Wengé

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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Auxan
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Wengé

Message par Auxan »

Bonjour,

C'est mon premier post!
Pour commencer, Benoît toutes mes délicitations pour ton travail! Tes instruments sont de vrais bijoux!
Après 7 instruments électriques, j'ose me lancer dans un projet acoustique! Ce sera une guitare pan coupé à cordes nylon !
Je me suis fourni chez Luthimate pour la table (épicéa), le fond et les éclisses (palissandre bolivien). Pour le manche, j'ai été moins conventionnel en prenant un manche 7 plis érable et wengé! La tête et le talon seront également en wengé! J'ai déjà bien avancé sur le manche.
En en discutant avec un ami luthier pro (car moi, je suis amateur. Je bosse dans ma véranda après le bureau), il m'a dit que le wengé pour une acoustique, c'est fort lourd...
Ma question est celle-ci : vais-je vraiment le regretter!? Ma guitare ne va quand même pas piquer du nez?

Merci d'avance pour la réponse
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carlos
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Message par carlos »

Bonjour,

Bravo félicitations pour la construction de tes guitares!! pense a faire des photos de ta nouvelle création :wink:

@+

Michel
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Florian
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Message par Florian »

Pour un corde nylon en effet c'est un peu lourd comme manche sachant que le lbut est d'avoir une guitare la plus légère possible... après c'est pas non plus dramatique. elle risquera en effet d'être moins bien équilibrée au niveau poids et de partir de la tête mais c'est jouable
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Auxan
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Message par Auxan »

carlos76 a écrit :Bonjour,

Bravo félicitations pour la construction de tes guitares!! pense a faire des photos de ta nouvelle création :wink:

@+

Michel
Merci Michel! :D
Je vais en faire ne t'inquiète pas :wink:

Aller, je te montre la simulation photoshop

Image

Gros plan du Inlay, nacre et différents coquillages (désolé Benoît, je sais que ce n'est pas très "traditionnel" :oops: )

Image

Je suis Illustrateur de métier...j'avais envie de lier lutherie et illustration... :roll:
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Auxan
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Message par Auxan »

Florian a écrit :Pour un corde nylon en effet c'est un peu lourd comme manche sachant que le lbut est d'avoir une guitare la plus légère possible... après c'est pas non plus dramatique. elle risquera en effet d'être moins bien équilibrée au niveau poids et de partir de la tête mais c'est jouable
Merci ! J'espérais une réponse telle que celle-là :wink:
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carlos
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Message par carlos »

Une jumbo :P impréssionné par les images, je suis moi même dessinateur,!!! mais industriel :cry:
dit moi est-ce que le diapason est à l'échelle :wink: :wink:
Vraiment sympa la continuité de l'incrust entre la tête et la touche......
Chapeau. :shock:

@+

Michel
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Auxan
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Message par Auxan »

carlos76 a écrit :Une jumbo :P impréssionné par les images, je suis moi même dessinateur,!!! mais industriel :cry:
dit moi est-ce que le diapason est à l'échelle :wink: :wink:
Vraiment sympa la continuité de l'incrust entre la tête et la touche......
Chapeau. :shock:

@+

Michel
Encore merci Michel !
Oui diapason 647mm ! Elle est un peu plus petite qu'un Jumbo je pense ! J'ai créé la forme suffisament polivalente si je veux réutiliser le moule pour une folk ou une archtop...ce sera pour plus tard :wink:
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carlos
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Message par carlos »

Une jumbo :P impréssionné par les images, je suis moi même dessinateur,!!! mais industriel :cry:
dit moi est-ce que le diapason est à l'échelle :wink: :wink:
Vraiment sympa la continuité de l'incrust entre la tête et la touche......
Chapeau. :shock:

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Michel
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Je ne suis pas un grand fan du Wengé (Millettia laurentii), très poreux, les pores sont vraiment profonds et est assez lourd en effet(720kgs par m3, comme un Palissandre!), il pousse dans les régions équoitoriales et tropicales d'Afrique: Gabon, Cameroun, Congo, Tanzanie, Mozambique... connu aussi sous les noms de palissandre d'Afrique, palissandre du Congo, faux ébenier...

Image

Je pense donc qu'il peut être utilisé pour votre projet, j'ai déjà vu des guitares acoustiques au manche en Palissandre de Rio... alors... pourquoi pas!? Un érable canadien ou un "rock maple"est assez lourd...

Image

Benoit de Bretagne
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Auxan
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Message par Auxan »

Benoit de Bretagne a écrit :Je ne suis pas un grand fan du Wengé (Millettia laurentii), très poreux, les pores sont vraiment profonds et est assez lourd en effet(720kgs par m3, comme un Palissandre!), il pousse dans les régions équoitoriales et tropicales d'Afrique: Gabon, Cameroun, Congo, Tanzanie, Mozambique... connu aussi sous les noms de palissandre d'Afrique, palissandre du Congo, faux ébenier...


Je pense donc qu'il peut être utilisé pour votre projet, j'ai déjà vu des guitares acoustiques au manche en Palissandre de Rio... alors... pourquoi pas!? Un érable canadien ou un "rock maple"est assez lourd...


Benoit de Bretagne
Merci pour votre réponse ! Quel est le bois idéal pour un manche de classique? Un cèdre eu été plus approprié?
Vous relevez le soucis des pores très profond de ce bois. Pour palier à ce problème, j'ai un bouche pore Epoxy qui devrait faire l'affaire.
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Florian
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Message par Florian »

les classiques "classiques" ont un manche en cèdre espagnol (cedro), bois très léger mais assez tendre.
certains (dont Benoit) utilisent l'acajou qui est assez ressemblant au niveau couleur mais qui est plus dur... mais en contrepartie plus lourd.
après à moins que tu veuilles vraiment faire une classique "conventionnelle" (ce dont je doute en voyant ton image qui au passage est magnifique), rien ne t'empeche d'utiliser tel ou tel bois. c'est sur que pour le wengé tu passera plus de temps à boucher les pores mais ca rendra surement pas mal au final (perso je ne suis pas un grand amateur de wengé non plus...).
bon courage !
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Auxan
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Message par Auxan »

Florian a écrit :les classiques "classiques" ont un manche en cèdre espagnol (cedro), bois très léger mais assez tendre.
certains (dont Benoit) utilisent l'acajou qui est assez ressemblant au niveau couleur mais qui est plus dur... mais en contrepartie plus lourd.
Ok ! Comme ça je vois! Le Sapelli peut convenir ou il est vraiment conseillé un acajou américain (nettement plus onéreux) ?
après à moins que tu veuilles vraiment faire une classique "conventionnelle" (ce dont je doute en voyant ton image qui au passage est magnifique), rien ne t'empeche d'utiliser tel ou tel bois.
Merci pour le compliment! Il est clair que pour ce premier instrument qui est pour moi, je me permet de bien délirer! Par contre, un ami m'a déjà demandé à penser lui, si le résultat était concluant. Donc, si je peux optimiser certains points, je le ferai! (il ne souhaite pas de pan coupé par exemple).
c'est sur que pour le wengé tu passera plus de temps à boucher les pores mais ca rendra surement pas mal au final (perso je ne suis pas un grand amateur de wengé non plus...).
bon courage !
Merci pour tes encouragements! Je m'appliquerai avec le bouche-pores ! :D
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Les 2bois utilisés pour le manche des classiques sont l'Acajou et le cédro(cederela), autant l'un que l'autre, l'Acajou de Cuba(considéré comme le roi des bois!) fut utilisé à partir de 1629 par les espagnols. Le cederela est à mon goût un poil trop mou, trop plucheux, il a une sublime odeur au travail mais je préfère la droiture, la classe de l'Acajou! Je suis un grand Amoureux de l'acajou du Honduras... dommae qu'il soit en voie d'extinction!

un ptit article où nous avions causé du Cedro: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... t=cederela

Le Sapelli peut être biensûr utilisé, Taylor l'utilise pour ses manches et parfois pour le corps!

Benoit de Bretagne
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Auxan
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Message par Auxan »

Benoit de Bretagne a écrit :Les 2bois utilisés pour le manche des classiques sont l'Acajou et le cédro(cederela), autant l'un que l'autre, l'Acajou de Cuba(considéré comme le roi des bois!) fut utilisé à partir de 1629 par les espagnols. Le cederela est à mon goût un poil trop mou, trop plucheux, il a une sublime odeur au travail mais je préfère la droiture, la classe de l'Acajou! Je suis un grand Amoureux de l'acajou du Honduras... dommae qu'il soit en voie d'extinction!

un ptit article où nous avions causé du Cedro: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... t=cederela

Le Sapelli peut être biensûr utilisé, Taylor l'utilise pour ses manches et parfois pour le corps!

Benoit de Bretagne
Merci pour votre réponse! Lire l'histoire en même temps que les caractéristiques des bois est passionnant!
Votre forum se différencie de certains autres par la pertinence et la qualité des réponces!
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Arbre
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Message par Arbre »

Benoit de Bretagne a écrit : Le Sapelli peut être biensûr utilisé, Taylor l'utilise pour ses manches et parfois pour le corps!
Ainsi que Martin sur la serie 15, bien que la firme entretient le doute en mensionnant "acajou véritable (sous entendu américain) ou Sapelli".
En fait les guitare de la serie 15 sont en Sapelli (du plus bel effet d'ailleur, à mon goût).
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