Luthiers inventifs…

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Maxomatik

Luthiers inventifs…

Message par Maxomatik »

Salut,
ça y est, j'ai franchi le pas et après avoir passé de longues heures (jours…) à écumer les forums de lutherie (celui-ci particulièrement) j'ai passé une commande chez Stewart McDonald d'un kit pour assembler une 000… J'en ai profité pour acheter un peu d'outillage et ça va me coûter un bras ! Mais bon, faut savoir ce qu'on veut, en même temps !
J'ai l'intention de personnaliser un peu la 000, notamment au niveau de quelques incrustations de nacre (touche, tête). J'ai vu qu'il y a quelques posts qui traîtent de cette question assez sensible, vu la difficulté de la chose. Des conseils pour débuter seront très appréciés…
Dans ma recherche de l'inspiration, je suis tombé entre autres choses, sur le travail de Linda Manzer, luthière à Toronto - Canada (Aah, enfin des filles qui font des guiternes ! Arf, Arf…)
Elle s'est rendue célèbre pour avoir fabriqué des guitares pour Santana ou Pat Metheny (la fameuse Pikasso) et je dois avouer que ses instruments sont magnifiques. Je ne résiste pas au plaisir de poster des images de quelques solutions assez inventives, par exemple la caisse assymétrique qui permet un meilleur confort de jeu ou encore un soundport à ouverture réglable. A creuser, ces solutions…
Quant à l'image de l'incrustation de nacre, alors là, chapeau bas…
Image
Image
Image
Sûrement déjà connu par les nombreux petits malins qui peuplent ce forum, mais pour moi néophyte, c'est la grande classe…
A+,
Max
Pierre Marc
Patoche

Message par Patoche »

Salut, t'as raison fais toi plaisir. Pas bête l'idée de la caisse asymétrique. Faut que je me garde ça sous le coude....
Bon courage pour ta construction. Simple curiosité, quels sont les bois qui composent ce kit?

a+
jack
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Epicéa pour la table, acajou ou palissandre pour le fond et les éclisses, acajou pour le manche, ébène pour la touche + le placage de tête. Je suis un peu inquiet sur la qualité et l'hygrométrie des bois composants le kit et encore plus sur l'état du colis à l'arrivée…
Merci pour tes encouragements, Patoche. Je pense que je posterai un petit journal de la construction au fur et à mesure, ça pourrait motiver certains (ça a été mon cas…).
A+
Max
Pierre Marc
chloé

Message par chloé »

Excellente idée ! C'est toujours super sympa de voir les constructions !!
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
niko

Message par niko »

J'ai un copain qui a construit la 000 en kit de chez Stewart, la version palissandre et tenon mortaise. Le résultat sonore est vraiment bon ! Par contre il n'avait pas d'indications pour le vernis et il a raté la première application il a donc poncé et recommencé, après avoir eu qques conseils.
Il a commandé un 2e kit pour un de ses copains. Il n'a pas eu de pb pour l'expédition.
Bon chance pour la construction, on attend les photos !

Nicolas.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Stewart est très sérieux, aucun souci sur son choix des modes de livraison!

Bon courage à toi dans cette aventure!

Benoit de Bretagne
Patoche

Message par Patoche »

Très bonne idée le mini reportage :D Bons bois en tous cas, veinard!!

jack
Maxomatik

Message par Maxomatik »

niko a écrit :J'ai un copain qui a construit la 000 en kit de chez Stewart, la version palissandre et tenon mortaise. Le résultat sonore est vraiment bon ! Par contre il n'avait pas d'indications pour le vernis et il a raté la première application il a donc poncé et recommencé, après avoir eu qques conseils.
Il a commandé un 2e kit pour un de ses copains. Il n'a pas eu de pb pour l'expédition.
Bon chance pour la construction, on attend les photos !

Nicolas.
Merci à tous pour ces bonnes vibrations ! Ca va m'aider à patienter jusqu'à la livraison du facteur… A propos, Niko, quel a été le délai de livraison pour la 000, si tu le sais naturellement ?
Pour ce qui est du "journal de la fabrication", je crois qu'il me reste plus qu'à apprendre AUSSI à faire des belles photos… Coup de bol : j'ai peu de chances de coller des yeux rouges à la 000 !
A +
Max
Pierre Marc
Benoit de Bretagne

Comment l'as tu commandé? DHL international ou la poste américaine ?

Benoit de Bretagne
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Benoit de Bretagne a écrit :Comment l'as tu commandé? DHL international ou la poste américaine ?

Benoit de Bretagne
Par DHL Air Express. Le délai annoncé est de 3/7 jours. Mais il m'a été spécifié qu'il faut compter parfois plus en raison des arrêts en douanes (Guitare, vos papiers !…). Je sais pas trop à quelle sauce je dois m'attendre à être mangé en ce qui concerne les frais de douanes (en plus de la TVA).
Rrhaa, c'est loin les Stait'sses…
Max
niko

Message par niko »

Maxomatik a écrit :A propos, Niko, quel a été le délai de livraison pour la 000, si tu le sais naturellement ?
Pour le kit je ne le connais pas, mais une gratte qu'on m'a envoyé des US par USPS (la Poste US) a mis pile une semaine pour arriver chez moi.

En ce qui concerne les frais de douane, tu as 19.6 % de TVA + 6% de frais de douane. Sur l'objet + le cout du transport, faut pas exagerer quand meme ... :roll:

Nicolas.
Benoit de Bretagne

Je reçois en général avec DHL sous 2 à 5jours... ma commande passée et envoyée Mardi semblerait arriver demain!?

Benoit de Bretagne
Wilfried

Message par Wilfried »

regardez moi ça... les gars de chez Avalon, font vraiment du beau travail !! :D
http://www.avalonguitars.co.uk/phpBB/vi ... .php?t=522
Benoit de Bretagne

Image

Etrange! un mélange de Lowden, Ryan et Doolin!

Benoit de Bretagne
Répondre