un petit point sur les colles

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

headsup

Message par headsup »

Benoit de Bretagne a écrit :ahhh, une tendre pensée pour un Château Margaux 2003 dégusté ce Noël en famille.... ahhhh, moment rare! finesse, richesse, coplexité, profondeur, fruité, caractère....

Benoit de Bretagne
2003 ??? à peine sorti du tonneau que vous l'avez déjà bu ??

et le vintage alors ???
chloé

Message par chloé »

carlos76 a écrit :
nono40 a écrit :merci pour la réponse.
Le Bourgueuil voila une bonne idée dans le même coin Chinon et Vouvray bien sur!
toute ma jeunesse j'ai passé 10 ans à Tours
A+
Bonjour,

Pas Bourgeuil :evil: Saint Nicolas de Bourgeuil :wink: il y a une différence :roll: .
Je connais pas mal la région, j'ai encore de la famille à St Nicolas et à Tour :wink:

@+

Michel
aaah tiens tiens il n'y a pas si longtemps, j'en ai dégusté un en famille ... déliciouss Michel :wink:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

headsup a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit :ahhh, une tendre pensée pour un Château Margaux 2003 dégusté ce Noël en famille.... ahhhh, moment rare! finesse, richesse, coplexité, profondeur, fruité, caractère....
Benoit de Bretagne
2003 ??? à peine sorti du tonneau que vous l'avez déjà bu ??

et le vintage alors ???
et bein oui, sinon ça devient du vinaigre... et pis une bouteille avec des cordes ça sert pas à grand chose...

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 23 mai 2007, 00:45, modifié 1 fois.
headsup

Message par headsup »

on parle bien du Chateaux MARGAUX, premier grand cru classé ? à plus de 500 euros la bouteille ??? :?: (500 euros pour le 2003 !, je parle même pas des années plus prestigieuses) :shock:

si c'est le cas, avec tout le respect que je te dois, boire le 2003 à noel 2006, c'est une anerie ou du snobisme :? , à moins qu'il ne s'agisse d'une dégustation pour présager de l'évolution des 47 autres bouteilles identiques qui attendent dans la cave !

ceci dit, si tu m'offres un coup de Haut-brion 1961 pour un réglage de guitare, je viens te voir dès que possible :lol:
nono40

Message par nono40 »

pour rester dans le domaine des colles:

Avec quoi colle t'on les étiquettes de vin?
la réponse demain!
chloé

Message par chloé »

"L'étiquette de vin est une invention assez récente ; elle est liée à la généralisation de la vente de vin en bouteille et à la mise au point de colles capables d'adhérer fortement au verre (vers 1860). Auparavant, les vins étaient vendus sans aucune mention, conservés dans des casiers et servis en carafe. On indiquait leur nature sur les étiquettes apposées sur des casiers et des carafes. Pendant longtemps, les vins furent identifiés grâce à des bouchons estampillés, et non par des étiquettes en papier."

Source : Encyclopédie du vin

Il est difficile de trouver des noms de colle car les producteurs utilisent du matériel professionnel de type étiqueteuses automatiques ou semi-automatiques, par exemple l'étiqueteuse à colle TRIO :
"cette petite étiqueteuse à colle semi-automatique est idéale pour la petite propriété. Fiable et précise, elle est aujourd'hui bien connue et appréciée dan notre région. Sa capacité de travail se situe entre 500 et 800 bouteilles/heure."

Source : agrifoy

En revanche, sur Internet de nombreux sites donnent des astuces pour coller vos étiquettes sur des bouteilles avec des produits de consommation courante :
- de la colle à papiers peints (cyberbricoleur),
- du lait (maisonfacile),
- du "vernis colle" que l'on achète dans un magasin de loisirs créatifs (monmariage),
- de la farine (Mrbricolage)
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
carlos

Message par carlos »

nono40 a écrit :pour rester dans le domaine des colles:

Avec quoi colle t'on les étiquettes de vin?
la réponse demain!
Avec de l'eau, de la farinne et du lait!! c'est plus facile à décoler après l'avoir bu !! :wink:

@+

Michel
chloé

Message par chloé »

ooh collectionneur d'étiquettes de vin ???
Chloé

carlos

Message par carlos »

chloé a écrit :ooh collectionneur d'étiquettes de vin ???
non! pour remettre du St Nicolas dedans :!: :!: :wink:

Michel
chloé

Message par chloé »

aahh mais oui :P ... où avais-je la tête :!: :!: :wink:
Chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

headsup a écrit :on parle bien du Chateaux MARGAUX, premier grand cru classé ? à plus de 500 euros la bouteille ??? :?: (500 euros pour le 2003 !, je parle même pas des années plus prestigieuses) :shock:

ceci dit, si tu m'offres un coup de Haut-brion 1961 pour un réglage de guitare, je viens te voir dès que possible :lol:
Autant pour moi, rires... non une simple Appelation Margaux 3ème cru classé, un Chateau Giscours de 2003(vin apprécié de Louis XIX), à 50euros la bouteille, rires....
C'est plutôt les clients qui m'offrent une bonne bouteille, leur contentement est tel! :wink:

Benoit de Bretagne
headsup

Message par headsup »

Benoit de Bretagne a écrit :
headsup a écrit :on parle bien du Chateaux MARGAUX, premier grand cru classé ? à plus de 500 euros la bouteille ??? :?: (500 euros pour le 2003 !, je parle même pas des années plus prestigieuses) :shock:

Autant pour moi, rires... non une simple Appelation Margaux 3ème cru classé, un Chateau Giscours de 2003(vin apprécié de Louis XIX), à 50euros la bouteille, rires....
C'est plutôt les clients qui m'offrent une bonne bouteille, leur contentement est tel! :wink:

Benoit de Bretagne
ouf ! :) , car sinon, c'était un peu comme jouer un super guitare dehors, au bord du périph' à 10 h 00 !

Pour le collage des étiquettes de vin, je déconseille les matières organiques (lait, farine...), car ça fait moisir les étiquettes dans les caves humides. (du vécu !).

aller, santé !
riri

re

Message par riri »

Donc on revient à ce qu'on avait dit : Titebond original ou colle de poisson !!!! Fonctionne aussi bien sur guitare que sur Grand Cru....tous les chemins mènent à Rome !!!!! :P

CQFD

A la bonne votre !!!!

Riri
carlos

Re: re

Message par carlos »

riri a écrit :tous les chemins mènent à Rome !!!!! :
Bonjour riri,

Oui où alors "tous les chemins mènent au rhum" :P :wink:

Michel
Raphc

Re: re

Message par Raphc »

riri a écrit :Donc on revient à ce qu'on avait dit : Titebond original ou colle de poisson !!!! Fonctionne aussi bien sur guitare que sur Grand Cru....tous les chemins mènent à Rome !!!!! :P

CQFD

A la bonne votre !!!!

Riri
Ce sont surtout les Blancs que l'ont collait à la colle de poisson (a priori on le fait toujours d'ailleurs).
Répondre