Ajustage des sillets... que faire et ne pas faire ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florian

Ajustage des sillets... que faire et ne pas faire ?

Message par Florian »

Ce sujet a peut etre été déjà abordé mais je n'ai pas trouvé...
La cire de ma folk devrait etre sèche mercredi prochain je vais ajuster les hauteurs de cordes.
Pour l'instant j'ai creusé les entailles de cordes au sillet de tête à 1mm de plus. le sillet de chevalet lui aussi est un mm plus haut.
Déjà, dois je monter les cordes sur la guitare tel quel et laisser la guitare se faire pendant quelques semaines... c'est juste que ca va me muscler les doigts ! ou alors puis je déjà régler la hauteur du sillet de tête ? je pensais régler une action d'environ 0.8 au mi grave 1ère frette et 0.5 à l'aigu pour commencer... qu'en pensez vous ?
ensuite si je laisse le manche prendre sa courbure et la table faire son ventre je pourrais au bout de quelques temps baisser l'action en jouant sur le sillet de chevalet, et là une fois le sillet de chevalet trvaillé comme il faut en hauteur je pourrais ajuster la justesse en changeant légèrement le diapasion pour chaque corde ?

ps : pourquoi doit on compenser beaucoup plus la corde de si que les autres en faisant une encoche dans le sillet de chevalet ?
Benoit comment fais tu exactement ?
petite question aussi : pour les cordes 1 et 2 qui sont très fines avec quoi fais tu l'entaille dans le sillet de tete ? j'ai utilisé une lime ronde conique assez fine au bout mais encore trop large pour ces cordes... j'avais donc mis un coup de scalpel au fond de la rainure pour empecher la corde de bouger mais comme je vais devoir creuser encore les rainures si je peux utiliser quelque chose de plus efficace pourquoi me priver !
merci d'avance de tes conseils Benoit !
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Quand une guitare est neuve, on peut faire un sillet de chevalet avec une cale, ainsi, quand il faudra rabaisser la hauteur de cordes sous 6mois, il suffit d'enlever cette cale!

Pour le sillet de tête, j'utilise des limes qui créent une rainure du même diamètre que la corde
Répondre