Necéssité de cirer une guitare après huilage ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florian

Necéssité de cirer une guitare après huilage ?

Message par Florian »

Salut !
comme vous pouvez le voir dans mon message d'arrivée sur ce forum je viens de finir d'huiler ma guitare folk à la danish oil.
5 couches sur la table et 4 sur le reste. le rendu est magnifique mais je me demande si ça va être assez résistant. devrais je mettre une cire dessus en plus pour protéger ? si oui quel genre ?
Merci
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Ce qui est bien avec ces finitions, c'est lorsqu'elles sont altérées, sudations, saleté, on reponce et on repasse une couche d'huile :wink: !

Benoit de Bretagne
Florian

Message par Florian »

ce qui veut dire que tu me conseillerai de ne pas la cirer pour pouvoir facilement la rehuiler + tard ?
Benoit de Bretagne

Vous pouvez cirer, reponcer si nécessaire et recirer, ça fonctionne très bien!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 04 avr. 2007, 23:02, modifié 1 fois.
Florian

Message par Florian »

ok donc je vais voir j'ai fait un essai sur une chute voir le rendu. je me demandais aussi si c'est plus sujet à prendre les marques de doigts avec la cire ?
à ton avis benoit, l'huile sera assez résistante si je ne mets pas de cire dessus ?

(oui au fait si ca ne vous dérange pas je préfère le tutoiement :D )
Florian

Message par Florian »

bon ben ca y'est je me suis lancé !
je suis allé acheter une boite de finish wax (mélange de cire d'abeille de de carnauba).
j'ai appliqué ca au chiffon et lustré avec un chiffon doux... c'est magnifique (pas la guitare... le rendu :D ) !
je me demande encore pourquoi je me suis posé la question d'en mettre ou pas... ça donne tellement de brillance et de luminosité au bois. déjà que j'étais conquis par le danish oil mais avec une cire derrière ça fait vraiment ressortir les reflets du bois... splendide !
beno

Message par beno »

Florian a écrit :bon ben ca y'est je me suis lancé !
je suis allé acheter une boite de finish wax (mélange de cire d'abeille de de carnauba).
j'ai appliqué ca au chiffon et lustré avec un chiffon doux... c'est magnifique (pas la guitare... le rendu :D ) !
je me demande encore pourquoi je me suis posé la question d'en mettre ou pas... ça donne tellement de brillance et de luminosité au bois. déjà que j'étais conquis par le danish oil mais avec une cire derrière ça fait vraiment ressortir les reflets du bois... splendide !
Des photos, des photos !!!
Florian

Message par Florian »

patience :wink: !
je vais laisser sécher la cire un moment (benoit tu sais combien de temps faut laisser sécher après lustrage ?) et je pense que dimanche où lundi je monte les cordes et là vous aurez des photos !
en + c'est cool j'ai monté les cordes avant vernis (j'étais pas tout à fait sur de la qualité de mon collage de chevalet) et je vais pouvoir comparer le son avant et après... avant elle avait beaucoup de dynamisme, de long sustains et un sond chaud (merci le cèdre)

affaire à suivre !

ah si en fait dans mon post de bienvenue y'a des photos avec juste l'huile
Benoit de Bretagne

Je ne peux dire le temps qu'il faut pour le séchâge, tout dépend du produit, de la température, l'humidité...

Benoit de Bretagne
Répondre