Table gondollée

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

loyl

Table gondollée

Message par loyl »

Salut à tous, petite frayeur hier soir après le collage des 2 parties de ma table (épicéa qualité moyenne). Le manuel me demande afin d'obtenir une surface propre, lisse et protégée de l'humidité, de poncer, de mettre une couche de bouche-pore, de reponcer. En effet, j'ai une surface niquel ! Seulement, 2 min après la couche de bouche-pore, ma table s'est retrouvée completement gondolée :shock: d'où ma grosse frayeur. Je l'ai desuite mise à sécher près d'un radiateur, puis j'y ai posé un poids dessus, elle à retrouvé sa forme plate. Mai, ce matin, je l'ai retrouvé gondolée dans l'autre sens :shock: (mais en moins impressionnant...).
Je suppose que cela vient du changement d'humidité (couche bouche-pore) et de température. Quelle doit-être la temp. de la pièce où sera stockée la table ? Puis-je y poser un poids pour assurer sa "platitude" :wink:

Merci, Tiusss !
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

je suis sacrément surpris d'entendre que ta table se soit gondolée(des vagues ou est-ce vrillé?) juste par l'ajout du bouche porre/fond dur, qu'avez vous mis dessus comme produit? dilution?

Benoit de Bretagne
loyl

Message par loyl »

La table s'est "arrondie" symétriquement par rapport au joint. Désormais, c'est moins important, mais elle a gardé un certain galbe... J'y ai mis du "fond dur pour meuble à l'eau"...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

peut être l'eau contenu ds ce fond dur! j'en prend toujours un à base d'alcool!

Benoit de Bretagne
Répondre