Epaisseurs de table en cedre

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Antonio
Messages : 164
Inscription : mer. 04 févr. 2009, 10:40
Localisation : Portugal

Epaisseurs de table en cedre

Message par Antonio »

Je viens de commencer mon nouveau projet, cette fois avec la table en cèdre.
Est-ce que l' épaisseur de la table d'harmonie qui indiquent les livres (Courtnal, Cumpiano, etc,...) pour les tables en spruce sont aussi les mêmes pour le cèdre?
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

De mémoire la Fleta et la Friederich ont des tables en Cèdre. Friederich parle des épaisseurs de ses tables dans les 1ers chapitres, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

L'épaisseur d'une table est biensur à voir en fonction de sa coupe(quartier), du grain plus ou moins serré, et surtout du barrage utilisé: plaque de chevalet? table allégée sous la zone du chevalet? barre d'âme? barrage éventail ou plus moderne? espacement entre ces barrages? hauteur des barrages? matériau du barrage(cèdre comme sur les Friedrich)? nombre de bruns, espacements de ces bruns....? en général une base Torres, faites du 2,5 à 2,7mm, allégée sur le grand lobe, les Bouchet(souvent plus des épicéa que cèdre), Friedrich(pour moi meilleures en cèdre) possèdent des tables plus fines avec une zone très allégée sous le chevalet, vous pouvez copiez les épaisseurs, mesures du plan Friedrich du Courtnall telles quelles... après il faut apprendre à juger, resssentir la fléxibilité((ou rigidité) de la table... : l'expérience !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le dim. 21 mars 2010, 20:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antonio
Messages : 164
Inscription : mer. 04 févr. 2009, 10:40
Localisation : Portugal

Message par Antonio »

Merci pour vos réponses :D
Répondre