sillets de tête et de chevalet
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
sillets de tête et de chevalet
Bonjour à tous et à toutes,
Etant tout neuf, je me présente rapidement. Mathieu, 27 ans. D'origine parisienne, je coule désormais des jours paisibles auprès de ma bien aimée en Bretagne.
Je joue de la guitare sans être très assidu depuis une quinzaine d’année.
Cela vous semblera sans doute une lapalissade, j’aime que mes guitares sonnent (vraiment) juste et soient facile à jouer. Jouant depuis cinq ans sur ma Taylor 714, et n’étant pas satisfait du réglage fait par un des luthiers des plus réputé de ma région (il fabrique par ailleurs de très bonnes guitares), j’ai décidé de prendre les choses en main. Aussi me suis-je confectionné les sillets de tête et de chevalet correspondants le plus à mon jeu, et ce avec des chutes de Padauk(le fil dans le sens du sillet).
Seulement voilà, les cordes de si et la chanterelle sonnent plus étouffées alors que les autres cordes ont une sonorité plus chaude, plus ronde. L’instrument par ailleurs développe plus d’harmoniques.
J’ai suivi vos conseils sur ce même forum mais le souci des cordes aiguës persiste.
Je décide donc aujourd’hui de recommencer l’opération avec de l’os, matériau que vous employez.
D’où mes questions : quel sorte d’os utilisez-vous ? Allez-vous chez le boucher du coin pour vous fournir ? Cette solution peut-elle être envisageable ?
Aussi avec le temps (elle a douze ans) la guitare a du bouger de sorte que je me retrouve(le manche étant bien réglé) avec un sillet de chevalet très compensé vers les chevilles, et je suis même un peu trop aigu sur le si et le mi grave.
Une petite défonce (de l’ordre de 0,4mm proprement faite) de la rainure de sillet de chevalet vers les chevilles de sorte que celui-ci puisse recevoir un sillet plus « réglable » est-elle une solution envisageable? Comment procédez-vous quand vous avez ce souci?
Dernier point sur le son même de l’instrument en général. J’enregistre souvent quelques maquettes en amateur avec différents micros externes électrostatiques et ce dans plusieurs pièces et avec des configurations de micro variées. Il s’avère qu’à chaque fois et pour chaque « bonne » guitare (ma Taylor grand concert, une Favino corde acier type Dreadnought 70’s, une bonne Guild Dreadnought 70’s), il y a un pic de résonnance dans l’instrument dans la zone des 150 Hz à 300 Hz selon la guitoune. Ce phénomène est-il inéluctable ? Est-il plus prononcé en fonction d’une forme de gratte, de l’essence de la table ? Est-ce en partie pour cela que nombre fingerpickers jouent avec un thumbpick? Rêve-je ?
Bravo pour ce chouette forum, merci d’avoir lu ce long laïus, et merci d’avance pour vos réponses éventuelles !
Mathieu
Etant tout neuf, je me présente rapidement. Mathieu, 27 ans. D'origine parisienne, je coule désormais des jours paisibles auprès de ma bien aimée en Bretagne.
Je joue de la guitare sans être très assidu depuis une quinzaine d’année.
Cela vous semblera sans doute une lapalissade, j’aime que mes guitares sonnent (vraiment) juste et soient facile à jouer. Jouant depuis cinq ans sur ma Taylor 714, et n’étant pas satisfait du réglage fait par un des luthiers des plus réputé de ma région (il fabrique par ailleurs de très bonnes guitares), j’ai décidé de prendre les choses en main. Aussi me suis-je confectionné les sillets de tête et de chevalet correspondants le plus à mon jeu, et ce avec des chutes de Padauk(le fil dans le sens du sillet).
Seulement voilà, les cordes de si et la chanterelle sonnent plus étouffées alors que les autres cordes ont une sonorité plus chaude, plus ronde. L’instrument par ailleurs développe plus d’harmoniques.
J’ai suivi vos conseils sur ce même forum mais le souci des cordes aiguës persiste.
Je décide donc aujourd’hui de recommencer l’opération avec de l’os, matériau que vous employez.
D’où mes questions : quel sorte d’os utilisez-vous ? Allez-vous chez le boucher du coin pour vous fournir ? Cette solution peut-elle être envisageable ?
Aussi avec le temps (elle a douze ans) la guitare a du bouger de sorte que je me retrouve(le manche étant bien réglé) avec un sillet de chevalet très compensé vers les chevilles, et je suis même un peu trop aigu sur le si et le mi grave.
Une petite défonce (de l’ordre de 0,4mm proprement faite) de la rainure de sillet de chevalet vers les chevilles de sorte que celui-ci puisse recevoir un sillet plus « réglable » est-elle une solution envisageable? Comment procédez-vous quand vous avez ce souci?
Dernier point sur le son même de l’instrument en général. J’enregistre souvent quelques maquettes en amateur avec différents micros externes électrostatiques et ce dans plusieurs pièces et avec des configurations de micro variées. Il s’avère qu’à chaque fois et pour chaque « bonne » guitare (ma Taylor grand concert, une Favino corde acier type Dreadnought 70’s, une bonne Guild Dreadnought 70’s), il y a un pic de résonnance dans l’instrument dans la zone des 150 Hz à 300 Hz selon la guitoune. Ce phénomène est-il inéluctable ? Est-il plus prononcé en fonction d’une forme de gratte, de l’essence de la table ? Est-ce en partie pour cela que nombre fingerpickers jouent avec un thumbpick? Rêve-je ?
Bravo pour ce chouette forum, merci d’avoir lu ce long laïus, et merci d’avance pour vos réponses éventuelles !
Mathieu
C'est humide comme saison
Salut ,
pour tes sillets il te faut un fémur de boeuf. Mais attention, il faut que t'arrives chez le boucher avant la période du pot-au-feu !! sinon ils en auront plus vu que c'est l'os a moelle!
Ensuite il faut que tu fasses bouillir ton fémur avec de l'eau de javel. Le bouillir pour te débarasser de la viande et de l'eau de javel pour le blanchir. C'est assez long et ça nécessite plusieurs bains.
Enfin lorsque ton os est bien propre tu le laisses sécher. Par contre je ne me souviens plus du temps de séchage. J'ai crû lire sur d'autres forums que ça prenait pluiseurs mois! D'autres te diront sûrement.
Pour ton mi et ton si trop aigû. A mon avis le fait même de refaire un sillet de chevalet te permettra de mettre moins de compensation sans avoir à retravailler la rainure, opération périlleuse s'il en est.
Enfin, le luthier que t'es allé voir s'appelait comment? Franck Chérubin? Dans ce cas la tu peux aussi aller le revoir car il fait ces sillets entièrement lui-même en os.
a+
jack
pour tes sillets il te faut un fémur de boeuf. Mais attention, il faut que t'arrives chez le boucher avant la période du pot-au-feu !! sinon ils en auront plus vu que c'est l'os a moelle!

Ensuite il faut que tu fasses bouillir ton fémur avec de l'eau de javel. Le bouillir pour te débarasser de la viande et de l'eau de javel pour le blanchir. C'est assez long et ça nécessite plusieurs bains.
Enfin lorsque ton os est bien propre tu le laisses sécher. Par contre je ne me souviens plus du temps de séchage. J'ai crû lire sur d'autres forums que ça prenait pluiseurs mois! D'autres te diront sûrement.
Pour ton mi et ton si trop aigû. A mon avis le fait même de refaire un sillet de chevalet te permettra de mettre moins de compensation sans avoir à retravailler la rainure, opération périlleuse s'il en est.
Enfin, le luthier que t'es allé voir s'appelait comment? Franck Chérubin? Dans ce cas la tu peux aussi aller le revoir car il fait ces sillets entièrement lui-même en os.
a+
jack
pour ma part, j'ai aussi réalisé des sillets en os provenant des morceaux à pot-au-feu (jarret) : épaisseur suffisante.
Je précise également que mes filles disent que je sens pas bon quand je scie/lime de l'os !!! à savoir !
Pour le pic dans les fréquences basses : y'aurait pas du palissandre pour le corps des guitares ????
Pour enregistrer l'acajou est moins coriace !
Je précise également que mes filles disent que je sens pas bon quand je scie/lime de l'os !!! à savoir !
Pour le pic dans les fréquences basses : y'aurait pas du palissandre pour le corps des guitares ????
Pour enregistrer l'acajou est moins coriace !
Merci pour ces réponses rapides.
Prochaine étape…Jarret aux lentilles !
Je n’ai pas la chance d’avoir de fille et dispose d’un petit atelier pour travailler sans déranger.
Bien vu headsup, le manche, les éclisses et le fond de la Guild et de ma Taylor sont en palissandre. Je ne me souviens plus pour la Favino, je demanderai au propriétaire.
Et Patoche, qui que ce soit, je suis déjà plus satisfait de ce que j’ai fait que le réglage précédent. Je décide donc de continuer sur ma lancée. Merci pour ces conseils.
A+
Prochaine étape…Jarret aux lentilles !
Je n’ai pas la chance d’avoir de fille et dispose d’un petit atelier pour travailler sans déranger.
Bien vu headsup, le manche, les éclisses et le fond de la Guild et de ma Taylor sont en palissandre. Je ne me souviens plus pour la Favino, je demanderai au propriétaire.
Et Patoche, qui que ce soit, je suis déjà plus satisfait de ce que j’ai fait que le réglage précédent. Je décide donc de continuer sur ma lancée. Merci pour ces conseils.
A+
C'est humide comme saison
salut
recemment , je me suis essayé a me faire le reglege du sillet de tete , avec des sillets os neutres deja achetés ( ils sont brute du sillage), tu les trouvent a 2€ chez cauffer ) et c'est vraiment tres perilleux comme operation , j'en ai loupé 2 ( enfin 4 , puisque , une fois le premier loupé , je tourne mon os , et je refait l'operation en dessous ,....... pas folle la steek
)
deja , il te faut le matos , c'est a dire , les differentes limes ( moi je faisait ca a la lime a ongle
) et faut etre tres tres patient
perso , j'habandonne , j'aurais t'en aimer donner ma guitare a benoit , mais les Kilometres nous separes de trop , donc je vais me trouver un luthier , un bon luthier sur la cote
voila , a toi de voir
a+
au passage , je confirme , c'est une infection l'os a poncer
je l'ai fais sur un ponceuse a bande ( donc grande vitesse) et c'est horrible , ............. une odeur de clochard qui a fait un sprint
a+
recemment , je me suis essayé a me faire le reglege du sillet de tete , avec des sillets os neutres deja achetés ( ils sont brute du sillage), tu les trouvent a 2€ chez cauffer ) et c'est vraiment tres perilleux comme operation , j'en ai loupé 2 ( enfin 4 , puisque , une fois le premier loupé , je tourne mon os , et je refait l'operation en dessous ,....... pas folle la steek

deja , il te faut le matos , c'est a dire , les differentes limes ( moi je faisait ca a la lime a ongle

perso , j'habandonne , j'aurais t'en aimer donner ma guitare a benoit , mais les Kilometres nous separes de trop , donc je vais me trouver un luthier , un bon luthier sur la cote
voila , a toi de voir
a+
au passage , je confirme , c'est une infection l'os a poncer
je l'ai fais sur un ponceuse a bande ( donc grande vitesse) et c'est horrible , ............. une odeur de clochard qui a fait un sprint

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
C'est clair que ça parait simple comme opération, mais il faut vraiment savoir ce que tu fais. La justesse de ta guitrae dépend de tes sillets. Moi, sur ma derniere folk j'ai fait 4 sillets de chevalet avant d'avoir la bonne hauteur , forme et compensation et j'ai pété une corde de sol et une de mi.
bon courage
jack
bon courage
jack
En réponse à Patoche: Qui a dit que cela est simple ? Je n’ais pas touché aux sillets de Mr Chérubin de peur de faire des bêtises, ce que j’aurai sans doute fait. Mes sillets en padouk mon pris à peut prêt 5 heures pour chaque et je suis arrivé à un résultat plus que correct au bout du troisième essai, c'est-à-dire au bout de trois demi journées.
J’ai déjà vu et entendu plusieurs guitares dont le sillet de chevalet est en ébène ou encore en wenge (bois aux qualités autolubrifiantes, avis aux amateurs...), même une Guild X-161 dont le sillet est en palissandre. C’est pourquoi je me suis lancé dans cette fabrication. Je règle mes guitares électriques depuis plus de cinq ans. J’ai réalisé une guitare solid body de forme Bo Diddley (Avec un sillet de tête en Tusq pré rainuré) qui a le mérite d’être juste et facile à jouer.
Aussi suis-je à cent mille lieux de me considérer comme luthier, même amateur, et mes connaissances en la matière sont plus que réduites. Mais quand je fais quelque chose, j’essaie de le faire au mieux surtout lorsqu’il s’agît de mon confort de jeu.
Aussi mes questions me semblent pertinentes, à mon niveau.
Je vous remercie d’ailleurs d’y avoir répondu si vite, reste la question de la compensation d’un diapason trop aigu.
A +
Mat
J’ai déjà vu et entendu plusieurs guitares dont le sillet de chevalet est en ébène ou encore en wenge (bois aux qualités autolubrifiantes, avis aux amateurs...), même une Guild X-161 dont le sillet est en palissandre. C’est pourquoi je me suis lancé dans cette fabrication. Je règle mes guitares électriques depuis plus de cinq ans. J’ai réalisé une guitare solid body de forme Bo Diddley (Avec un sillet de tête en Tusq pré rainuré) qui a le mérite d’être juste et facile à jouer.
Aussi suis-je à cent mille lieux de me considérer comme luthier, même amateur, et mes connaissances en la matière sont plus que réduites. Mais quand je fais quelque chose, j’essaie de le faire au mieux surtout lorsqu’il s’agît de mon confort de jeu.
Aussi mes questions me semblent pertinentes, à mon niveau.
Je vous remercie d’ailleurs d’y avoir répondu si vite, reste la question de la compensation d’un diapason trop aigu.
A +
Mat
C'est humide comme saison
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13463
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Des tas de fournisseurs vendent des sillets rectangulaires, bien à l'équerre pour 1 ou 2euros, celà permet de perdre déjà moins de temps! 5heures pour un sillet, c'est énorme, il me faut 45minutes, 1heure grand max.
- Pour l'histoire de justesse de l'instrument, la guitare a t elle fait son ventre(bombée derrière le chevalet, creusé devant)?
- est ce selon vous anormalement bombé?
- quelle tension de cordes utilisez vous?
- quelle est la marque des cordes, leur âge?
- votre sillet actuel possède t il des entailles liées à la tension des cordes? ce qui renderait l'instrument moins juste,
essayez d'en fabriquer un en os, avec la compensation la plus grande possible et retestez, si celà s'avère toujours faux, reste que la possibilité d'agrandir la rainure qui reçoit le sillet, remettre/ciller un beau placage d'ébène ou Palissandre devant ce sillet(coincé entre sillet et début de la rainure). votre chevalet est en ébène?
Bien Musicalement,
Benoit de Bretagne
- Pour l'histoire de justesse de l'instrument, la guitare a t elle fait son ventre(bombée derrière le chevalet, creusé devant)?
- est ce selon vous anormalement bombé?
- quelle tension de cordes utilisez vous?
- quelle est la marque des cordes, leur âge?
- votre sillet actuel possède t il des entailles liées à la tension des cordes? ce qui renderait l'instrument moins juste,
essayez d'en fabriquer un en os, avec la compensation la plus grande possible et retestez, si celà s'avère toujours faux, reste que la possibilité d'agrandir la rainure qui reçoit le sillet, remettre/ciller un beau placage d'ébène ou Palissandre devant ce sillet(coincé entre sillet et début de la rainure). votre chevalet est en ébène?
Bien Musicalement,
Benoit de Bretagne
Salut,letieum a écrit :
Dernier point sur le son même de l’instrument en général. J’enregistre souvent quelques maquettes en amateur avec différents micros externes électrostatiques et ce dans plusieurs pièces et avec des configurations de micro variées. Il s’avère qu’à chaque fois et pour chaque « bonne » guitare (ma Taylor grand concert, une Favino corde acier type Dreadnought 70’s, une bonne Guild Dreadnought 70’s), il y a un pic de résonnance dans l’instrument dans la zone des 150 Hz à 300 Hz selon la guitoune. Ce phénomène est-il inéluctable ? Est-il plus prononcé en fonction d’une forme de gratte, de l’essence de la table ? Est-ce en partie pour cela que nombre fingerpickers jouent avec un thumbpick? Rêve-je ?
Je crois bien que ce phénomène est obligatoire...
Après, ça peut s'entendre moins sur certaines guitares, plus sur d'autres. Chaque instrument a un peak à une certaine fréquence. Impossible d'avoir toutes les fréquences au même niveau.
Tu remarqueras que la plupart des notch antliarsen de guitares acoustiques n'agissent que dans ces fréquences basses car en général, ce sont dans ces zones là où la fréquence gonfle le plus. Par exemple, sur ma guitare c'est au niveau de 135 Hz.
Charly & Sa Drôle De Dame
http://www.charlyetsadrolededame.com
http://www.facebook.com/charlyetsadrolededame
Commandez un concert en appartement ! http://bit.ly/JWefNX
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Bonjour Benoît,
Merci de prendre le temps de jeter un œil à mon post.
_Pour le temps imparti, c’est que je n’ai pas l’habitude et je les ai faits très empiriquement pour allier hauteur et justesse.
_Oui la guitare commence à « faire son ventre ». C’est d’ailleurs un de vos très sympathique et talentueux confrères Mr Frank Chérubin qui me l’a fait remarquer.
_D’après lui, ce petit effondrement de la table n’est pas alarmant mais est à surveiller. Je n’ai pas remarqué de changement significatif depuis lors.
Pour l’histoire, j’avais été le voir car ma guitare avait une vibration très désagréable lors du jeu de deux notes particulièrement. Je pensais à tord que cela provenait d’un décollement du truss rod. Il a vite compris que cela était du à un sillet de tête trop bas : la corde « frétillait » contre les frettes entre ce sillet et la note jouée. Je ne dis pas que son réglage est mauvais, loin de là, mais l’instrument en l’état me « bridait » dans mon jeu, en quelque sorte.
_J’utilise des cordes Martin light 012-054, ma guitare accordée quasi exclusivement en DADGAD, pour un diapason type Taylor de 25,5 inches.
_Je change mes cordes toutes les deux semaines, jouant beaucoup en ce moment, et avant tout réglage.
_Oui mon sillet de chevalet commence malheureusement à marquer.
_Oui mon chevalet est en ébène. Je ne m’aventurerais bien sur pas tout seul dans une telle opération si elle s’avérait nécessaire.
Encore merci,
Mat
Merci de prendre le temps de jeter un œil à mon post.
_Pour le temps imparti, c’est que je n’ai pas l’habitude et je les ai faits très empiriquement pour allier hauteur et justesse.
_Oui la guitare commence à « faire son ventre ». C’est d’ailleurs un de vos très sympathique et talentueux confrères Mr Frank Chérubin qui me l’a fait remarquer.
_D’après lui, ce petit effondrement de la table n’est pas alarmant mais est à surveiller. Je n’ai pas remarqué de changement significatif depuis lors.
Pour l’histoire, j’avais été le voir car ma guitare avait une vibration très désagréable lors du jeu de deux notes particulièrement. Je pensais à tord que cela provenait d’un décollement du truss rod. Il a vite compris que cela était du à un sillet de tête trop bas : la corde « frétillait » contre les frettes entre ce sillet et la note jouée. Je ne dis pas que son réglage est mauvais, loin de là, mais l’instrument en l’état me « bridait » dans mon jeu, en quelque sorte.
_J’utilise des cordes Martin light 012-054, ma guitare accordée quasi exclusivement en DADGAD, pour un diapason type Taylor de 25,5 inches.
_Je change mes cordes toutes les deux semaines, jouant beaucoup en ce moment, et avant tout réglage.
_Oui mon sillet de chevalet commence malheureusement à marquer.
_Oui mon chevalet est en ébène. Je ne m’aventurerais bien sur pas tout seul dans une telle opération si elle s’avérait nécessaire.
Encore merci,
Mat
C'est humide comme saison