il faut bien laisser sêcher à coeur, puis reponcer à la cale à poncer plate(grain 400, papier à eau, un peu de produit vaisselle pour lubrifier), tu avais accroché le uku en l'air et tournais autour de ton uke? tu dois déposer un fin voil, il y aura certainement de la peau d'orange, mais pas trop de grain(sauf si poussière où tu vernis). je ne croiserai pas les couches(au risque de charger et de faire des "coulades"), j'irai juste de droite à gauche puis revenir de gauche à droite pour le passage juste en dessous de ton premier pistolage.
Peut être aura tu un peu de brouillard(ce qui donne des granulets?) mais tu reponces un poil s'il y a des défauts.
Et oui la pulvérisation est aussi une technique à apprivoiser!
Benoit de Bretagne
coller chevalet uke ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
ok merci pour ta célérité
effectivement je me suis fait une "cage" à vernir avec le uke pendu dedans et que je fais tourner pendant le vernissage.
Après lecture de ta réponse, mon erreur semble d'avoir voulu pulvériser jusqu'à obtention d'une surface lisse d'où coulures n'co !
Je résume:
- je ponce à 400 cale plate (pour les éclisses à la main je suppose ??)
- je reprends la pulvérisation en tenant compte de tes remarques
- séchage à cœur = 24H ou plus ??
- ponçage 400 à l'eau
- et je recommence cela une demi douzaine de fois, ......ok ??
effectivement je me suis fait une "cage" à vernir avec le uke pendu dedans et que je fais tourner pendant le vernissage.
Après lecture de ta réponse, mon erreur semble d'avoir voulu pulvériser jusqu'à obtention d'une surface lisse d'où coulures n'co !
Je résume:
- ponçage 400 à l'eau
Je ne sais si, à la bombe c'est pareil qu'au pistolet, mais ce cas c'est cinq à six couches succèsives, et ponçage/polissage après 3 semaines de sèchageremusico a écrit :ok merci pour ta célérité
Je résume:
- ponçage 400 à l'eau

@+
Carlos
Carlos
- Benoit de Bretagne
Pour le séchâge tout dépend de ce qui est écrit sur ta bombe, chaque vernis est une chimie différente, plus tes couches sont fines et plus cela sêche vite. S'il fait chaud(20°) ton alcool s'évapore plus rapidement, ton vernis sêche plus rapidement. S'il fait une température constante, ton vernis sêce mieux. Tu peux même passer 2couches par jour j'imagine. Dès que tu vois un défaut, tu laisses sêcher et tu reponces. Avec 6couches, cela devrait être pas mal, si ton fond dur est bien fait(sans pores du bois apparant), ça ira vite!
Après laisse 2 à 3semaines sêcher, ponce finement 600 800 1200 1500 2000 à l'eau et polissage à la ouate de carossier et pate abrasive extra fine(on trouve chez les fournisseurs de lutherie).
Benoit de Bretagne
Après laisse 2 à 3semaines sêcher, ponce finement 600 800 1200 1500 2000 à l'eau et polissage à la ouate de carossier et pate abrasive extra fine(on trouve chez les fournisseurs de lutherie).
Benoit de Bretagne