Ukulele fendu

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Pierre
Messages : 69
Inscription : mar. 03 avr. 2007, 19:14
Localisation : sud gironde

Message par Pierre »

Merci Benoît, j'attendai ton avis avant de démarrer quoi que soit :D
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

1)Je dessinerai la forme sur papier avant de démonter quoi que ce soit! (coupez un crayon de bois en deux, poncez pr que ce soit bien plat, que posez le contre l'éclisse et glissez, la mesure sera exacte!)

2) Faire un petit moule(contre plaqué) afin que lorsque l'on recolle la table au reste de la caisse, tout revienne bien à sa place!

3) décoller peut être ce qui est le plus âbimé, la table? j'ai l'impression qu'il de bonnes ouvertures pour un couteau très fin, bien chauffé, la colle fondra! sinon à l'alcool, ça fonctionnera bien aussi!

4) voir les fissures qui peuvent se recoller facilement(serre joint) les plus grandes créer et coller des inserts de koa(mêm grain, même couleur, même réflexion à la lumière!)

5) créer des petits pansements de koa(fins, 1,5mm d'épaisseur, pour ne pas alourdir la table, le grain de ces taquets sera à coller à 90° des lignes de croissances de la table, plus grande stabilité!) à coller à l'intérieur de la table, au niveau des fractures, les espacer de 2,5cm environ, placés juste avant début de chaque frature afin déviter la prolongation de fractures.

6) Nettoyez toutes les traces de colles sur éclisses, contre éclisses, table... (scalpel, ciseau à bois, limes, papier de verre...)

7)poncer le dessus des éclisses bien à plat(une cale à poncer) afin que la jonction table/éclisse soit fort la meilleure(plus grand contact=plus de vibrations= meilleur son!)

Benoit de Bretagne
Pierre
Messages : 69
Inscription : mar. 03 avr. 2007, 19:14
Localisation : sud gironde

Message par Pierre »

Merci infiniment Benoît pour ces précieux conseils ! :D

Je vais essayer de suivre tout cela à la lettre pour tenter de faire quelque chose de correct.

Est-il possible de t'acheter quelques petites chutes de koa ?

Et pour le trou à l'arrière, que me conseilles tu ?

Image

Merci encore.


Pierre
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

pour le trou: une petite greffe de koa! (incruster un petit bout). Je peux te trouver des chuttes de bois, mais la couleur... :roll:

Benoit de Bretagne
Pierre
Messages : 69
Inscription : mar. 03 avr. 2007, 19:14
Localisation : sud gironde

Message par Pierre »

Benoit de Bretagne a écrit :pour le trou: une petite greffe de koa! (incruster un petit bout). Je peux te trouver des chuttes de bois, mais la couleur... :roll:

Benoit de Bretagne

Merci ! Je t'envoie mes coordonnées par MP.

Tant pis pour la couleur, j'essaierai de le teinter un peu si besoin mais le principal et que ça soit solide et que cela sonne bien.
Pierre
Messages : 69
Inscription : mar. 03 avr. 2007, 19:14
Localisation : sud gironde

Message par Pierre »

C'est parti !

Première étape, tracer le contour de la table afin de pouvoir fabriquer un moule ultérieurement si le re-assemblage s'avérait délicat.

Pour cela :

- un crayon coupé dans le sens de la longueur et aplani sur une feuille de papier 220 scotché sur une plaque de verre,

- un morceau de contreplaqué 5mm (car le multipli est plus stable dimensionellement qu'une feuille de papier - rien qu'à voir les posters au mur qui se dilatent ...),

- une petite cale pour mettre le uke à l'horizontal (à cause du chevalet)

Image
Pierre
Messages : 69
Inscription : mar. 03 avr. 2007, 19:14
Localisation : sud gironde

Message par Pierre »

J'ai ensuite fait un un test de décollage de la table en utilisant un couteau d'artiste peintre chauffé à la flamme d'une bougie. Cela fonctionne bien ! Il faut juste aller très très très lentement et ne pas trop enfoncer la lame car je ne sais pas trop ce qu'il y a derrière.

Je me suis arrété après 2 cm de décollé car je me dis qu'il est préférable d'attendre d'avoir la colle et les chutes de koa avant de détabler. J'ai peur qu'en laissant le uke ouvert pendant trop longtemps il se mette à travailler.

A ce sujet je pense avoir trouvé un fournisseur pour la colle et le vernis de shellac : kremer

Les prix me semblent raisonnables Qu'en pensez-vous ?
Pierre
Messages : 69
Inscription : mar. 03 avr. 2007, 19:14
Localisation : sud gironde

Message par Pierre »

J'ai finalement trouvé la colle et le vernis près de chez moi. :D Si cette information peut être utile à d'autres, on trouve ça facilement dans les magasins d'arts graphiques.
Zushi
Messages : 134
Inscription : jeu. 05 avr. 2007, 21:33
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Zushi »

Salut,

Je ne sais pas où tu en es dans tes réparations, mais j'ai trouvé ceci qui pourrait t'intéresser :wink: :

http://www.cooginstruments.com/PDF-file ... %20Log.pdf

On y voit la réparation d'un Kumalae du début du siècle passé.
Pierre
Messages : 69
Inscription : mar. 03 avr. 2007, 19:14
Localisation : sud gironde

Message par Pierre »

Bonjour,

Merci d'avoir pensé à moi. Je connaissai déjà ce lien. J'ai également étudié celui-ci : http://www.frets.com/FRETSPage...

Je n'ai pas beaucoup avancé sur mon projet de restauration par manque de temps disponible. Le table est pratiquement totalement décollée (restent quelques cm récalcitrants). J'y ai passé plusieurs heures car que ce soit au couteau chauffé à la flamme, à l'alcool ou au fer à repasser (vite abandonné car le vernis n'aimait pas), le décollage est très très lent et difficile ...
Zushi
Messages : 134
Inscription : jeu. 05 avr. 2007, 21:33
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Zushi »

Pas de problème et courage ! :wink:
Répondre