Je suis nouveau sur ce forum, et dans le monde de la lutherie. Ca fait des années que je m'y intéresse, mais je n'ai jamais osé faire le premier pas jusqu'à il y a quelques semaines. Le premier pas étant de décider de s'y mettre.
Je ne suis pas encore sûr de mon projet. Je sais que ce sera une guitare, c'est un début. J'ai encore un peu de lecture à faire et un peu de sous à mettre de côté avant d'attaquer sérieusement. En attendant, pour économiser et parce que j'aime cette démarche, j'ai décidé de fabriquer une partie des outils. Ma boite à outil se limitait, jusqu'à la semaine dernière, à un marteau, des racloirs, trois ciseaux, un petit rabot et quelques bricoles.
J'ai commencé par fabriquer un rabot de taille raisonnable. Il va me servir dans un premier temps à fabriquer un établi à partir de quelques planches d'érable (pour l'instant, je travaille par terre).
Bref voici le rabot:

Il est en palissandre du Honduras. la calle est en érable. Il fait 30 cm de long et est equipé d'une lame de 5 cm.
Demain, j'attaque l'établi. Ensuite il me restera queques outils à fabriquer en attendant de pouvoir me payer les matériaux pour la guitare.
J'aimerais ajouter que c'est en partie grace à ce forum que je prends ce projet au sérieux. Merci à tous.