Bois de touche ébène / palissandre
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
quelque part oui... cellulairement parlant, les canaux présentant encore des sucs, nutriments, protéines... ces résidus durcissent et deviennent plus uniformes aux parroies internes, tout devient lié... donc on obtient une souplesse, une régularité... certainement que celà joue sur la vibration et le résultat sonore finalLe Gibus a écrit :Bonjour !
Une petite chose m'étonne, en réference au Rio de plus de 80 ans de coupe... le cueilleur de bois chez qui je me fourni m'a dit qu'un bois passé 50 ans perd de ces proprietés ?
Qu'en pensez vous ?
+++

Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Le seul bois que je connaisse, qui possède une telle densité, dureté, couleur foncée(entre le Palissandre de Rio et l'ébène en couleurs), c'est le Lignum Vitae (connu sous le nom de bois de fer), encore plus résistant que l'ébène, se dilatte moins que l'ébène, pas sensible à l'humidité... un poil plus lourd que tout autre bois: il coule si on le met dans l'eau! Il provient du Costa Rica, Panama, Bahamas...Yves a écrit :Je suis persuadé que chaque élément, à se mesure, influence la sonorité de l’ensemble. Ok.
Ce que je voudrais savoir, c’est si en dureté, densité, d’autres bois sont équivalents à l’ébène pour la touche.
Possède un toucher très soyeux et glissant naturellement(huile naturelle)

de gauche à droite: Pink Ivory, Lignum Vitae, Bongossi(?), PurpleheartPink
Benoit de Bretagne
Je me souviens qu'Alain trouvait que le principal interet du Rio par rapport au palissandre Indien était avant tout esthétique, et que la différence de son, meme si elle existe n'était pas si flagrante : un peu plus de clarté pour le Rio, alors que l'indien a un coté un peu + "sombre". Il m'avait dit aussi qu'il trouvait le palissandre indien + solide (moins sujet aux pb de fendillement je crois).Coriolan92 a écrit :J'ai eu une discussion saignante avec Alain Queguiner à ce sujet, qui me disait en substance "oui, bof, le palissandre de rio, c'est joli mais ça n'apporte rien".
En tout cas, j'avais essayé une de ses 12-cordes en Rio, puis une en érable qques mois + tard, et enfin la mienne en Indien, toutes les 3 de meme forme et meme bois de table (sitka). L'erable se distingue nettement (pas le cote "gros son" du palissandre), par contre entre celle en Rio et celle en Indien, il ne doit pas y avoir grand chose, en tout cas, pour moi c'était quasiment pareil, j'ai retrouvé les memes sensations que sur la Rio; mais c'était pas un test en direct non plus, il s'etait passé 2 ans entre temps...
Franchement j'ai une guitare en Rio ,c'est beau ,mais de là à dire que ça sonne mieux que l'indien .........après il faudrai faire les deux mêmes instruments ,un en Rio l'autre en Indien pour pouvoir comparer
pour les touches c'est vrai que l'ébene est plus commun ,mais j'ai vu des touches en pallissandre qui étaient toujours nickel (les Maton de Tommy emmanuel ,les touches sont nickels ,pas d'usure ) ensuite ça dépend de l'état des frettes aussi
et puis autre chose les gens aime bien quand les touches sont noires ,ils se disent que c'est de la qualité
et si Martin met d el'ébene c'est aussi que ça coute moins cher que le Rio je pense
pour les touches c'est vrai que l'ébene est plus commun ,mais j'ai vu des touches en pallissandre qui étaient toujours nickel (les Maton de Tommy emmanuel ,les touches sont nickels ,pas d'usure ) ensuite ça dépend de l'état des frettes aussi
et puis autre chose les gens aime bien quand les touches sont noires ,ils se disent que c'est de la qualité
et si Martin met d el'ébene c'est aussi que ça coute moins cher que le Rio je pense
- Benoit de Bretagne