Johan a écrit :Oui, c'est vrai que c'est très important de celler le bois de bout. A défaut de parafine j'ai utilisé de la bougie. Mais c'est souvent déjà fait par les vendeurs de bois.
Fais le surtout si le bois est humide au toucher.
Tu peux l'entreposer en position horizontale avec des petites cales entre chaque (1mm), et tu met quelques poids dessus. L'humidité interne se stabilisera les premières semaines sans engendrer de déformations.
En fait la table n'est pas vraiment humide, par contre le fond/eclisses en palissandre le sont, c'est clair .. si j'ai bien suivi , de la bougie donc suffira ?
Ok, je les ai entreposé sur des cales, simplement posé, il faut donc que je revois ça pour pouvoir poser un peu de poids sur la table et le fond ..
Merci
Bon, Ca c'est fait .. j'aimerais acheter un hygrometre maniere de voir ce que ça donne chez moi, mais il y a tout les prix sur le net.. vous auriez quelque chose à me conseiller pour un mini budget, sans que ce soit non plus un instrument completement faux, un endroit ou je pourrais trouver ça ..?
Merci
Yes .. ce genre de truc suffira je pense, j'avais des doutes concernant la faibilité de ce genre d'appareil en fait.. mais bon , maintenant avec tous ces trucs digitals .. merci Carlos
oui, il vaut mieux entreposer son bois dans son atelier, à hygrométrie contrôlée ! Je me souviens de luthiers qui recevaient du bois humide, et première chose qu'ils faisaient mettre du papier journal entre chaque planche afin que celui ci absorbe l'humidité... est ce que cela fonctionne???
Bah tant qu'à faire, il ne vaut mieux pas que l'humidité soit absorbée trop rapidement, du moment que l'air circule, moi je laisserais comme on a dit, sans papier journal.