Guitare Fracturée... :..-(

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

celestheaven
Messages : 14
Inscription : sam. 23 mai 2009, 15:38

Guitare Fracturée... :..-(

Message par celestheaven »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il vous plaît, dans quelles conditions la guitare ci-desous, pourraît être réparée.

J'ai fait l'erreur dernièrement de confier ma guitare à Air France. Ils m'avaient cependant assuré que la guiatre serait dans un compartiment reservé aux objets fragiles - Je précise en plus que la guitare était rangée dans son étui rigide TRIC-... C'est une électro-acoustique Seagull Mini-Jumbo CW Quantum II.

Merci d'avance.

[/img]
"Life is one big road, with a lot of signs and turns, and twists and curves, and even though the road is rocky, my main thing is to rock and keep on rocking!"
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

bonjour , je suis desole pour toi
on ne voit pas la photo.. essai image shack sur google
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Maestro Carlos nous avait donné un bon Tuto, à ajouter si vous le voulez bien:wink: !

sinon pour les photos, schémas, le très bon hébergeur IMAGESHACK.US si d'autres, en connaissent pour les sons, mp3... n'hésitez pas à nous le faire partager :wink: ! donc voici la méthode pour les photos:


Allez sur http://www.imageshack.us/

1)Cliquez sur "PARCOURIR"
2)Une fenêtre apparaît, choisissez votre ficher dans vos Documents
3)cliquez ensuite dans cette même fenêtre sur "OUVRIR"
4)La fenêtre se ferme, cliquez sur "HOST IT"
5)une autre page s'ouvre
6)Copiez l'adresse "Hotlink for forums (1)" (qui se situe en milieu de page, c'est là où est souvent fait une erreur, certains copient la première ligne qui vient"... ex: Thumbnails", donc copiez bien: "Hotlinks for forums")
7)Collez l'adresse url dans votre message sur le Forum

Benoit de Bretagne
celestheaven
Messages : 14
Inscription : sam. 23 mai 2009, 15:38

Message par celestheaven »

Merci, je ne savais pas qu'il fallait passer par un server public... En tout cas je pense avoir bien suivi la procédure ;-)

Donc voici les liens :

http://img43.imageshack.us/gal.php?g=im ... 180209.jpg

http://yfrog.com/17img00128200905180209jx
"Life is one big road, with a lot of signs and turns, and twists and curves, and even though the road is rocky, my main thing is to rock and keep on rocking!"
celestheaven
Messages : 14
Inscription : sam. 23 mai 2009, 15:38

Message par celestheaven »

Et merci pour votre réactivité, c'est vraiment très gentil de votre part d'essayer de m'aider.
"Life is one big road, with a lot of signs and turns, and twists and curves, and even though the road is rocky, my main thing is to rock and keep on rocking!"
Avatar de l’utilisateur
Pierceval
Messages : 22
Inscription : mer. 03 déc. 2008, 14:50
Localisation : Beaucouzé 49

Message par Pierceval »

Salut Celestheaven !
A la vue des photo il semble que la fracture se situe au joint de collage de la tête. Le recollage n'est pas bien compliqué et bien fait il sera invisible :wink:
Pascalou
Messages : 25
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 08:24

Message par Pascalou »

Oh mon dieu...et moi qui doit bientot ramener une guitare en avion ... en plus je sais d'expérience que cet étuis est super résistant...

Il faut vraiment vraiment que je puisse la ramener en cabine... :(
et visiblement avec les compagnies américaines à chaque fois c'est coup de poker pour soute ou cabine...

ca me rassure pas tout ca...
celestheaven
Messages : 14
Inscription : sam. 23 mai 2009, 15:38

Message par celestheaven »

Bonjour et bon dimanche à tous!

Tu me rassures Pierceval, je pensais que c'était irrécupérable...

Ceci dit, étant donné que le joint de collage a été sévèrement atteint et que le bois c'est cassé, un luthier pourra-t-il reconsolider le bois et surtout est-ce que le manche aura les memes propriétés d'origine?

Quant à toi Pascalou, je pense que tu devrais prendre avec toi un "gig bag", une housse, ainsi tu pourras prendre ta guitare avec toi en cabine. En tout cas en ce qui me concerne, la leçon est clair : NE JAMAIS PLUS CONFIER MES INSTRUMENTS A UN TIERS, NOTAMMENT UNE COMPAGNIE AERIENNE -même si c'est Air France-!
"Life is one big road, with a lot of signs and turns, and twists and curves, and even though the road is rocky, my main thing is to rock and keep on rocking!"
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Ton étuis n'as pas l'air abimé. Ce ne serais pas plutôt un choc thermique plus la tension des cordes qui aurait fait péter la tête ? As-tu détendu les cordes avant de l'embarquer ?
celestheaven
Messages : 14
Inscription : sam. 23 mai 2009, 15:38

Message par celestheaven »

Salut Johan,

Je ne pense pas que de tels dégats puissent être causés par une simple tension au niveau des cordes.... De plus, l'étui TRIC est un étui en polymère qui est réputé pour sa solidité, sa capacité à absorber les chocs, et à offrir un environnement confortable (en terme de température) à la guitare.

A mon avis, -et ici on ne peut que spéculer-, je dirais qu'ils ont sauvagement traité cet instrument. Seul un choc très violent aurait pu causés de tels dommages. Ils ont du jeter la guitare de très haut ou jeter quelque chose de très lourd dessus... Ce ne sont que là, de pures spéculations, mais je ne crois pas que cette guitare s'est faite autant ça toute seule... :?

Ceci dit, ce qui est fait est fait, maintenant, je voudrais juste savoir s'il est possible de redonner vie à cet instrument. :(

Merci.
"Life is one big road, with a lot of signs and turns, and twists and curves, and even though the road is rocky, my main thing is to rock and keep on rocking!"
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

A mon avis un luthier pro te répare ça facilement, et ça peut même être quasiement invisible. J'ai vu de plus vilaines fractures joliement réparées.
Pascalou
Messages : 25
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 08:24

Message par Pascalou »

Ah bon ?! avec une housse tissue les compagnies aériennes acceptent que tu prennes l'instrument avec toi en cabine ?
celestheaven
Messages : 14
Inscription : sam. 23 mai 2009, 15:38

Message par celestheaven »

Oui, dans la mesure où c'est moins encombrant...
"Life is one big road, with a lot of signs and turns, and twists and curves, and even though the road is rocky, my main thing is to rock and keep on rocking!"
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Normalement, on ne peut pas te refuser ta guitare en cabine. On peut seulement exiger que tu paies un supplément pour une place vide (environ 50€, je crois) . Il faut juste le signaler à l'avance. Ou alors le bluff : " Comment ça je peux pas en cabine, mais votre collègue à l'enregistrement m'a certifié que ..., enfin, je vous la confie, mettez la dans une de vos grandes armoires qui ferment à clé !!!!! " Ca a déjà fonctionné.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bonjour celestheaven,

Tu as un MP à lire.
@+

Carlos
Répondre