Fabrication de fer à cintrer : test au CP

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

franky

Message par franky »

Gazalain a écrit :Quand on voit le temps à passer à récupérer des bouts de tuyau, à acheter chez le Casto du coin qui n'est pas forcément tout près et le temps perdu aux caisses pour de la tige filetée et on y retourne parce qu'on a besoin de rondelles ou d'écrous, puis à trouver une ampoule de 200 W avec la douille adaptée puis à adapter et assembler tout ça, et ça ne marche pas, l'ampoule pète et le tube est trop chaud, et on fout le feu à la baraque ou on se ramasse une bonne châtaigne en 220 V.
Moi, ç'était commande en ligne (un Ibex) chez Luthimate à 185€ le soir à la veillée, livraison 3 jours après en mains propres par le facteur, déballage du colis, branchement, thermostat à 6 et roule ma poule. Je pense que même pour une seule guitare, je le referais.
On m'a toujours dit que le bon marché coûte cher. :wink:
D'autant plus que le résultat avec son bricolage n'est pas top et que la réflexion pour une autre fabrication est : La prochaine, j'achète un fer à cintrer. Alors, il vaut mieux le faire tout de suite.
tu as raison mais quand tu commences il y a pas mal de materiel a acheter alors tu essaye de faire des economies mais comme tu dis se sont des economies de bout de chandelles .un fer a cintrer et surement un bon investissement
Gazalain

Message par Gazalain »

Un jour et là je m'avance peut-être un peu trop, je ferais la liste de l'outillage minimum et vraiment indispensable avec le bilan financier. Mais j'y mettrais, c'est sûr, le fer à cintrer. :D
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Lutshow

Message par Lutshow »

Je ne sais pas.
Un décapeur thermique peut se trouver pour une quarantaine d'euros.
Rajouter, allez, 5 euros pour le tube, ca peut faire quand même une sacrée différence de prix. Si on arrive à un résultat correct, je pense que c'est un bon compromis pour débuter, si on ne sait pas si on persévèrera dans la lutherie.
Jack

Message par Jack »

Lutshow a écrit :Je ne sais pas.
Un décapeur thermique peut se trouver pour une quarantaine d'euros.
Rajouter, allez, 5 euros pour le tube, ca peut faire quand même une sacrée différence de prix. Si on arrive à un résultat correct, je pense que c'est un bon compromis pour débuter, si on ne sait pas si on persévèrera dans la lutherie.
C'est ce que j'ai dit :wink: .. le miens m'a couté 10€, il a fondue mais m'a bien rendu service pour débuter ..
franky

Message par franky »

le mien une lampe 250w est un morceau de tole
choupy

Message par choupy »

au départ je voulais en bricoler un moi-même, finalement je viens d'en acheter un aux states, chez pilgrims project, avec frais de port douanes et compagnies 200 dollars soit à peine 149 euros.
sur site européens même marque (ibex) 244 euros sans frais de port.
et là pas de risque d'incendie.
plus tu pédale moins vite et moins t'avance plus vite
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Merci pour cette adresse choupy c'est vrai que c'est sacrément interessant :wink:
beefheart_543

Message par beefheart_543 »

J'ai modifié le mien cette semaine en faisant les poubelles (industrielles), un cylindre de métal qui devait servir de radiateur à une lampe (un tube), j'ai bouché les trous avec un bout de tôle genre celle de droite, du téflon par dessus le bois pour l'isolation thermique, des bouts de ferrailles style dural pour les pattes de fixation.
Ca fonctionne pas mal, 20 minutes pour la 2nd éclisse, sachant que je suis archi-débutant.....:)
Bon, je peux oublier les SP ??? :oops:
Image
franky

Message par franky »

choupy a écrit :au départ je voulais en bricoler un moi-même, finalement je viens d'en acheter un aux states, chez pilgrims project, avec frais de port douanes et compagnies 200 dollars soit à peine 149 euros.
sur site européens même marque (ibex) 244 euros sans frais de port.
et là pas de risque d'incendie.
tres interessant a ce prix la :wink:
quentinjazz

Tiens, j'ai trouvé cet aprèm un vendeur chinois qui propose des fers à cintrer de lutherie:
http://cgi.ebay.fr/Luthier-tool-Bending ... 3a561597d1

en gros avec les fdp ça revient dans les 100€, quelqu'un a déjà tenté?

Qualité, durabilité du matériel, voilà ce qui pourrait me faire peur dans cette machine.
D'autant plus que c'est un appareil électrique, quand même :?
franky

Message par franky »

quentinjazz a écrit :Tiens, j'ai trouvé cet aprèm un vendeur chinois qui propose des fers à cintrer de lutherie:
http://cgi.ebay.fr/Luthier-tool-Bending ... 3a561597d1

en gros avec les fdp ça revient dans les 100€, quelqu'un a déjà tenté?

Qualité, durabilité du matériel, voilà ce qui pourrait me faire peur dans cette machine.
D'autant plus que c'est un appareil électrique, quand même :?
c'est vrai que c'est interessant maintenant tu as raison c'est un appareil electrique donc il faut que ce soit serieux .j'ai fait un peu le tour des produits c'est impressionnant :shock: le comparateur d'epaisseur a meme pas 50 euros
quentinjazz

Où est le piège? :roll:
franky

Message par franky »

quentinjazz a écrit :Où est le piège? :roll:
je ne sais pas .il faut tester pour voir
quentinjazz

mouais, je crois que je vais passer par le site que tu as indiqué, pligrim's project.
Au moins c'est du fiable à tous les coups.
On ne transige pas avec la sécurité :!:
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Où est le piège? :roll:
Tu as donné toi-même la réponse : vendeur chinois :shock:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre