Questions concernant le talon du manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
loyl

Questions concernant le talon du manche

Message par loyl »

Salut à tous,
dans l'élaboration de ma guitare, je me la joue un peu à l'instinc sur certains points mais là, je préfère demander conseil...
J'en suis au talon du manche et au moment de faire mes 2 rainures d'éclisses, quelques doutes me submergent... :shock:
- mes rainures doivent-elles être perpendiculaires à la surface de la touche du manche (je suppose que oui, mon manuel ne le précise pas)
- et donc si oui, cela ne gêne-t-il pas le montage des éclisses dans le talon (à cause de l'angle du manche par rap. à la table donc du manche par rap. aux éclisses donc de des rainures par rap. aux éclisses)
- ce fichu angle de manche me fout le cafard et me travaille le cerveau, celui recherchant la facilité, je serait bien tenté de ne donner aucun angle au manche,ainsi je n'aurais plus à me soucier des mes rainures et pourrais dormir tranquille.
Pars-je sur le bon chemin et dans tout les cas (angle de manche ou pas) puis-je faire mes rainures perpendiculairement au manche ?
riri

salut

Message par riri »

Moi, je mets la rainure d'équerre et je ne me tracasse plus pour le renversement du manche, vu que j'en mets plus....plus on fait simple, moins c'est compliqué....
...mais, qu'en pense le maître ???

@+ et bonne continuation

Riri
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

c'est une cordes acier ou nylon, je ne sais plus!

Benoit de Bretagne
loyl

Message par loyl »

c'est une nylon...
Benoit de Bretagne

Normalement rainures à l'équerre, mais c'est vrai avec cotre fichu angle...pffff... mmm...? quel était l'angle ou épaisseur de la cale au sillet de tête???
Vous auriez du laisser cette question avec toute l'histoire de votre guitare, car là j'ai un peu de mal à suivre... 10guitares d'élèves en cours du soir, les autres sur le forum, les autres hors forum et les miennes...

Benoit de Bretagne
loyl

Message par loyl »

ma question en fait est :
le fait que les rainures soient d'equerre au manche, et le fait que le manche ait un angle / table, les eclisses ne sont donc pas d'equerre à la table (au niveau du talon), cela ne pose-t-il pas de probleme lors de l'assemblage ? :?
riri

salut

Message par riri »

Salut, Ma première guitare était montée comme tel : rainure d'éclisse réalisée perpendiculairement par rapport au plan de la table et renversement du manche de 3mm (c'est trop, je sais; mais avant, je savais pas, merci Benoît:wink: ).
cà n'a posé aucun soucis au montage, j'avais utilisé la technique de la cale collée (Romanillos) pour maintenir l'éclisse...très facile et solide.

Voilà, voilà

@+
Riri
loyl

Message par loyl »

La technique de la cale collée...je l'sens pas trop :?
Je vais continuer dans la lancée des rainures à 2mm, par contre elles sont pas tout à fait d'équerre (je me suis un peu loupé en les faisant), je pense que c'est pas critique...je reste confiant pour la suite...

Merci,
A+
Benoit de Bretagne

S'il faut grignotez un peu du manche, la zone qui est en contact à l'éclisse, afin que l'assemblage soit joli, l'éclisse doit être à l'équerre par rapport à la table, et calez derrière l'éclisse avec une cale ou placage!

Benoit de Bretagne
loyl

Message par loyl »

je vois...
je m'y attarderais lorsque j'aurais fais mes éclisses.
Pour l'instant: manche en stand by et j'attaque la table et la rosace.
Répondre