Je suis très content d'être tombé sur ce forum fort intéressant, et merci à Benoit de Bretagne de partager son savoir faire, en france c'est difficile de trouver des artisans qui montrent comment ils travaillent (ça se fait plus aux us non ?)
en tout cas, je suis petit nouveau, et j'espère que vous ne m'en voudrez pas, mais je ne suis pas guitariste... je suis batteur ! et je m'intéresse de près à la fabrication de batterie.
Vous allez me dire "que fait il là lui ?", je répondrai "je suis, tout comme vous autres, un amoureux du bois et de la belle facture"... mais je suis ultra amateur !!

j'ai déjà épluché le forum pour les questions de finition, toujours le même problème, c'est quasiment au cas par cas, donc désolé de vous ennuyer encore avec ça

j'ai déjà "fait" une caisse claire, en fait j'ai acheté un fût brut puis l'accastillage, puis j'ai fait la finition et l'assemblage
voici une image juste pour le fun :

donc voici pourquoi je suis ici : déjà parce que c'est dur de trouver un forum en français où l'on parle de facture d'instruments, et donc, de finition...
Je viens de commander tout ce qu'il me faut pour faire une 2e caisse claire, et ce qui nous intéresse est le fût et les cercles
le fût :
en douve (blocs massifs collé verticalement puis tournés) en Zebrano
je souhaite le teindre pour lui donner un aspect de certains ébènes de macassar (un peu brun/rouge foncé)
mes questions (qui seront finalement les mêmes pour les cercles) :
1- je souhaite une finition "high gloss" mais je n'ai pas d'atelier, je fais ça dans mon petit appart parisien, donc il me faut une finition facile à appliquer (pinceau ou coton à mecher ou tampon)
que dois je prendre ? vernis cellulo ? poly ? huile de tung ? laque nitro en aerosol ?
2- dois je utiliser un fondur pour fixer la teinte et boucher les pores ?
3- quel type de teinte utiliser (eau ou solvant) pour éviter des problèmes avec les produits de finition ? (je pensais à l'encre de chine)
les cercles :
32 plis d'érable à teindre en noir
si vous pouviez me conseiller, et même me dire quels produits sont le mieux pour mon cas et surtout où les acheter ?
il faut savoir une chose importante : l'épaisseur de la finition peut être plus grande que sur une guitare, rien que le fût lui même fera 13 mm !!! donc pas de problème
merci à vous d'avoir lu tout ça