Ukulele fendu

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Pierre
Messages : 69
Inscription : mar. 03 avr. 2007, 19:14
Localisation : sud gironde

Ukulele fendu

Message par Pierre »

Bonjour,

Depuis longtemps je rêvai d'acquérir un ukulélé en koa des années 20 mais je n'avais pas le budget requis.

A force de scruter ce qui circule sur ebay, et avec je pense une chance inouïe, j'ai finalement trouvé mon bonheur pour 100 € frais de port inclus.

Je n'ai pas encore reçu l'instrument mais on peut le voir ici :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0098357424

Comme beaucoup de ces ukes en koa, la table et le fond sont probablement très fins et souffrent de plusieurs fentes (3 ou 4 au total). A première vue ces fentes sont dans le fil du bois et ont été sommairement réparées en y "coulant" de la colle à bois.

Sachant que je suis un bon bricoleur, habitué à travailler le bois mais sans expérience de lutherie, est-ce que c'est quelque chose que je peux réparer moi même ?

Si je dois faire appel à un luthier, avez vous des bonnes adresses dans le coin de bordeaux/arcachon ? Benoît, tu habites un peu loin pour moi ...

A quelle fourchette de prix dois-je m'attendre (je sais qu'il faut avoir l'instrument en main pour faire un devis, mais je voudrais au moins savoir si je peux me le permettre ou pas) ?

L'instrument semble avoir été sans cordes depuis un moment. Vaut-il mieux attendre qu'il soit réparé ou puis-je quand même l'essayer pour voir comment il sonne ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Sincèrement, il faudrait détabler, réparer les fractures, voir faire des inserts, celà rique d'être coûteux(au moins 3-4fois le prix que vous l'avez payé), essayez de le restaurer vous même, c'est sûr il faut être bon bricoleur!

Benoit de Bretagne
beno
Messages : 159
Inscription : mar. 08 août 2006, 15:23
Localisation : Seclin (59)-Reims (51)

Message par beno »

Dommage je connais quelqu'un qui revend son Ukulélé en Koa avec rope binding type weissenborn révisé par François Charles, si tu veux des infos : MP
Pierre
Messages : 69
Inscription : mar. 03 avr. 2007, 19:14
Localisation : sud gironde

Message par Pierre »

Benoit de Bretagne a écrit :Sincèrement, il faudrait détabler, réparer les fractures, voir faire des inserts, celà rique d'être coûteux(au moins 3-4fois le prix que vous l'avez payé), essayez de le restaurer vous même, c'est sûr il faut être bon bricoleur!
Benoit de Bretagne
C'est grave à ce point là ? :cry: ... Je ne pensais pas qu'il eut fallu détabler. Mon rêve s'écroule brutalement... Tu penses que je peux quand même en jouer tel qu'il est ?
Pierre
Messages : 69
Inscription : mar. 03 avr. 2007, 19:14
Localisation : sud gironde

Message par Pierre »

beno a écrit :Dommage je connais quelqu'un qui revend son Ukulélé en Koa avec rope binding type weissenborn révisé par François Charles, si tu veux des infos : MP
Merci c'est gentil, j'avais déjà des pistes similaires mais ces ukes valent plus de 250 € ce qui dépassait mon budget.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Si les fentes sont bourrées de colle, celà sera certainement résistant, il y a peu de tension de cordes sur un uke! pour avoir un résultat propre il faufrait détabler, enlever la colle, et insérer de fins placages de koa(même couleur, coupée au quartier, même sens à la réflexion à la lumière...) taquets de renforts internes, remontage table, retouches de vernis...

Ou bien le laisser ainsi!?

Benoit de Bretagne
Pierre
Messages : 69
Inscription : mar. 03 avr. 2007, 19:14
Localisation : sud gironde

Message par Pierre »

Je vais donc probablement le laisser ainsi et faire attention aux variations de température et humidité. Merci beaucoup en tout cas pour tes réponses précises et rapides.

Quand je l'aurai reçu, si cela vous intéresse je posterai des photos et du son.
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

mais quelle bonne idée :!: :!: :!:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Pierre
Messages : 69
Inscription : mar. 03 avr. 2007, 19:14
Localisation : sud gironde

Message par Pierre »

Le uke est enfin arrivé ce matin ! Il est superbe et j'ai hâte qu'il soit restauré pour pouvoir l'essayé. Il me semble trop abimé pour l'instant pour y mettre des cordes sans prendre le risque de voir la table s'écraser.

Comme tous les Kumalae de cette époque, il est très très léger : 218 gr.

Et il y a du boulot (mais bon, pour 90 €, je ne m'attendai pas à quelquechose de parfait) :

- 3 petites fissures mineurs (jointives) sur la table
- 1 fissure plus grave derrière le chevalet (il manque un morceau de bois)
- un barrage partiellement décollé (sous les fissures)
- deux fissures mineures et réparées sur le dos
- une cheville qui n'est pas d'origine et d'un diamètre un peu trop gros (mais fonctionnel)
- des frettes un peu saillantes (avec le temps le bois se rétrace parfois un peu)
- un sillet de tête en bois blanc tendre façonné grossièrement et qui n'est visiblement pas d'origine et à première vue mal réglé.


Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La résurrection est proche :lol: :lol: :

Image
Dernière modification par Pierre le mer. 11 avr. 2007, 15:06, modifié 3 fois.
Pierre
Messages : 69
Inscription : mar. 03 avr. 2007, 19:14
Localisation : sud gironde

Message par Pierre »

Je pense que je vais suivre le conseil de Benoît et détabler, ce qui rendra les réparations plus faciles.

Le détablage ne me semble pas trop délicat car il n'y a pas de touche ni de filets, seulement la 12eme frette à retirer (des conseils à ce sujet ?). Pour détabler, je pensais utiliser un couteau d'artiste peintre (j'en ai sous la main) dont j'aurai chauffé la lame. Si cela ne marche pas, j'essaierai de bricoler ma machine à expresso/capuccino pour envoyer de la vapeur via une aiguille à gonfler les ballons. Qu'en pensez-vous ?

Ou bien peut-être serait-il plus simple de déposer le fond ?
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

J'ai essayé les deux methodes sur la guitare que j'essaye de refaire (vapeur et couteau), la vapeur à une facheuse tendance à fliguer le vernis quand au couteau chaud chez moi ca n'a rien donné du tout de bon. Il existe une methode décrite sur frets.com qui consiste à chauffer un bloc d'alu au four puis le passer pour ramollir la colle (j'ai essayé aussi, nada). Un luthier parisien (Jaffre) m'a conseillé d'enlever le fond plutot que la table, je vais essayer à l'alcool...
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bonjour à tous,

Question sur les photos, :)
comment faite-vous pour mettre des photos de cette taille là :oops: !
Celles que post sont des miniatures a l'aide !! :cry:

Par avance merci

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Très simple avec le même hébergeur imageshack:

Allez sur http://www.imageshack.us/

1)Cliquez sur "PARCOURIR"
2)Une fenêtre apparaît, choisissezvotre ficher dans vos Documents
3)cliquez ensuite dans cette même fenêtre sur "OUVRIR"
4)La fenêtre se ferme, cliquez sur "HOST IT"
5)une autre page s'ouvre
6)Copiez l'adresse "Hotlink for forums (1)" (en milieu de page, c'est là où toi tu dois faire l'erreur en copiant sur l'une des premières lignes: "... Thumbnails", donc copie bien: "Hotlinks for forums")
7)Collez l'adresse dans votre message sur le Forum

et voilà, suffisait de demander :wink: !

Benoit de Bretagne
Pierre
Messages : 69
Inscription : mar. 03 avr. 2007, 19:14
Localisation : sud gironde

Message par Pierre »

Raphc a écrit :J'ai essayé les deux methodes sur la guitare que j'essaye de refaire (vapeur et couteau), la vapeur à une facheuse tendance à fliguer le vernis quand au couteau chaud chez moi ca n'a rien donné du tout de bon. Il existe une methode décrite sur frets.com qui consiste à chauffer un bloc d'alu au four puis le passer pour ramollir la colle (j'ai essayé aussi, nada). Un luthier parisien (Jaffre) m'a conseillé d'enlever le fond plutot que la table, je vais essayer à l'alcool...
Salut Raphc,

Je pense aussi que le fond devrait être plus simple à enlever pour moi car il est en meilleur état et donc à mon avis moins fragile, il n'y a pas de frette à enlever et il est déjà décollé sur 10 cm ce qui me permettra de glisser le couteau.

Il faut que j'achète de la colle de peau, du vernis de shellac et un sillet en os. Une idée où je peux trouver ça?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

La table et fond étant décollés, ça aide bien :wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 12 avr. 2007, 11:33, modifié 1 fois.
Répondre