste à mettre le diplôme sur un pied d'estale, et la compétence humaine de l'autre. C'est je trouve une véritable insulte au talent individuel. Je me formalise pas hein, il n'y a pas de problème, j'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais bon c'est toujours lourd de voir comme certaines idées reçues sont ancrées.
Benoit de Bretagne

Pour tempérer un peu :oops: ! il ya du très bon dans les deux :wink: , c'est sur qu'il faut choisir son luthier parmi un grand nombre, le diplôme n'a aucune valeur en France, il faut donc juger par soi même!

Ce n'est pas non plus une question de prix(pas mal de modèles de luthiers oscillent aux mêmes tarifs qu'un Custom Shop)

Donc il est bon ç chacun de juger, d'apprécier... c'est sur que dans nos passions on manque souvent de recul et d'objectivité!
Attachons nous à apprécier un savoir faire, d'avoir un modèle taillé sur mesure... certains parlent d' aventure humaine...

La guitare qui sort du Custom shop aura été bichonée, et les détails respectés, son but est de prendre ça et là du meilleur de chaque modèle, selon les exigences d'un client, je dirai que l'on se situe là entre la guitare industrielle et la guitare de luthier. Après des paramètres rentrent en compte, l'image de la marque, on sait ou on "pense savoir" où l'on va(on a des repères qui existent depuis de siècles...) et c'est rapide!

Dans mon cas je pense que le luthier va juste un peu plus loin, recherches historiques, attentions données à quaque pièce, afin qu'elles travaillent entre elles pour ne donner qu'une voix finale!

Bonne soirée à vous,

Benoit de Bretagne
bados

Message par bados »

Arbre a écrit :
perusse a écrit :certains assouvissent ce qu'ils croient être une passion sans pour autant être du bois dont on fait les luthiers
J'ai jamais adhéré à cet état d'esprit bien français, qui consiste à mettre le diplôme sur un pied d'estale, et la compétence humaine de l'autre. C'est je trouve une véritable insulte au talent individuel. Je me formalise pas hein, il n'y a pas de problème, j'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais bon c'est toujours lourd de voir comme certaines idées reçues sont ancrées.
:roll: j'ai pas tout compris, mais bon... il faut bien quand même des points de repère.

Faut reconnaitre que certaines "grandes marques" vendent des guitares considérées comme infectes mais avec le logo sur la tête, ça se vend bien :cry:

Il faudrait bien quand même qu'on se décide à revaloriser le travail manuel, que ce soit de l'artisan qui essaye de produire sans vendre son ame au diable avec pour ambition de satisfaire l'artiste et de bouffer :wink:
petite parenthèse, petit message perso, j'ai énormément de respect pour le talent et le génie de carlos76, alias michel
Raphc

Message par Raphc »

L'intelligence de la main, des paroles de rocker

Image
Arbre

Message par Arbre »

bados a écrit : Il faudrait bien quand même qu'on se décide à revaloriser le travail manuel, que ce soit de l'artisan qui essaye de produire sans vendre son ame au diable avec pour ambition de satisfaire l'artiste et de bouffer :wink:
Malheureusement c'est pas donné à tous de pouvoir se payer un instrument fait main. Et pour tous ceux qui ne le peuvent pas, heureusement qu'il existe les guitares industrielles. Après pour ceux qui ont le choix entre l'un ou l'autre, ben je pense que chacun aura son opinion.
carlos

Message par carlos »

Arbre a écrit :
bados a écrit : Il faudrait bien quand même qu'on se décide à revaloriser le travail manuel, que ce soit de l'artisan qui essaye de produire sans vendre son ame au diable avec pour ambition de satisfaire l'artiste et de bouffer :wink:
Malheureusement c'est pas donné à tous de pouvoir se payer un instrument fait main. Et pour tous ceux qui ne le peuvent pas, heureusement qu'il existe les guitares industrielles. Après pour ceux qui ont le choix entre l'un ou l'autre, ben je pense que chacun aura son opinion.
D'accord avec arbre, et j'ai déja développé mon opinion et ma vision des choses :wink:

Michel
perusse

Message par perusse »

Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire, désolé :x
Sache qu'il ne s'agit en aucun cas d'idées reçues lues et bêtement retransmises,de jalousie ou de réglement de compte, mais une réalité...je souligne juste que ce que Benoit dit pour des guitares à 850€ peut aussi être vrai pour des guitares à 3500€ : il y aura du très bon et du moins bon, même chez les luthiers.

Après, pour me repéter, si je disposais d'un budget nécessaire, je pousserais bien volontiers la porte d'un vrai artisan plutôt que d'acheter en magasin une guitare de série -toute autant prestigieuse qu'elle soit- sur laquelle ont déjà suées des centaines de doigts :evil:
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

J'ai la chance d'avoir pu m'offrir une guitare de luthier, une jumbo fejoz
elle est en "guitare du mois "sur son site, le son ne cesse de s'enrichir

j'ai par ailleurs depuis ete ds un gd magasin nantais essayer des guitares de grandes marques haut de gamme dont une signature knoplfler vendue a9000 euros...
y'a vraiment pas photo,j'echangerais pas la mienne, c'est purement de l'arnaque,a ce prix la j'ai deux guitares de tres bons luthiers
phil
Répondre