Petites questions de finitions (oulala encore...)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

vilcoyot75
Messages : 5
Inscription : dim. 29 avr. 2007, 14:21
Contact :

Petites questions de finitions (oulala encore...)

Message par vilcoyot75 »

Bonjour à vous tous,
Je suis très content d'être tombé sur ce forum fort intéressant, et merci à Benoit de Bretagne de partager son savoir faire, en france c'est difficile de trouver des artisans qui montrent comment ils travaillent (ça se fait plus aux us non ?)

en tout cas, je suis petit nouveau, et j'espère que vous ne m'en voudrez pas, mais je ne suis pas guitariste... je suis batteur ! et je m'intéresse de près à la fabrication de batterie.
Vous allez me dire "que fait il là lui ?", je répondrai "je suis, tout comme vous autres, un amoureux du bois et de la belle facture"... mais je suis ultra amateur !! :D
j'ai déjà épluché le forum pour les questions de finition, toujours le même problème, c'est quasiment au cas par cas, donc désolé de vous ennuyer encore avec ça :twisted:

j'ai déjà "fait" une caisse claire, en fait j'ai acheté un fût brut puis l'accastillage, puis j'ai fait la finition et l'assemblage

voici une image juste pour le fun :

Image

donc voici pourquoi je suis ici : déjà parce que c'est dur de trouver un forum en français où l'on parle de facture d'instruments, et donc, de finition...

Je viens de commander tout ce qu'il me faut pour faire une 2e caisse claire, et ce qui nous intéresse est le fût et les cercles

le fût :
en douve (blocs massifs collé verticalement puis tournés) en Zebrano
je souhaite le teindre pour lui donner un aspect de certains ébènes de macassar (un peu brun/rouge foncé)
mes questions (qui seront finalement les mêmes pour les cercles) :
1- je souhaite une finition "high gloss" mais je n'ai pas d'atelier, je fais ça dans mon petit appart parisien, donc il me faut une finition facile à appliquer (pinceau ou coton à mecher ou tampon)
que dois je prendre ? vernis cellulo ? poly ? huile de tung ? laque nitro en aerosol ?
2- dois je utiliser un fondur pour fixer la teinte et boucher les pores ?
3- quel type de teinte utiliser (eau ou solvant) pour éviter des problèmes avec les produits de finition ? (je pensais à l'encre de chine)

les cercles :
32 plis d'érable à teindre en noir

si vous pouviez me conseiller, et même me dire quels produits sont le mieux pour mon cas et surtout où les acheter ?

il faut savoir une chose importante : l'épaisseur de la finition peut être plus grande que sur une guitare, rien que le fût lui même fera 13 mm !!! donc pas de problème

merci à vous d'avoir lu tout ça :oops:
vilcoyot75
Messages : 5
Inscription : dim. 29 avr. 2007, 14:21
Contact :

Message par vilcoyot75 »

allez, même pas une petite idée ? :P
chais pas juste quelques petits conseils, ou au moins où acheter de bons produits de finition

merci beaucoup :wink:
Julien
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

yé suis désolée ... tout cela me dépasse!!
Avis aux connaisseurs :roll: ??
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Message par perusse »

Bonjour !

Cela fait plaisir de voir des passionnés de musique et du travail du bois, peut importe que ce soit pour faire une guitare, un piano ou un bignou !

Pour une batterie, j'aurais choisi un polyuréthanne, à la fois souple et offrant une excellente résistance....mais cela ce traduirait par une application pistolet :cry: ....après, un cellulo me parait mieux qu'une huile qui pénètre le bois et ne va pas créer une enveloppe protectrice à la surface.

Les teintes, il y a 2 sortes : les teintes à l'eau et les teintes solvants...les 2 sont parfaitement adéquates avec un fondur cellulo ou Pu, c'est à toi de choisir au niveau des coloris, les teintes solvants sont souvent moins "réalistes" à ce niveau et peuvent ne pas convenir pour les bois à grains fins (tâches)...de plus, elles sont plus chères que les teintes à l'eau, en revanche, elles ne relèvent pas les fibres en surface ce qui est un gros avantage !

Un fondur est idéal pour ploquer la teinte et boucher les pores : c'est un vernis plus garnissant et plus facilement ponçable....tu peux aussi faire ta teinte en mélangeant celle ci directement au fondur (teinte solvant dans ce cas, et faire des essais pour obtenir la nuance !)

Comme fournisseur, il y a LAVERDURE à Paris qui vend par correspondance (je n'ai pas l'adresse net :oops: ), je le cite car j'ai vu dans son catalogue des vernis cellulo en aérosol qui pourraient donc te convenir

Enfin, tu prétends avoir déjà fait une caisse claire et en avoir assuré la finition : pourquoi tu ne procèdes pas de la sorte pour ton 2ème fût, ne crains tu pas que ta batterie ne soit pas uniforme au niveau coloris ? :?:
vilcoyot75
Messages : 5
Inscription : dim. 29 avr. 2007, 14:21
Contact :

Message par vilcoyot75 »

Bonjour,

merci perusse pour ces infos

en fait la première caisse claire que j'ai fait (voir photo), j'ai utilisé une teinte solvantée et pour la finition, de l'huile et j'ai lustré avec de la cire de carnauba
mais le problème, comme tu l'as dit, c'est que ça fait une très petite couche qui est en plus facilement "marquable", c'était un test pour moi

pour l'uniformité, ce n'est pas grave du tout que les caisses claires soient différentes du reste de la batterie en fait, d'ailleurs celle que je souhaite faire sera complètement différente, pas de problème :D

j'ai vu (sur HM Diffusion) des vernis polyuréthanes applicables au pinceau, est ce que ça peut être bien ?
sinon les vernis cellulo en aérosol ouais ça peut m'intéresser, je vais faire une recherche sur Laverdure

et pour le fondur, doit il être de même type que le vernis (si vernis cellulo, avoir un fondur cellulo, si ça existe...) ??

Merci beaucoup :wink:

si d'autres ont des idées... toutes sont bienvenues
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonsoir!

désolé de n'avoir eu le temps de répondre à cette question, je suis complètement débordé, donc même si celà ne traite pas de nos "boîtes à camembert avec un manche au bout"... bref entre instruments cousins, on peut s'aider! j'utiliserai du polyuréthane, allez voir un carossier ou un fournisseur de carosserie, ils ont de très bons produits(mieux que la grande distribution/magasins de bricolage), il vous faudra que quelques couches, ça durcit rapidement et devient très dur! Le plus facile application au pistolet,

1) passez une couche ou deux fine afin d'isoler le bois,
2) poncez au 400, dilluez de la teinte avec pas mal de diluant et un peu de vernis,
3) passez 3 4 couches de polyuréthane clair
4) égrainez entre c haque couche,
5) poncez au 600 800 1000 1200
6) polissez aux pâtes abrasives(pâtes de carosserie, de plus en plus fines, avec un tissu finish de carosserie) Le mieux un moton monté sur une perceuse/policeuse/touret à polir

et là c'est un finish High Gloss!!!!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 02 mai 2007, 22:55, modifié 1 fois.
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Message par perusse »

Le fondur cellulo existe bien sûr, en revanche n'applique pas un verni polyuréthanne dessus, ça va le bouffer !

En revanche, tu peux faire l'inverse : un fondur PU puis un verni cellulo.

Je constate que benoit choisirait aussi un PU, c'est clair que ce serait le top, le plus polyvalent :P
De tête, il semble me souvenir que le PU de hmdiffusion est précatalysé, donc pas besoin d'acheter le catalyseur et a faire un dosage mais j'avoue ne pas savoir ce qu'il vaut réellement.

L'idée du carrosier est judicieuse, voici quelques liens, à toi de naviguer : il y a ce que tu cherches
http://www.centrale-du-carrossier.fr pour le fondur et vernis PU
http://www.laverdure.fr/home.php
http://www.loisircreatif.net/boutique/l ... ag=1&num=3
vilcoyot75
Messages : 5
Inscription : dim. 29 avr. 2007, 14:21
Contact :

Message par vilcoyot75 »

merci pour toutes ces précisions à tous les deux

Benoît, merci pour ce récapitulatif, j'en avais eu vent sur un forum américain, seulement ce que tu propose doit se faire avec un pistolet à peinture, n'est ce pas ?
si c'est le cas, ça ne sera pas possible pour moi :evil:
en tout cas merci
dans tous les cas, les ponsages de finition en augmentant le grain, faut-il le faire à sec ou mouillé ? (si mouillé, à l'eau ou au moment ou je mets une couche de finition... ?)

j'ai regardé le site Laverdure (le pire c'est que j'étais tombé une fois dessus et j'avais oublié...), ils vendent du fondur cellulo en bombe et du vernis cellulo en bombe, peut être cela vaut-il le coup d'essayer (sur des chutes de bois) ??

sinon quel est le vrai nom de l'embout dont tu parles Benoit pour lustrer ? il me semblait en avoir vu à Leroy Merlin, mais je ne retrouve pas sur leur site car je ne connais pas el nom, je pense que ça pourrait être utile.

merci pour vos messages
Julien
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

On ponce entre les couches au 400(J'utilise un papier latex 3M, sans eau, spécifique aux carossiers) et pour pour la finition, poncez de plus en plus fin avec un papier à l'eau 600 800 1200 1500, puis le polissage.

Il est mieux d'utiliser un pistolet et compresseur, si vous vous entendez bien avec votre carossier, il peut vous louer sa salle ou vous vernir votre instrument :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre