Odeur du bois

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Odeur du bois

Message par lukou »

Est-ce que l'on ne pourrait pas faire un petit laïus concernant les odeurs types des bois utilisés en lutherie :oops: :wink: ? et pourquoi pas le mettre sous forme de postit ?

Ex bidon :

Palissandre de Rio : Odeur sucrée, notes de caramel etc etc... un peu comme le vin !
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

Je trouve très difficile de définir les odeurs.

Comme je suis sur une flamenca, mes préférés:

- cyprès méditerranéen: odeur typique de cyprès, qui aurait une meilleure définition ? L'inhalation des vapeurs de cyprès quand on cintre les éclisses est excellente, une vraie drogue quand on est concentré sur le cintrage, probablement aussi souveraine contre le rhume ! :D

- cedro (Cedrela odorata): odeur très plaisante, goût amer (de la sciure), -> je pense que c'est pour cela qu'il est aussi appelé acajou amer.

- je n'aime pas trop l'odeur puissante du bois de noyer :(

A plus.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Pierceval
Messages : 22
Inscription : mer. 03 déc. 2008, 14:50
Localisation : Beaucouzé 49

Message par Pierceval »

Sujet intéressant en effet, mais pas facile de trouver les bons mots pour décrire les odeurs...
Ma maigre contribution :
- érable : odeur "biscuitée" quand il chauffe un peu
- ovangkol (ou amazakoué) : comme dit mon papa "ça sent la vieille vache" :lol:
J'aime bien l'odeur enivrante et tenace sur les vêtements du palissandre indien, beaucoup moins celle de l'ébène..
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Moi aussi j'aime l'odeur du palissandre indien. Quelqu'un m'a dit que ça sentait l'urine de chat, je ne trouve pas ! Par contre la poussière me semble très irritante (le basswood encore pire !).
J'adore aussi l'odeur du noyer, qui sent... le noyer.
Le cocobolo me fait penser à du gazon en début de compost mélangé à du miel, j'aime beaucoup.
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

La vache ..pas facile :o
J'ai vraiment était marqué par l'odeur de ma D15 quand je l'ai reçu ! ..une odeur poivrée incroyable, puis ça c'est estompé avec le temps, meme si c'est toujours un peu présent ..
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Moi j'aime bien l'odeur du frêne au rabotage ou au ponçage, on croirait préparer des moules marinières.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Jack a écrit :La vache ..pas facile :o
J'ai vraiment était marqué par l'odeur de ma D15 quand je l'ai reçu ! ..une odeur poivrée incroyable, puis ça c'est estompé avec le temps, meme si c'est toujours un peu présent ..
Tu as raison, on évoque souvent l'odeur du bois .. du neuf.. bref j'en sais rien à la sortie du flight. J'adore ça! Dommage que cela ne reste pas à moins de ranger tout le temps sa gratte dedans :wink:

Je ne me souviens pas de l'odeur du palissandre de Madagascar. Saleté de mémoire :twisted:

C'est vraiment pas facile à décrire. Déjà pour le pif, c'est compliqué... :?
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

C'est vrai oui ! ..ça sent toujours dans le flight de la D15 .. dans celui de la Guild aussi, mais c'est moins agréable .. peut etre la "moquette" Chinoise du flight :lol:
Répondre