Neck Reset D28- Achat outils et conseils

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie

a lutherie

Message par bernie »

Le plus difficile ce sera de faire que le manche soit pile à la bonne place, avec le bon renversement pour que la hauteur de cordes soit à peu près idéale, avec ce qu'il faut de marge.
Pour rien au monde je ne m'y risquerais, même avec la vue de l'épervier et déjà une certaine pratique en lutherie...Trop délicat si on débute.

Une guitare ça s'envoie assez couramment, et il y a des luthiers qui ont déjà fait ce travail plusieurs fois. Ce serait ceux-là que je contacterais.Mais il faut savoir que ce sera cher, 500€ au moins et peut-être même jusqu'à 1000 chez certains plus réputés... Et c'est moi aussi, inexpérimenté.

Vous n'avez pas une vieille guitare à faire, qui ne vaut pas des masses et qui en aurait besoin ? Pour se faire une idée du travail à accomplir. Je vous conseillerais bien des gens comme Franck Cheval ou Stéphane Barry qui connaissent bien les Martin si vous étiez dans les sud.
Plus près de chez vous il y a bien sûr Benoît de Bretagne, mais aussi sans doute plusieurs bons luthiers en Bretagne qui n'est pas très éloignée...

L'intérêt d'un luthier c'est d'abord le diagnostic, pour savoir si le neck reset est nécessaire !
DavideTrani

Re: Neck Reset D28- Achat outils et conseils

Message par DavideTrani »

merci pour votre message.
Juste pour précision, j'ai eu deux diagnostics par des luthiers de St Lo ( ceux qui ne prennent pas le boulot ) et les deux sont d'opinion que le neck reset est nécessaire.
Concernant la valeur de ma guitare, c'est une question de perspective, 3200€ neuve en 2018 et aux alentours de 4000€ aujourd'hui c'est dans le haut de gamme pour mon portefeuille.
Je suis heureux de constater que pour vous c'est pas grand-chose, je vous souhaite un maximum de richesse.
Je respecte votre opinion, en faite entre deux j'ai contacté un autre luthier dans ma zone qu'un collègue de confiance m'a conseillé.
J'ai cela dit toujours pensé que savoir bien faire par soi-même est un superbe atout.
bernie

Message par bernie »

Vous n'avez pas compris : ce que je vous demandais c'est si vous n'avez pas une vieille guitare de moindre valeur qui elle aussi aurait besoin d'un neck-reset, pour vous faire la main et mieux appréhender la difficulté du job peut-être...
Bien sûr que je sais qu'une HD-28 c'est une référence dans les monde de la guitare steel strings et que justement il ne faudrait pas rater son coup.

A mon avis un neck reset c'est à peu près ce qu'il y a de plus difficile à réussir parfaitement en lutherie, raison pour laquelle j'ai voulu vous mettre en garde ; c'est d'ailleurs probablement aussi la raison pour laquelle des luthiers que vous avez vus ne sont pas chauds pour faire le job...
Mais peut-être en savez-vous assez.

Note, moi je n'achète plus de guitare chère car il y en a de très correctes pour moins de 1500€, et c'est le cas de la guitare que je joue actuellement...
(Les luthiers que j'ai cités ont été réparateurs officiels Martin en France pour l'un à l'époque où ça se faisait encore, et l'autre a été apprenti, assistant, puis associé de Gérard Beuzon, autre atelier agréé Martin - il y en avait 3 en France - dont l'ex-boss a pris sa retraite depuis)...
Je n'ai pas d'intérêts dans l'histoire non plus :? - simple client à l'occasion -, et bonne chance si vous vous y mettez...
marsupioux

Message par marsupioux »

Oui les conseils de Bernie et de moi même sont uniquement pour préciser que pour régler le renversement d'un manche il ne suffit pas d'être seulement un bon bricoleur .
Cordialement .
bernie

Message par bernie »

Merci Pierre pour ta pondération et ton support.
Effectivement pas un truc pour débuter, et peser le pour et le contre est toujours préférable. (Mais peut-être notre ami est-il prêt)...

J'ai pu mesurer sur le Forum non officiel Martin que les cas de neck reset précoces n'étaient pas exceptionnels - certains même dès la 1ère année aux dires de luthiers qualifiés !? :?
Le rythme frénétique de la production aujourd'hui sans doute, des bois trop récemment débités, on imagine facilement ? (+covid 19 ?)
DavideTrani

Message par DavideTrani »

Oups excusez moi Bernie, j'ai mal lu votre message.
Et bien je vous remercie pour vos avertissements, je suis conscient que cela est une opération très délicate.
En septembre je pourrai rencontrer ce fameux luthier, je verrai avec lui et je déciderai à ce moment la de la démarche à suivre.
Si je me lance à le faire moi même je vous partagerai quelques photo et le déroulé.
Encore merci beaucoup pour vos retours
Répondre