HELP : Problème de "frise" localisé...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

J'aime bien la tournure que prennent certains post tout en gardant le sujet (C'est vrai dès fois ça dérive, mais si c'est en bien c'est pas grave).
Très sympathique :?: n'est-il pas :wink:

Michel
AnDo

Message par AnDo »

Bien le bonjour à tous,
j'ai pris le temps de laver une chaussette et aussi de regarder comment tournent les aiguilles sur une pendule...
Verdict:
j'ai demandé à ma chère et tendre d'appuyer entre le capo (en case 2) et le sillet de tête, rien n'y a fait.
A vrai dire, le fait que le capo soit en 2 ne laisse pas vraiment beaucoup de place pour une oscillation des cordes.
Du coup, je me suis résolu à modifier le relief du manche, délicatement, conformément à vos précieux conseils M. de Bretagne.
Bref, j'ai joué un peu, tourné d'1/8 de tour. Le phénomène s'était éstompé mais était encore présent.
Donc encore un petit 1/8 de tour, et le tour était joué si je puis me permettre.
Par conséquent, je pense que c'était bel et bien un problème de frettes. Cependant, j'ai laissé travailler toute la nuit, je vérifierai ce midi mes constatations d'hier soir...
L'action est du coup plus haute (évidemment), mais bon tant pis.
Si modifier le relief du truss rod est bien la solution, alors j'essaierai de me trouver le réglage optimum!
Sinon ma guitare sonne bien en Adamas, mais auriez-vous d'autres cordes à me proposer? Je pense m'orienter de préférence vers du phos/bronze medium.

En tout cas, merci beaucoup pour vos idées et d'avoir réfléchi à mon problème !

Ando :D
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Pour les cordes, je sais je vais faire hurler certaines vieilles chaussettes, mais si tu aimes la brillance comme moi, Taylor + elixir nanoweb, un peu chéres certes mais en passant par strings and beyond ça devient presque abordable.
Guy
lukou

Message par lukou »

Pourquoi hurler! J'en utilise aussi et suis content dès lors qu'elles se sont un peu patinées.
Maintenant avec le recul, je préfère les d'addario dans le genre entourée de gortex. Un peu moins chère et moins "son feraille"... au début. Elles ont la même durée de vie.
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Parce que le son brillant des Taylor + le son brillant des elixir en font hurler certains. Les D'addario je les utilse sur mon ovation je trouve que mariage est parfait et qu'elle compensent bien dans le sens que je cherche. Sur ma Taylor elle m'ont moins convaincu...mais comme dab c'est une question de goût.
Guy
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Sincèrement, je pense(ça n'engage que mon humble avis, ne hurlez pas :wink: ) mais en passant des cordes Adamas à une autre marque, vous n'aurez plus envie de revenir à cette marque! vraiment ces cordes sont ...bof... sincèrement! donc Elixir, un bon choix!!!

Benoit de Bretagne
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Bof ça veux dire :"de merde" ? Parce que si c'est ça je suis d'accord :wink:
Guy
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Kobaiaah.... :arrow: :arrow: :arrow:

Benoit de Bretagne
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Désolé mais à ce point pas terrible et vu le prix je ne trouve pas d'autre qualificatif :oops:
Guy
Raphc

Message par Raphc »

KOBAIAAH a écrit :Désolé mais à ce point pas terrible et vu le prix je ne trouve pas d'autre qualificatif :oops:
Je dirais merdique alors (cf "un air de famille" pour la différence entre "notre relation de merde" et "notre relation merdique"). J'ai essayé les Adamas sur deux grattes et bouarf, en plus une oxydation très rapide.
Mais les cordes c'est assez personnel, je joue avec des cordes bizarres fabriquées par Peavey et quasi introuvables, certains détestent...
AnDo

Message par AnDo »

Salut à tous,

je déterre ce topic car j'ai du nouveau.
Souvenez-vous, problème de frise assez bizarre que je n'arrivais pas trop à décrire....

En fait, je suis tombé sur une vidéo dans laquelle le guitariste semble rencontrer un phénomène assez similaire.
J'ai tout de suite quand j'ai entendu ce "buzz" assez particulier.
La video est une video d'Andy McKee, le morceau s'appelle Ebon Coast. (Visible Youtube sans problème).

La première fois que ça se manifeste, c'est à exactement 4 minutes 50 secondes. Ca se reproduit après, je n'ai pas noté le timing.

Voila, si ça peut vous éclairer un peu sur ce mystère...
Répondre