colle pour manche 3 pli pour kora 27 cordes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

keumar

colle pour manche 3 pli pour kora 27 cordes

Message par keumar »

Bonjour à tous et déjà un grand merci pour toutes les précieuses infos que j'ai pu glaner ici.

Mon projet est de me fabriquer une kora customisée 27 cordes accordée bas (descend jusqu'au B 60 hz) et donc je pars pour un manche 3 plis wenge/wenge/wenge, sillets en os et mécaniques de basses chromées qui aura une longueur totale de 170cm.

l'indécision qui me reste concerne la colle à utiliser, j'étais parti pour la titebond classique mais j'ai beaucoup lu ici et là et je commence à douter. Peut-être, vu la tension globale des 27 cordes qui avoisinne quand même les 350 kg, vaudrait-il mieux que je me dirige vers une epoxy ?

Merci par avance à tous les afficionados qui m'aideront à choisir la colle la plus adaptée à mon projet car j'ai conscience que la longueur et la tension à supporter sont assez hors norme mais je ne transigerai pas sur ces 2 points
Gazalain

Message par Gazalain »

Pour moi, Cora c'était l'hyper du coin et j'ai appris que c'était aussi un instrument de musique
Image
Si tu fais du lamellé-collé de Wengé, le colle Titebond convient parfaitement ou même de la colle blanche vinylique de menuisier. Souvent quand le collage ne tient pas, cela ne vient pas de la colle mais des conditions dans lesquelles il a été fait (froid ou chaleur, humidité trop importante, temps de séchage non respecté, préparation des pièces hasardeuses, mauvais pressage, etc...)
Un lien intéressant ici
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Au salon Musicora l'année dernière, il y avait un fabriquant de Cora, il est situé en Picardie, peut être pouvez vous retrouver son contact sur la toile et lui poser cette question, afin de vous assurer avant de se lancer!?

Benoit de Bretagne
keumar

Message par keumar »

merci, donc si je comprends bien même la vinylique pattex à prise lente que j'ai à la maison fournira un collage assez résistant pour mon manche (350 kg de pression des cordes quand même)

Par contre, mes lectures m'ont appris que la rigidité des joints de colle avait son importance donc ce sera surement mieux pour mon wenge avec la dark wood glue de titebond. Des avis sur une epoxy sinon ?

Enfin merci pour ce lien que je connaissais déjà, mais pour ceux qui voudraient mieux comprendre ce que je m'apprète à réaliser celui-ci est beaucoup plus proche et constitue mon inspiration principale (voire la section koras professionnelles) :

http://www.korakaelig.com
keumar

Message par keumar »

Désolé Benoit, je ne vois ta réponse que maintenant. Ce fabricant dont tu parles est très exactement celui dont je viens de poster le lien et pour l'avoir déjà questionné je sais qu'il utilise de la titebond classique mais j'ai vraiment envie de passer en revue toutes les possibilités niveau colle pour réellement optimiser la qualité acoustique de mon instrument.
Benoit de Bretagne

L'epoxy c'est du dur de chez dur, je serai plus sur, paisible avec cette colle, de plus c'est résistant à 800Kgs par cm2, prendre la version lente :wink: !

Benoit de Bretagne
keumar

Message par keumar »

Merci benoit donc va pour l'epoxy.

Est-ce que celle que je peux trouver chez Leroy-Merlin fera l'affaire où en existe t'il des spécifiques lutherie?

Sinon dernière question de newbye, dois-je encoller chacune des 2 faces ou une seule suffit-elle pour mon manche 3 plis ?
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Keumar,

Super projet je serais vraiment interessé si tu pouvais faire un post sur la construction de l'instrument ?

J'ai dans l'idée de faire un jour une Kora avec une caisse ronde de type luthe.

A bientôt

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
keumar

Message par keumar »

Salut le Gibus, je viens d'aller chercher mon wenge hier donc quand j'aurais le temps je vais créer un post sur la construction de cette kora avec quelques photos à l'appui (je précise quand même que la calebasse va m'arriver toute montée, avec la peau la traverse et les poignées, de Casamance).

Sinon bon courage pour ton projet, j'ai déjà vu ce genre de kora avec caisse et table d'harmonie en bois mais ça sonne un peu trop guitare accoustique à mon goût. Ce qui donne à la kora son timbre si p A +articulier c'est la peau qui lui sert de table.
Vinbert

Message par Vinbert »

350kg :shock:
Perso je pense qu'il y a plus de crainte à avoir au niveau de la peau et des barres de soutien du chevalet que du coté du manche.
T'es sur de ce chiffre, qu'elle type de cordes va tu monter? nylon, acier, les 2?
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Salut Keumar,

comme Benoit, je pencherais pour l'époxy. Le wenge est gras, je te conseille de nettoyer toutes les faces l'acétone juste avant de coller.

Super projet en effet, curieux de voir a suite. :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Le Gibus

Message par Le Gibus »

keumar a écrit :Salut le Gibus, je viens d'aller chercher mon wenge hier donc quand j'aurais le temps je vais créer un post sur la construction de cette kora avec quelques photos à l'appui (je précise quand même que la calebasse va m'arriver toute montée, avec la peau la traverse et les poignées, de Casamance).

Sinon bon courage pour ton projet, j'ai déjà vu ce genre de kora avec caisse et table d'harmonie en bois mais ça sonne un peu trop guitare accoustique à mon goût. Ce qui donne à la kora son timbre si p A +articulier c'est la peau qui lui sert de table.
En faite avec mon ami Nomoukounda Cissoko (dont tu dois certainement avoir entendu parler si tu es un afficionado de cet instrument) avons eu un grand délire pendant la tournée de l'été passé et je lui ai dit: un jour je viendrai te trouver avec une Kotar :lol: Kora-guitare ! J'ai déjà fait des esquisses du projet mais pas facile à réaliser tout de même.

Par contre j'adore la kora cet instrument fait voler.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
keumar

Message par keumar »

Eh oui Vinbert y a vraiment 350 kg, 27 cordes avec des tensions allant de 9 kg à 18kg, et je ne monte que du nylon mais cette fois ci je vais essayer de tresser du fluorocarbone pour les basses. Pas d'inquiétude pour la peau la seule chose que j'ai déjà explosé c'est des manches padouk et veine circulaires et massifs d'un diamètre de 45 mm qd même

Merci Birdie pour le tuyau acétone

Gibus je connais pas mal de Cissoko mais pas encore Noumoukunda. Voici un lien intéressant pour toi : http://www.cricketfiddle.com/otherstuff.htm
Benoit de Bretagne

et les surplus d'époxy s'enlèvent (de suite) au white spirit :wink: !

Benoit de Bretagne
keumar

Message par keumar »

Précision intéressante Benoit car j'en étais resté au chiffon humide pour essuyer; ce qui doit être le cas mais avec la titebond

Merci à toi compatriote breton
Répondre