Plan des défonces dans une solid body ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Bravoman

Plan des défonces dans une solid body ?

Message par Bravoman »

Salut à tous,

J'ai enfin commencé en cours du soir ma folk mais je garde le projet // de réaliser la petite soeur de ma flying V mais avec quelques différences en particulier le montage d'un floyd, une caisse légèrement modifiée au niveau du dos et du talon, micros différents ...

bref, je pose ma question de ouf : partant de l'hypothèse :lol: que j'arrive à chignoler correctement les étapes de la conception de la caisse, existe-t-il une sorte de "plan type" utilisable sur tous projets de solid body qui pourrait me donner l'implantation des défonces à réaliser pour loger l'électronique (pour de double donc) et surtout le floyd ?

J'ai pensé (çà m'arrive de temps en temps ...) à l'achat des plans d'une LP qu'on trouvent facilement à partir desquels je pourrai en déduire les défonces de micros mais est-ce transposable ?

merci pour vos idées, vos éclairages ...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Content que nous ayons bien débuté... le manche et placage de tête ont de l'allure, une table bine au quartier, belle maille et vieille de 17ans! l'Acajou flammé est magnifique... ça se présente bien!
n'hésite pas à créer un post avec photos, avancements, évolutions...

Sinon pour ton projet de guitare électrique, j'essaierai de trouver un plan de Flying V sur le net, ça doit exister! ou tout simplement recopier les plans de ta Flying :wink: ?

Benoit de Bretagne
Bravoman

Message par Bravoman »

oui j'ai pensé à prendre les dimensions sur ma gratte mais çà implique de la mettre à nue pour par exemple reprendre les côtes de profondeur de défonces des micros.

Enfin, je parcours le net afin de recceuillir le max d'infos avant de faire un proto ... en sapin :oops: puis dans un bois plus ... disons correct. Je ne sais pas trop par où commencer alors j'attends d'être plus au point grâce au cours du soir. Une chose à la fois n'est ce pas ?

Cocnernant ma folk, c'est sur que comme un peu tous ceux qui ont tenté l'aventure des cours du soir, je suis carrément emballé. Je pense qu'elle ne sera peut-être pas aussi "follement" magnifique que certaines réalisations que j'ai vu à l'atelier mais déjà la mienne à moi et rien que pour çà je me régale d'avance de la jouer. oups ! j'ai un petit filet de bave là ... :lol:
heuristik

Message par heuristik »

Bonjour,

Pour le corps du proto : pourquoi pas en MDF ou Médium ?.
C'est un matériau qui se travaille bien, on arrive , une belle finition avec une bonne précision d'assemblage. Il peut être peint , teinté, vernis. Il en existe en différentes épaisseurs et en collant deux plaques de différentes épaisseur une scie sauteuse suffit pour usiner les découpes. ça peut être rapide et pas cher pour un proto. (on le trouve dans tous les magasins de bricolage au rayon découpe sur mesure.)
c'est aussi un matériaux beaucoup utilisé pour la fabrication d'enceintes acoustiques haut de gamme. Par contre c'est peut-être un peu lourd ?
Bravoman

Message par Bravoman »

en fin de compte, sur les conseils de Benoît, je pense que je vais patienter un peu le temps de rassembler les éléments (un peu plus d'expérience et de connaissances, plans & côtes, bois de fou, etc, etc) et je me lancerai directement. gurps ... j'échangerai l'étape "proto" par une poignée de sierges.

merci toutedois pour l'info.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui, j'attendrai encore un peu à ta place... et puis j'attaquerai sur du vrai bois d'arbre :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre