Poncage prévernis

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Patoche

Poncage prévernis

Message par Patoche »

Salut à tous,
J'arrive au bout de la manouche et je la vernis bientôt. Par contre je désespère d'obtenir un bon ponçage sur le bois. Quoi que je fasse le bois reste rayé. J'ai essaye plusieurs choses. Partir d'un grain 80 puis, 120, 180, 240, 400. Rien a faire. J'ai démarré au 120 idem. (papier Norton)
Que je ponce doucement ou comme une brute rien y fait. J'ai essaye avec une ponceuse excentrique sur le fond et la table. Pas trop mal mais pas super. Mais quid des éclisses?
Y-t-il une technique? Existe-til une ponceuse qui permet de poncer les guitares malgré ses formes?

merci
jack
heuristik

Message par heuristik »

Bonjour,
En principe il faut poncer dans le sens des veines du bois. (surtout pas de rotations)
Je pense que pour la surface d'une guitare le ponçage à la main est le plus adapté, il vaut peut-être mieux utiliser une cale à poncer pour la table, le dos et les parties planes afin de ne pas trop creuser et garder un ponçage le plus uniforme possible et poncer en prenant des abrasif de plus en plus fin comme tu l'a fait. En passant la main sur ton travail de temps en temps tu verras bien, c'est comme tu le sentiras ...

Jean Pierre
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

il faut poncer à la calle à poncer, faire attention qu'il n'y ait pas d'arrêtes saillantes qui sont la cause de toutes ces rayures, aussi le papier s'encrasse, le bois, résines laissent un dépot sur le papier, c'est souvent la cause des rayures!
Lorsqu'il y a une rayure, il faut reponcer au papier plus gros, normalement il est facile d'enlever ces rayures, à moins qu'elles soient très profondes!?

Benoit de Bretagne
Patoche

Message par Patoche »

Merci de vos réponses. Je vais essayer avec des cales arrondies et en nettoyant régulièrement le papier. Ca devrait éliminer des rayures.
Ponçage à la main donc. Cela dit quand je touche le bois je me rends compte de l'évolution, de plus en plus doux, mais bizarrement cela ne modifie en rien les rayures. Elles sont peut-être très profondes. La séquence de grains est la bonne? du 80 au 400?

merci
jack
Benoit de Bretagne

80 est sacrément corriace, peut être de là vos rayures!?
j'utiliserai du 100 ou 120, puis 150, 240, 320, c'est assez suffisant, après le vernis a du mal à accrocher! Surtout utilisez une cale plate au arrêtes arrondies(et non une cale arrondie)!

Benoit de Bretagne
Patoche

Message par Patoche »

D'accord je vais faire comme ça, merci du tuyau.

jack
Benoit de Bretagne

Des photos de cette fameuse guitare???

Benoit de Bretagne
Patoche

Message par Patoche »

J'en avais mis la:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 923a269ef2

Pour l'instant elle est en vernissage chez un carrossier. J'en mettrai d'autres quand je l'aurai récupéré.

jack
Patoche

Message par Patoche »

Des photos de la manouche de retour de chez le carrossier:

Image

Image

J'attends que le vernis seche pour le poncer et éventuellement le polir. Ensuite je collerai le manche, sculpterai le chevalet et finirai la planif des frettes. Et ferai sonner la bête.

jack
Benoit de Bretagne

Table en 3parties!? Le manche et fond sont très sympas!

Benoit de Bretagne
Patoche

Message par Patoche »

Exact, en 3 parties de hemlock. Les planches faisaient 15 de large au départ. Du coup je n'ai pas mis de renfort de table comme sur le plan de Charle.
Je confirme que le l'érable est vraiment magnifique, du 1er choix. gnark gnark

jack
Benoit de Bretagne

A une époque, Selmer faisiat deq tables en 4parties, rajoutait des petites oreilles de bois de 5-6cms de chaque côté :wink: ! (mais sans renfort sous le joint, il faut toujours penser à alléger!)

Benoit de Bretagne
Patoche

Message par Patoche »

Je n'ai pas allégé, on verra bien ce que ca donne. Apres tout les folks n'on pas de renforts....

jack
Répondre