Le montage tête manche est une languette, sorte de tenon mortaise! il y a tout de même plus simple pour débuter, et aussi solide, le montage habituel d'une classique ou d'une folk, une seule planche rabottée, puis découpée pour fabriquer le talon et la tête !
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 21 sept. 2007, 18:34, modifié 1 fois.
Salut,
au risque de me répéter, le bois de chez Madinter n'est PAS sec! J'en ai fait la douloureuse expérience cette année. J'ai acheté du bois chez eux en septembre dernier. Je l'ai utilisé, bêtement en février. Une fois la caisse fermée, elle a explosé 1 mois après. Si tu veux fabriquer dès mainteant il te faut trouver une autre source d'approvisionnement. Maintenant si tu veux tenter le diable libre à toi.
Je crois que le bois bien sec chez un fournisseur, c'est une loterie...j'ai eu cles 2 cas chez Madinter : très sec pour les tables et moins pour les fonds.
De toutes façons, il vaut mieux le laisser reposer quelques mois avant d'entreprendre tout grand travail.
J'essay" de faire les assemblages délicats à hygro constante et si possible en hiver (surtout pour la table).
Si tu as un doute et que tu es pressé , tu peux toujours commencer par des tâches qui ne nécéssitent pas un bois hypersec : mise à épaisseur des éclisses, réaliser les contre éclisses, les barres harmoniques, réaliser tes filets,... préparer ton outillage,....ce sera çà de gagné !
Les tables (épicéa du jura) que j'y ai acheté ont 2 ans.
Par contre, pas de palissandre, que du bois local, mais je trouve que c'est déjà pas mal. Pour ma manouche, j'étais aussi parti pour du palissandre indien, et au final j'ai acheté un joli noyer ...
merci pour votre aide,pour le sechage du bois il faut reelement combien de temps et comment voir s'il est sec?.quand au manche ca a l'air en effet plus simple mais sur le plan selmer son epaisseur n'est pas la meme partout(16 mm sous la tete et 22 mm sous le talon) si je m'en tient au plan selmer la partie du manche(sans tete puisque faites separement)est mise sur un gabarit puis passer dans une raboteuse.peut on faire le meme syteme avec un assemblage style folk.merci j'espere que j'aurai etait assez clair
Je ne pense quil soit vraiment possible de savoir si un bois est sec.... A moins d'avoir un outil spécial qui te donne l'hygrométrie du bois. Pour le sechage, on dit 1 cm par an. Donc 6 mois pour des planches de 5 mm. Mais ce n'est que la théorie. A mon avis tout dépend du bois et du mode de séchage.
Pour ce qui est du galbe du manche. Moi ce que j'ai fait pour le manche manouche, j'ai fait des gabarits en plexi des coupes transversales que tu trouves sur le plan. Comme ça lorsque tu le sculptes tu poses ton gabarit sur ton manche et tu vois ton avancée.
Les tables (épicéa du jura) que j'y ai acheté ont 2 ans.
Par contre, pas de palissandre, que du bois local, mais je trouve que c'est déjà pas mal. Pour ma manouche, j'étais aussi parti pour du palissandre indien, et au final j'ai acheté un joli noyer ...
@+
Tork
Il y a M.Kauffer qui de a L'Epicéa du jura en ce moment aussi, j'y est acheté ma table
De mémoire il me semble que Kauffer préviens aussi que les bois les plus demandés ne sont pas garanti "sec".
Niveau fournisseur soit faut une source sure, soit faut commander du bois séché en four là au moins il y a certitude.
Arbre a écrit :De mémoire il me semble que Kauffer préviens aussi que les bois les plus demandés ne sont pas garanti "sec".
Niveau fournisseur soit faut une source sure, soit faut commander du bois séché en four là au moins il y a certitude.
Non, non pas au four, dans un séchoir à bois qui controle la courbe hygroscopique du bois, j'en ai installé autrefois chez un client de ma région. Au four tu cuirait le bois