help benoit !!!
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
help benoit !!!
bonjour a tous!!!
je lis avec bcp d'attention le forum et c avec joie que je me vois y contribuer pour la premiere fois!!!!
en effet j'envisages d'acheter une guitare manouche d'occasion
je suis tombés sur une occasion allechante mais je sais pas trop ce que ce gratton peut valoir c'est la raison pour laquelle je fais appele a toi benoit le grand!!!
il s'agit d'une guitare du luthier landry modele nuage qui a environ 2 an et demi selon le proprio
tout d'abord j'aimerais savoir benoit ; en dehors bien sur de tout critique non deontologique de ta part sur un confrere; ce que tu penses de ce luthier , bonne guitare? bonnne manouche? bonne reputation?
ensuite , le seul defaut qu cette guitare presente est une fissure entre la rosace et le manche , pour toi est ce reparable? est ce synonyme de fragilité intrinseque? pourrais je en tirer une ristourne honnete? ou c vraiment du pipi de chat???
je lis avec bcp d'attention le forum et c avec joie que je me vois y contribuer pour la premiere fois!!!!
en effet j'envisages d'acheter une guitare manouche d'occasion
je suis tombés sur une occasion allechante mais je sais pas trop ce que ce gratton peut valoir c'est la raison pour laquelle je fais appele a toi benoit le grand!!!
il s'agit d'une guitare du luthier landry modele nuage qui a environ 2 an et demi selon le proprio
tout d'abord j'aimerais savoir benoit ; en dehors bien sur de tout critique non deontologique de ta part sur un confrere; ce que tu penses de ce luthier , bonne guitare? bonnne manouche? bonne reputation?
ensuite , le seul defaut qu cette guitare presente est une fissure entre la rosace et le manche , pour toi est ce reparable? est ce synonyme de fragilité intrinseque? pourrais je en tirer une ristourne honnete? ou c vraiment du pipi de chat???
- Benoit de Bretagne
euh... difficile à dire sans voir l'instrument... ce n'est pas le luthier le plus convoité en terme de son, d'histoire, lutherie traditionnelle en guitares manouches... Une fissure biensûr peut être réparée, pour 100euros maximum, et renforcée par de petits pansements internes, la guitare sera ainsi sauvée!
Pouvez vous nous en dire plus? (bois, photos...)
Benoit de Bretagne
Pouvez vous nous en dire plus? (bois, photos...)
Benoit de Bretagne
J'ai déjà eu des echos qui ne plaidaient pas pour ce luthier, notamment des chevalets qui se décollaient....ici, un exemple de table qui se fendille !n'est pas le luthier le plus convoité

Il ya avait eu une polémique assez virulente à son sujet il y a quelques mois, un poutch avec ses stagiaires mécontents des conditions de travail (environnement dangereux, rien aux normes).
De plus, il semble que les guitares bon marché comme celle que tu cites sont parfois des guitares fabriquées par les stagiaires : en effet, sur les 6 instruments qu'ils pouvaient fabriqués, ils en conservaient la moitié et l'autre était destiné à la vente : donc tu crois acheter une guitare de luthier alors que tu achète un instrument réalisé par un débutant...ce qui peut expliquer la fente de la table (un joint mal fait)
- Benoit de Bretagne
Je me rappelle d'un banc d'essai d'une de ses guitares dans un magazine (Guitare Classique, un truc comme ça) : et bien le journaliste ne lui a pas fait bonne presse, qualifiant la sonorité de "son de tonneau", l'expression m'avait marqué par son coté explicite
....mais le plus étonnant, c'est que ce luthier publiait une pub dans ce magazine pour ses guitares... on pouvait donc s'attendre à ce que le journaliste soit plus flatteur
Cela dit, si tu as essayé cette guitare est qu'elle te plait, c'est toi qui vois...pour la fente, fais prendre en charge la réparation au proprio actuel et souvient toi que ces guitares étaient vendues peu chères (plus proches des tarifs moyen industriel que ceux du luthier, dans les 1300€)

Cela dit, si tu as essayé cette guitare est qu'elle te plait, c'est toi qui vois...pour la fente, fais prendre en charge la réparation au proprio actuel et souvient toi que ces guitares étaient vendues peu chères (plus proches des tarifs moyen industriel que ceux du luthier, dans les 1300€)
... c'est celle qui est sur Ebay ???
laisse passer l'affaire ... qui à mon avis n'en est pas une !
1 - acheter une guitare sans la voir et l'essayer ... aie
2 - acheter une guitare manouche de luthier sans la voir et l'essayer ... aie aie
3 - acheter une guitare manouche de luthier qui en plus connait des soucis sans la voir et l'essayer ... aie aie aie.
4 - enfin, acheter une guitare manouche de luthier LANDRY qui en plus connait des soucis sans la voir et l'essayer ... suicidaire.
Vous aurez peut etre compris que ce n'est pas mon luthier préféré,... mais j'ai vu des guitares Landry avec des tables voilées ....
BenoA
... oui oui ! des tables voilées !! ...
laisse passer l'affaire ... qui à mon avis n'en est pas une !
1 - acheter une guitare sans la voir et l'essayer ... aie
2 - acheter une guitare manouche de luthier sans la voir et l'essayer ... aie aie
3 - acheter une guitare manouche de luthier qui en plus connait des soucis sans la voir et l'essayer ... aie aie aie.
4 - enfin, acheter une guitare manouche de luthier LANDRY qui en plus connait des soucis sans la voir et l'essayer ... suicidaire.
Vous aurez peut etre compris que ce n'est pas mon luthier préféré,... mais j'ai vu des guitares Landry avec des tables voilées ....
BenoA
... oui oui ! des tables voilées !! ...
Ciel ! Mon luthier !!
merci a tous pour vos reponses!!!
c'est vrai que ca me paraissait bizarre une gratte de luthier aussi peu cheros et cette histoire de fissure .....
bon c tout ca m'aura fait rever qques tps !!! lol
dc il me reste plus qu'a me lancer ds la construction d 'une gratte manouche , mais ca c une autre histoire ...
a ce sujet benoit , est ce reellement plus dur a faire ou c kiff kiff bourricot?
aussi autre question pour vous tous , que pensez vous serieusement des grattes gitanes ???
actuellement la gratte qui me parait le plus adapté en terme de cout qualité serait peu etre la castellucia giambista gypsy qui recueille tout les suffrages en terme de qualité et qui avoisine les 1200 euros payable en quatre fois sans frais !!
c'est vrai que ca me paraissait bizarre une gratte de luthier aussi peu cheros et cette histoire de fissure .....
bon c tout ca m'aura fait rever qques tps !!! lol
dc il me reste plus qu'a me lancer ds la construction d 'une gratte manouche , mais ca c une autre histoire ...
a ce sujet benoit , est ce reellement plus dur a faire ou c kiff kiff bourricot?
aussi autre question pour vous tous , que pensez vous serieusement des grattes gitanes ???
actuellement la gratte qui me parait le plus adapté en terme de cout qualité serait peu etre la castellucia giambista gypsy qui recueille tout les suffrages en terme de qualité et qui avoisine les 1200 euros payable en quatre fois sans frais !!

- Benoit de Bretagne