Présentaion et questions lutherie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jack

Message par Jack »

Ok benoit ! ...tout devient plus clair maintenant ..
Si si, mes mesures semblent justes, comme l'a dit Dobro, National semble laisser une bonne marge sur leur biscuit, et pour que le pontet (merci Dobro :wink: ..) ne touche pas le chevalet, les 5 mm à enlever ne serait vraiment pas de trop, cela semble correct..
C'est vrai qu'il y a un trés legé creux sur le manche, j'ai resseré le truss, mais je n'ose pas visser plus...
Par contre, une fois les rainures faites, les cordes vont descendre legerement, donc ne faut il pas tenir compte de ceci dans les 5mm à enlever ?
Donc si j'ai bien compris, si je relie les 2 points fait au crayon sur le chevalet, (mesure des 2 mi), ce segment ne sera pas exactement parallele, mais trés legerement incliné ...?
Merci .!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Jack a écrit :si je relie les 2 points fait au crayon sur le chevalet, (mesure des 2 mi), ce segment ne sera pas exactement parallele, mais trés legerement incliné ...?
Merci .!
Exactement!
Jack a écrit :Par contre, une fois les rainures faites, les cordes vont descendre legerement, donc ne faut il pas tenir compte de ceci dans les 5mm à enlever ? Merci .!
sinon enlevez le plus gros, effectuez les rainures(exacte hauteur de cordes) et poncez l'excédent de bois du chevalet ensuite :wink: !

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

sinon enlevez le plus gros, effectuez les rainures(exacte hauteur de cordes) et poncez l'excédent de bois du chevalet ensuite !
Oui, bonne astuce ça ! ..exactement !
Ok Benoit, je pense que tu m'as donné les infos necessaires pour commencer le travail .. un grand merci pour ta disponibilité, tes conseils..pareil pour Dobro . :wink:
Je vous tiens au courant du résultat, et si je capote, j'appel à l'aide ! :roll:
Ah oui Benoit ....tu peux me dire "tu".. :lol:
Merci !
Jack

Message par Jack »

Voilà, c'est fait.
J'ai laissé un peu de marge en reglant l'action un peu plus haute que l'idéal, mais c'est correct. J'ai joué un moment dessus, le son est vraiment bon, mais, (oui biensure il y a un mais, obligé..), voilà le petit souci sur certaines cordes: entre le chevalet et le cordier, sur la petite longueur de corde qu'il reste, il y a une petite vibration parasite, trés aigue, qui s'estompe lorsque je met le doigt dessus...
Que faire ?? :o
Benoit de Bretagne

L'ANGLE, la corde doit reposer sur une surface plate(système du sitar), la corde vibre sur une large surface et créé une frizette/bzzzzz... il faut donc mettre un peu plus d'angle ds cette rainure, la corde ne doit pas reposer sur une surface parallèle à la table d'harmonie! ou bien la rainure est trop large et en vibrant , se cogne sur les parroies de la rainure! (Utilisez une limme plus fine!)

Benoit de Bretagne
Dobro

Message par Dobro »

a tout hasard, place un peu de tissus entre le cordier et le Cover-plate
pour faire amortiseur , il ne faut pas de contact direct, entre le cordier et le Cover-plate .. :D
Carpe Diem
Jack

Message par Jack »

Salut,

Etant donné que j'avais laissé un peu de marge, j'ai reponssé le chevalet, re-rainuré bien moins profond et moins large en donnant un leger angle. Je pense que le probleme se situait dans la largeure de ces rainures, et j'avais exactement le probleme que tu decris Benoit.
Oui Dobro, il n'y a pas de contact cordier/coverplate, il y a d'ailleurs un peu de feutrine à l'origine sous le cordier pour rectifier un possible contact, le pontet se monte maintenant impeccable..
Pour conclure: plus aucun buzz, hauteur de cordes legerement plus haute que les cotes idéals donné par Benoit, mais pour moi qui joue à l'onglet assez "rentre-dedans", c'est impecc. , et le son avec ce nouveau cone est vraiment genial ! ...je suis super content du résultat .. :D
Un GRAND merci pour votre aide sans laquelle je ne serais arrivé un ce résultat . :wink: :P
Benoit de Bretagne

et bien... que demande le peuple! super!!! :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre