remplacement du Taylor expression par B_Band

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jbo

Message par jbo »

bonjour benoit,

j'ai vu sur le forum, dans un autre sujet, que vous préconisze aussi le LR BAGGS DUAL SOURCE Ribbon transducer :

[/url]http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... .php?t=786[/url]

c'est mon style de jeu (picking et non médiator) qui vous fait pencher vers le B-Band Plutot que le LR BAGGS ?

Merci, Julien.
jbo

Message par jbo »

Voici la suite de mon aventure de remplacement de l'expression system par B-band. j'ai mis quelque photos pour ceux que ça intéressent.

Je tenais absolument à commander le B-Band depuis les 3 boutons présents sur l'éclisse. (Boutons qui commandaient l'expression system)
J'ai donc confectionné un circuit imprimé qui reçoit les trois boutons de l'ES et qui a la même fonction que le circuit livré avec le B-Band. Ce circuit comporte les potentiomètres de 10kOhm récupérés sur l'ES et le connecteur de nappe 6 brins dessoudé du circuit B-Band. C'est un coup de chance pour les potards car ceux de l'ES ont la même valeur ohmique que le circuit B-Band. Mais on peut tout à fait utiliser d'autre potentiomètre de 10kOhm mais le filetage doit être "M9x0.75" pour que les entretoises de l'ES puissent venir se visser (fixation de l'ensemble à l'éclisse).
Sur les trois boutons seuls deux sont utilisés.

Quelques photos :
Pour commencer démontage complet de l'expression system de la Taylor.
Image

Remontage du manche dès la dépose du capteur effectué… ouff ça fait du bien, ça ressemble de nouveau à une guitare :D :
Image

Circuit Home-made à gauche et B-Band à droite. Le connecteur de nappe (blanc) a été dessoudé du circuit B-Band et soudé sur le nouveau circuit. C'est assez minutieux car les piste fond 0.4 mm :
Image
Circuit avec bouton montés vu de face. (l'ecartement des potards est bon :) )
Image

Percement du chevalet pour passage du capteur UST.
Image

Présentation du circuit de réglage (unique :D )
Image

Après avoir tout connecté au préampli, mise en place de l'ensemble dans la caisse :
Image

Image

On peut voir le préampli fixé à l'éclisse (skratché) et le support de pile 9v (skratché aussi) ainsi que le câble en nappe allant jusqu'au circuit de réglage.
Image

Voici le tout monté… invisible :D … Nouvelle Taylor 914ce B-Band :P
Image

Fonction des boutons de réglage. J'ai choisi le volume à gauche quand on est au dessus de la guitare c'est plus intuitif... mais le circuit permet par une petite modif de faire le contrôle de volume sur le bouton côté table...
Image

Le Son : c'est incroyablement équilibré branché sur un AER ou un Ashdown. C'est exactement ce que j'attendais, pas de médium artificiel comme donnait l'ES, pas la sensation d'avoir une "électro-magnétique".
Les cordes de SI et de MI sonnent enfin naturellement. C'est précis comme le piezo sans avoir les mauvais effets… C'est chaud et précis à la fois, la note est belle.... le top !!! . Et pas de souffle ni de larsen

je peux enfin brancher ma guitare correctement.
merci encore Benoit pour les conseils sur le B-Band :D
angfra

Message par angfra »

Super clean, bravo :wink:
bados

Message par bados »

bravo jbo et merci pour ce tuto parfaitement clair et très bien détaillé :P
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
jbo

Message par jbo »

de rien :oops:
agat38

Message par agat38 »

Très beau travail, ma question est de savoir si les potentiomètres BBAND non utilisés par jbo peuvent être montés sur une guitare équipé d'un préamp BBAND A1 avec capteur UST mais dépourvu de potard de volume ?
jbo

Message par jbo »

Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible. le PDF de modification donné par BBand (http://www.b-band.com/uploads/downloads ... ometer.pdf) indique qu'il faut un potentiomètre de 10Kohm.

les potentiomètres de la plaque que je n'utilise pas font bien 10Kohm. On peut même couper la plaque en deux (proprement) pour que le montage serve pour deux guitares équipées du A1. (collé au double face)

En fait le montage s'insère classiquement sur la sortie Jack. Borne du milieu du potard pour la sortie, borne de gauche sur la modulation et borne de droite sur la masse.
Pour la liaison entre le potentiomètre de rosace et le préampli il faut utiliser un câble type jack (très fin) avec deux conducteurs et une tresse de masse.

Si tu es intéressé par un potard agat38 je te le donne. :)
agat38

Message par agat38 »

Très sympa, je suis bien sûr preneur d'un potentiomètre :lol:
mp pour les coordonnées.
angfra

Message par angfra »

jbo a écrit :Si tu es intéressé par un potard agat38 je te le donne. :)
Sympa!!!!! :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Félicitations, à quand le brevet du petit circuit :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre