Sur les forums Americains les luthiers très expérimentés semblent être d'accord que la colle animale à chaud est le meilleur pour tout.
Certains utilisent la colle de poisson qui semble avoir tous les qualités de la colle à chaud mais un temps 'ouvert' beaucoup plus longue, donc plus facile à utiliser. Elle est peut-être un peut plus difficile à démonter et le néttoyage est moins facile que la colle à chaud.
Martin à construit des milliers de guitars utilisant Titebond Original. Titebond 2 et 3 ne sont pas conseillés puisqu'ils ont plus de risque de 'creep'. C'est à dire que le joint peut bouger si c'est soumis à une pression constante.
Titebond Liquid Hide n'est pas conseiller.
Certains luthiers colle le touche avec de la colle époxy. La raison est qu'ils trouvent que l'humidité dans le Titebond provoque un 'back-bow' dans le manche. Même si le touche était collé bien à plat est sous pression pendent 24 heurs, une fois la pression enlevée le manche courbe à l'arrière. (Ca m'est arrivé). L'époxy peut aussi être démonté avec la chaleur.
Beaucoup utilisent le CA (cyanoacrylate/Superglue) pour les filets et les rosaces. Taylor, par example.
Mais, comme a dit Benoit, on peut utiliser Titebond Original pour TOUT!
Je me permet de vous remettre un lien que Niko avait posté sur le forum et qui s'avère très intéressant pour qui se pose quelques questions sur la colle et son influence ...
Ce ne sont que des pistes : la démarche de Tim se veut la plus cohérente possible mais il ne prend malgré tout pas en compte l'ensemble des paramètres (il s'affranchit par exemple du paramètre de quantité, qui me semble assez important), ce qui explique que les résultats qu'il obtient ne sont, selon moi, pas à prendre au pied de la lettre. Ceci étant dit ... la Titebond sort quelque peu écornée de ce test ...
Benoit de Bretagne a écrit :Pensez à utiliser l'onglet "Rechercher" en haut de page, tout à gauche, en utilisant par exemple le mot clef: Titebond , vous trouverez une panoplie d'infos !Benoit de Bretagne
J'ai essayé avec Tidebon et je suis tombé sur ce fil seulement La fonction "Rechercher" est nulle.
coquin va!
lejazzcbien a écrit :C'est mieux la Tidebon classic , 2 ou 3 ???
C'est vrai qu'avec le "d", cette colle fonctionne mieux encore !
N'hésitez pas à corriger le titre de votre post, merci!
La colle vendu par LMI est à mon avis celle qui offre les meileurs résultat, suite au tests fournit par Mcnight elle semblerait offrir le meilleur sustain.
Selon les luthiers de la dernière revue du GAL la Titebond Liquid est une vrai M.... et qu'il ne comprenne pas pourquoi Titebond s'entête à continuer de la vendre, autant utiliser de la colle animale faite soi même.
Maintenant j'utilise de la titebond et franchement je colle tout avec et le résultat est très bien, mais le prochain pot de colle sera celui de chez LMI pour tester.
++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
PlI81 a écrit :quelles sont les differences entre la titebond bleu et la rouge ?
La couleur, peut-être .
Meme pas, puisque bleu c'est rouge.
Quand tu commande un steak bleu au resto c'est bien pour avoir un steack rouge.
Il y a aussi cette célèbre citation du pirate Rakham le Rouge " FAUT PAS ME PRENDRE POUR UN BLEU"
il ne va plus rester personne , je crois qu'il y a sur ce forum, les champions du monde des "freeposteurs", et j'en fais partie comme dit Benoit, on est complètement givrés .
carlos a écrit :
il ne va plus rester personne , je crois qu'il y a sur ce forum, les champions du monde des "freeposteurs", et j'en fais partie comme dit Benoit, on est complètement givrés .
Carlos, reprend toi, tu es modérateur, montre l'exemple !
Des fois, ça fait du bien de se lâcher!