pose des frettes?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

Message par Vinbert »

salut ASW15,
t'aurais pas une petite photos de ton outil...je dois dire que fretter avec une perceuse je ne comprend pas bien comment c'est possible, ça m'intrigue.
A+
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

Florian a écrit :moi je monte les frettes une fois la touche collée et ça ne pose aucun problème.

plusieurs tuyaux :
-ca ne sert à rien de taper fort, il suffit de donner un coup sec efficace
-mets un pull ou autre dans la caisse pour étouffer les vibrations importantes
-quand tu rentres les frettes au dessus de la table mets tiens fermement une cale à l'intérieur de le caisse sous la touche pour limiter les vibrations
-l'idéal pour les dernières frettes est de les rentrer au mieux au maillet et de finir au serre joint

maillet en téflon très bien pour ce boulot
salut Florian,
je n'avais pas vu que tu avais répondu.
En fait tu utilises la methode d'écrite dans le bouquin de Courtnall, mais ce qui me chagrine c'est que je n'ai pas de sert joint assez long pour presser les frettes 16/17...
En plus vu que j'ai posé un truss rod (qui suit toute la touche) je ne pourrait pas serrer au milieu à moins de fabriquer une calle spéciale qui chevauche le truss rod et qui epouse parfaitement la courbure intérieur de la table...mais bon ça me semble un peu compliquer à mettre en place sans rien voir. En tout cas merci pour ta réponse :wink:
A+
"petite" cantine
Bertrand Dub

Message par Bertrand Dub »

comme Trevor trouve que suis trop perso avec mes mails je le met sur le forum.....'8)'
" salut Trevor,
moi je frette AVANT de coller la touche pour les mêmes raisons que tu as évoquées.
Je colle ensuite à la titebond/ en fait ca se decolle plutot bien avec une lame fine chauffee si on veut changer la touche (je l'ai déjà fait pour une touche qui ne me satisafaisait pas, en suivant les conseils de chez stewmac, il doit y avoir un pdf en téléchargement). Pour le démontage, il me semble qu'il y avait un post de Benoit ou il montrait une refection de touche et il l'enlevait carrément au ciseau à bois et au rabot, sans décoller......
Par contre je n'aime pas fretter au marteau car mon expérience n'est pas super: avec un radius en tapant sur un coté, ca se décollait de l'autre, ou alors au centre les deux cotés se soulevaient....un peu galère (je ne suis sans doute pas doué pour cela). J'ai donc adapté une méthode de stewmac qui me convient et va super vite: j'utilise deux pinces étaux à 5€ en grande surface de bricolage (ils en vendent des spécifiques super cher). Je bloque un coté avec une pince et avec l'autre je serre la frette qui s'enfonce doucement dans la rainure (je le fais en plusieurs fois en décalant de quelques cm à la fois. La seule précaution à prendre est de passer un bon coup de lime ou de meuleuse sur les pinces de la pince étau qui peut avoir des reliefs importants qui peuvent marquer les frettes. Une fois que c'est fini, je coupe ce qui dépasse à la dremel, je surface avec une grande règle recouverte des papier de verre et je ré-arrondis les frettes avec une lime à frette de chez stewmac.

Bertrand
Raphc

Message par Raphc »

Vinbert a écrit :salut ASW15,
t'aurais pas une petite photos de ton outil...je dois dire que fretter avec une perceuse je ne comprend pas bien comment c'est possible, ça m'intrigue.
A+
Il doit utiliser la techique en vente chez stewmac. En fait tu te sers de la colonne comme presse avec un tampon à la forme de la frette.

Image
Vinbert

Message par Vinbert »

Bertrand Dub a écrit :comme Trevor trouve que suis trop perso avec mes mails je le met sur le forum.....'8)'
:wink:
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Ma ptite méthode, le dos du manche n'est pas encore arrondi(il est carré, seul mon talon est déjà sculpté), donc le manche repose sur un bloc qui sera toujours sous la frette au moment du coup de marteau avec embout plastique/téflon(comme celà a été dit avant, un ou 2coups secs suffisent, pour celà entrainement sur des chuttes de bois!). J'arrondi légèrement mes frettes, à l'aide d'une pince plate(style tenaille plate) afin d'obtenit quelque chose de prche du radius de la touche.
Puis arrivé à la 12ème case, je lime les picots de la frette("tang" en Anglais) et je colle les frettes à la cyano, aussi simple!

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

Benoit de Bretagne a écrit : Puis arrivé à la 12ème case, je lime les picots de la frette("tang" en Anglais) et je colle les frettes à la cyano, aussi simple!

Benoit de Bretagne
ah ouais! pas mal...mais ça doit etre un sacré boulot de limer les picots, n'est-il pas plus pratique d'elargir un poil les rainures?
A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

nan, facile, rapide! je bloquela frette ds un petit étau, je lime une partie de la frette, je la retourne, et hop! 15secondes par côté! Réagranfir les rainures me fait peur, dérapage ou trop agrandir et perdre la justesse de l'instrument... (qui n'est pas déjà pas l'instrument le plus juste du monde!)

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci

A+
"petite" cantine
Florian

Message par Florian »

C'est une très bonne idée en effet de coller les frettes après la 12ème. au fait, si la cyano sort de la rainure légèrement et qu'il y en a un peu sur la touche, tu nettoies direct quand c'est humide ou t'attends que ça soit sec pour racler ?
Benoit de Bretagne

Je passe de suite un chiffon, puis s'il reste encore quelques traces, je glisse un petit ciseau à bois bien affûté, perpendiculairement à la touche(en guise de racloir), je nettoye doucement, c'est supet propre, aucun souci!

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

bon, ben, je viens de finir la pose des frettes...finalement j'ai choisi de fretter avant collage de la touche... j'étais parti pour ne poser que les frettes hors manche mais vu que la touche n'avait pas l'air de trop bouger j'ai terminé le reste et au final c'est nickel, la touche ne s'est absolument pas bomber mais elle est assez epaisse le radius est de 15" soit 7mm au sommet et 6mm sur les bords.
Voilà je vous ferai bientot un petit topo sur cette etape dans mon post consacré à la fabrication de ma guitoune (ma manouche à moi dans vos projets lutherie).
En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils et temoignages.
Voilà
A+
"petite" cantine
ASW15

Message par ASW15 »

Raphc a écrit :
Vinbert a écrit :salut ASW15,
A+
Il doit utiliser la techique en vente chez stewmac. En fait tu te sers de la colonne comme presse avec un tampon à la forme de la frette.
hello,
oui j'utilise un outil qui ressemble un peu à la photo, mais l'idée ne me vient pas de stewart, (àcroire que c'est ce stewart qui a inventé la lutherie :wink: )
en fait quand j'étais jeune et que je bricolais les voitures, on démontait les soupapes en se servant de la perceuse sur colonne pour comprimer les ressorts de soupape... et donc j'ai souvent utilisé la perceuse /colonne pour comprimer/enfoncer des choses...
pour les frettes, j'ai découpé un morceau de bois dur a la forme du radius,
perpendiculairement j'ia fait un trou de 6.5mm, vissé un bout de tige fileté M8 et cet outil est pris dans le mandrin, ensuite il suffit de poser la frette (mise en forme avec un radius un peu plus porononcé), à son emplacement et d'appuyer avec le levier de la perceuse, le manche étant en appui sur une cale à peu prés à la forme et revetue de feutrine ou de liège. Voilou c'est aussi simple que ça, si tu as besoin d'une photo je te la ferais bien volontier
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut,
j'ai une petite question concernant la planification des frettes
Bertrand Dub a écrit : je surface avec une grande règle recouverte de papier de verre
Quelle grain de papier de verre doit t'on utiliser pour cette operation? je pensais prendre du 600 mais je ne suis pas sur de mon coup.
Je compte utiliser ma calle à radiuser pour etre sur de bien suivre la courbure de ma touche mais y a t'il d'autre truc à savoir pour ne pas faire de conneries?
Merci A+
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

Personne ne peut me répondre sur mon post précédent? :cry: ...notament sur le grain du papier de verre à utiliser pour la planif des frettes.
Allez, siouplait, ne me reste plus que cette operation et je pourrai enfin monter les cordes...ça serait bien si je pouvais jouer un ptit truc à la family pour Noel.
A+
"petite" cantine
Répondre