guitare qui ne tient pas l'accord
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
guitare qui ne tient pas l'accord
Il a un petit temps j'avais posté un message sur ma M 40 dont le si se désaccordait toujours, mais je me rends compte que c'est toute la guitare qui ne tient pas l'accord. Je passe mon temps à l'accorder. Est-ce que ça peut venir du réglage du manche, des mécaniques???
merci pour votre aide.
Benja
merci pour votre aide.
Benja
- Benoit de Bretagne
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-Celà des fois vient juste des mécaniques mal serrées(elle se tournent trop facilement!), il surffit de resserrer la petite visse qui se trouve dans le bouton du mécanisme:

-Sinon le montage des cordes des fois peut jouer, pour les aigues, je fais carrément un noeud, là plus rien ne se détend!

-Un sillet mal ajusté, ex:rainures trop étroites, peut bloquer la corde de quelques dixièmes, la corde se détend d'un coup, provoquant un petit bruit bien reconnaissable: "plic" (pourquoi ne pas mettre du graphite, mine de crayon dans la rainure, afin de lubrifier, diminuer les frictions!)
-le stockage, différences de températures de pièces, humidité...
-le stand sur laquelle l'instrument est posée, l'appui sur le manche...
J'espère que j'aurai trouvé une petite solution!?
Benoit de Bretagne

-Sinon le montage des cordes des fois peut jouer, pour les aigues, je fais carrément un noeud, là plus rien ne se détend!

-Un sillet mal ajusté, ex:rainures trop étroites, peut bloquer la corde de quelques dixièmes, la corde se détend d'un coup, provoquant un petit bruit bien reconnaissable: "plic" (pourquoi ne pas mettre du graphite, mine de crayon dans la rainure, afin de lubrifier, diminuer les frictions!)
-le stockage, différences de températures de pièces, humidité...
-le stand sur laquelle l'instrument est posée, l'appui sur le manche...
J'espère que j'aurai trouvé une petite solution!?
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 29 mars 2007, 17:50, modifié 4 fois.
il est vraiment très important que les cordes soient bien bloquées au niveau du chevalet et des mécaniques.
quand je monte une corde, j'accorde et je tire comme une mule dessus (j'écarte la corde de 4 à 5 cm de la touche au niveau de la 12ème case).
je réaccorde et je recommence. au bout de 5 ou 6 fois, ça bouge plus.
Un paramètre à prendre en compte également : quand on sort la guitare de l'étui, elle est un peu plus froide (niveau du sol).
si tu la prends et que tu l'accordes à froid, elle va bouger lorsqu'elle va se mettre à température (air de la pièce àmi hauteur et mains chaudes).
Mais bon, tu vas ré-accorder une fois, et à près ça doit plus bouger.
Autre chose importante, toujours accorder en vissant.
C'est à dire que si tu dois descendre une note trop haute, tu la descends beaucoup plus qu'il ne faut et ensuite tu remontes la note.
Si tu accordes en dévissant, le jeu de la mécanique n'est pas compensé immédiatement. Il se compensera un peu plus tard, lors d'un tension sur la mécanique (par exemple quand tu vas jouer une note plsu forte qu'une autre) et ça va bouger : docn se désaccorder.
J'ai remarqué que les mécaniques bains d'huile ont un peu plus de jeu que les "vintages" (juste à cause du ratio)
quand je monte une corde, j'accorde et je tire comme une mule dessus (j'écarte la corde de 4 à 5 cm de la touche au niveau de la 12ème case).
je réaccorde et je recommence. au bout de 5 ou 6 fois, ça bouge plus.
Un paramètre à prendre en compte également : quand on sort la guitare de l'étui, elle est un peu plus froide (niveau du sol).
si tu la prends et que tu l'accordes à froid, elle va bouger lorsqu'elle va se mettre à température (air de la pièce àmi hauteur et mains chaudes).
Mais bon, tu vas ré-accorder une fois, et à près ça doit plus bouger.
Autre chose importante, toujours accorder en vissant.
C'est à dire que si tu dois descendre une note trop haute, tu la descends beaucoup plus qu'il ne faut et ensuite tu remontes la note.
Si tu accordes en dévissant, le jeu de la mécanique n'est pas compensé immédiatement. Il se compensera un peu plus tard, lors d'un tension sur la mécanique (par exemple quand tu vas jouer une note plsu forte qu'une autre) et ça va bouger : docn se désaccorder.
J'ai remarqué que les mécaniques bains d'huile ont un peu plus de jeu que les "vintages" (juste à cause du ratio)
Accord garanti à 100 % !Benja23 a écrit :merci headsup! Pour accorder, je savais qu'il fallait partir "sous" la note, par contre pour le changement des cordes, intéressant!
Benja
J'ai toujours procédé ainsi avec toutes mes guitares. Si la boule est bien en place dans le chevalet et la corde enroulée sans aucun jeu possible dans la mécanique, ça ne PEUT PAS se désaccorder.
J'irais même jusqu'à dire que sur une électrique, une mécanique "standard" tient mieux l'accord qu'une mécanique à blocage (si on n'utilise pas de vibrato bien entendu), car la corde n'est pas fragilisée par le blocage et ne se déforme pas.
certains déconseillent d'enrouler trop la corde autour de la mécanique.
Moi je n'hésite pas (3 tours) : ça maintient bien la corde plaquée contre le sillet. Et si la corde a été bien travaillée (bien tendue pour sa mise en place), ça ne bougera pas.
Pareil pour moi, plusieurs tours (pour les + aigues), et une fois tendues, je tire dessus et je joue qques minutes en faisant des bends dans tous les sens, avec qques réaccordage entre temps. Après c'est beaucoup + stable.headsup a écrit :certains déconseillent d'enrouler trop la corde autour de la mécanique.
Moi je n'hésite pas (3 tours) : ça maintient bien la corde plaquée contre le sillet. Et si la corde a été bien travaillée (bien tendue pour sa mise en place), ça ne bougera pas.
J'utilise pas mal d'open-tuning, et le fait de bien enrouler la corde autour de la mécanique diminue la casse quand on réaccorde.
Mais comment fais-tu headsup quand tu montes les cordes, pour laisser libre la longueur voulue pour avoir tes 3 tours ? As-tu des repères particuliers ? Moi je fais ça un peu au pif, donc parfois j'ai 2 tours, parfois 5

En ce qui me concerne, le truc est de faire comme si la corde est tendue et au niveau du sillet de tête de déplacer la corde de 3 à 4 frettes vers l'intérieure (selon vos gouts en terme de nombre de spires enroulées). Après enroulage classique pour celles qui sont filées et un noeud pour les autres.
Puis après extension plusieurs fois comme cela a été dit puis réaccordage et on recommence pusqu'à ce que cela ne bouge plus.
Pour l'enroulage, faire en sorte que les spires aillents toujours vers le bas (difficile à montrer), comprendre vers le bois de la tête. C'est des choses presqu'évidentes mais qui doivent être soignées.
Pensez aussi à monter les chevilles correctement car on en parle pas assez souvent; Les olives doivent être bien placées (si les chevilles sont rainurées) et les tirets jusqu'à ce qu'il y ait un point dur avec le renfort intérieur du chevalet.
Ca marche à tous les coups.
Puis après extension plusieurs fois comme cela a été dit puis réaccordage et on recommence pusqu'à ce que cela ne bouge plus.
Pour l'enroulage, faire en sorte que les spires aillents toujours vers le bas (difficile à montrer), comprendre vers le bois de la tête. C'est des choses presqu'évidentes mais qui doivent être soignées.
Pensez aussi à monter les chevilles correctement car on en parle pas assez souvent; Les olives doivent être bien placées (si les chevilles sont rainurées) et les tirets jusqu'à ce qu'il y ait un point dur avec le renfort intérieur du chevalet.
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- Benoit de Bretagne
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