jointage, collage de la table ou d'un fond

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

babosen

Message par babosen »

OlivierMTL a écrit : on pourrait faire le même pour donner la courbure des barres d'harmonie
Pour cette opération, je compte me faire ce guide qui me paraît à la fois simple et efficace:
==>wells guitars<==
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
pueyo

Message par pueyo »

Babosen
Pour cette opération, je compte me faire ce guide qui me paraît à la fois simple et efficace:
==>wells guitars<==
je ne suis pas sur d'avoir bien compris le système , mon anglais n'est pas suffisemment à la hauteur.

J'ai vu pour cela une autre façon qui consiste à donner la courbe à un bloc de sapin au moyen d'un rabot, toupie, ponceuse etc.. et ensuite de refendre en long avec une scie circulaire de table. cela prend le même temps que de préparer un gabarit et comme on ne courbe pas forcémment toutes les tables à l'identique il n'est pas nécéssaire de se préparer pour des séries . Sauf, bien sur, pour le pro qui répète le même modèle.

Pour dresser les bords des tables avec la fraise sur table d'OlivierMTL on peut aussi faire une lonque règle fixée sur la table derriere la fraise avec un encoche pour la laisser affleurer et s'en servir comme d'une varlope posée sur le côté.
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Je m'étais fait un gabarit dans ce style là, mais.....
Je fais des barres assez hautes et pour ce qui est de les coincer dans le gabarit.... !!
finalement je me fait un bloc large que je forme à la ponceuse à bande, et je coupe ensuite dans la longueur en retouchant la barre sous la touche pour qu'elle soit plane en son milieu.
carlos

Message par carlos »

Pareil !!! :wink:
@+

Carlos
Répondre