Chevalet de folk + barrage qui se décole...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
bob l'éponge

Chevalet de folk + barrage qui se décole...

Message par bob l'éponge »

Hello, je vous recopie ici un message que j'avais posté sur guitariste.com, et qui est vite tombé aux oubliettes.

En esperant trouver une réponse ici.

Désolé pour les eventuelles erreurs, et n'hesitez pas à me prendre pour un abruti en m'expliquant, après avoir lu quelques sujets je me sens vraiment à la ramasse là.

Bon, j'ai récement subi, hum, une petit arnaque, de la part d'un vendeur d'instrument aprenti luthier qui m'a changé le chevalet de ma folk, en en profitant pour me niquer le manche, etc... bref je m'attarde pas là dessus, c'est pas le sujet, maintenant je veux plus trop y revenir.

Le fait est que j'ai récupéré la gratte et que le mec a fait une boulette (de plus) : il m'a changé le chevalet par un chevalet standard dont les trous des chevilles ne correspondaient pas à celui d'origine.
Du coup : les boules des cordes ne se bloquent plus sous la table, et les chevilles de mes cordes basses remontent de quelques millimètres. L'explication du type qui m'a fait ça au problème : 'bah c'est des trucs qui arrivent hein, j'ai eu beau y aller à la perceuse pour elargir le trou, ça change rien...' :roll:

Après renseignement sur le net, j'en ai conclu (c'est à partir de maintenant qu'il faut me traiter d'abruti) que pour arranger ça il faudrait coller une fine lame de bois sous le chevalet et repercer correctement les trous des chevilles, comme j'avais vu sur un site internet US, non ? J'ai vu que certaines guitares avaient déjà cette pièce de bois sous le chevalet, après verification la mienne n'en a pas.
D'accord, mais quel bois ? de quelle epaisseur ? comment le coller ?

Bref, si quelqu'un a une idée pour m'aider un peu, ce serait cool, je veux pas faire une réparation parfaite, je veux juste sauver les meubles et réparer le plus gros du carnage.

Au cas où je ne me fasse pas comprendre, j'ai modifié un schéma trouvé sur ce forum pour expliquer mon problème :

Image

Autre chose complètement à coté : sur cette même folk, j'ai un des barrages du dos qui se décole un peu, du coup quand je joue ma corde de la à vide (quand je me désacorde un tout petit peu ça ne le fait plus... bizarre), le dos, euh, 'tremble'. Une idée pour arranger ça soi même facilement ?
sur ce point là je pense aller voir un luthier quand j'en aurai les moyen, mais bon, je demande au cas où.

Merci.

Ps : je n'ai vraiment aucune notion en lutherie, donc prevenez moi si c'est un chouilla compliqué... le truc c'est qu'après une mauvaise expérience je suis devenu un peu méfiant... j'ai plus trop envie de payer pour un truc que je pourrais faire moi meme, surtout si ça risque d'être mal fait...

Merci bis.
Patoche

Message par Patoche »

Salut,
pas cool ce qui t'arrive. Pour ton chevalet, normalement sous le chevalet il devrait y avoir une plaque de bois qu'on appelle renfort de chevalet. Les fils de cette plaque devraient être perpendiculaires à ceux de la table. Bref à mon avis il faudrait que tu trouves un morceau de bois dur (érable par exemple) que tu collerais sous ton chevalet, comme sur cette photo:
Image

Du coup tu pourrais repercer des trous propres et régler ton problème. La difficulté va être de coller cette plaque correctement car il te faudrait des grands serre-joints et fabriquer une cale plus épaisse qui te permettrait de bien appliquer ta pièce de bois sur ta table.

voili voilou bon courage

jack
joa

Message par joa »

Salut Bob, il y aurai une alternative pour toi, ce serai de placer une petite piece de laiton percées de six trous en dessous de la table, sous le chevalet, qui de plus rehaussera tes notes et stabilisera ton accordage .
Tu trouveras cet article chez Stewart mac donald sur ce lien : http://www.stewmac.com/cgi-bin/hazel.cg ... _SPEC=3633
Peut etre pourrais tu te le fabriquer, ou demander à quelqu'un qui puisse le faire . Par contre attention à l'espacement des cordes, ton probleme est du à ça à la base, il y a deux modeles avec deux espacements differents, un 2-1/8 et un 2-3/16, qui equivaut à 3,18 et 4,76 et je crois que chez mac do il y a un minimun de 20 euros de commande, profites pour prendre autre chose.
Cette methode est si tu ne veux pas t'ennuyer .
bob l'éponge

La deuxième solution est interessante, je vais peut être faire ça en fin de compte, si je n'ai pas le courage de recoller une lame de bois dessous.
Par contre, je vais quand même me renseigner avant et voir ce que je peux faire par rapport à ce que m'a dit patoche, mais j'ai une ultime question conne : j'ai vraiment pas envie de faire de boulette, cette pièce de bois, de quelle épaisseur la prendre à peu près ? pour le type de bois apparement prendre un truc dur, ça je vois à peu près vers quels bois me tourner, mais où l'acheter ? chez un menuisier ? faut il qu'il soit plus ou moins vieux ou sec ?
Patoche

Message par Patoche »

Il te faut du bois sec. Sinon il risque de bouger en séchant.Tu peux mettre n'importe quel bois érable ou type acajou (sipo et autres). Pour l'épaisseur 2-3mm font l'affaire. Moi j'en ai un peu, je peux t'en envoyer si cette solution te tente.

a+
jack
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour! Je suis désolé de votre mésaventure auprès d'un luthier, ce qui fait du mal à notre profession! Est il instalé? ce genre de choses lui fera sa réputation!
Sur une guitare folk, vous devez avoir une plaque interne de renfort! en passant votre main ou en plaçant un mirroir, vous pourrez sentir ou appercevoir cette plaque. Sinon les boules des cordes passeraient à travers la table d'harmonie(bois mou!)

Donc glissez un mirroir et assurez vous de l'existence de cette plaque!
une plaque d'érable ou de palissandre, de 2,5mm d'épaisseur. J'oublierai le laiton, ça changera le mode vibratoire de la table d'harmonie et la couleur du son!

Au fait quelle est la marque de votre guitare? où habitez vous, voulez vous une bonne adresse d'un confrère près de chez vous?

Le collage de cette plaque doit être parfaitement effectué, avec la colle adéquate, les serre joints adéquats...

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Si cette personne vous a âbimé votre guitare, réclamez lui soit une intervention afin de réparer ses erreurs ou bien un remboursement!

Benoit de Bretagne
bob l'éponge

D'abord ce n'était pas un luthier, en fait le gérant d'une boutique d'instruments qui répare des guitares pendant ses week ends...

C'est une epiphone, l'epiphone de mon père en fait : du coup, ça me regarde moyenement, j'ai proposé à mon père de gueuler un bon coup pour ne pas payer, il ne m'a pas ecouté, j'ai discuté avec le 'luthier' : il m'a un peu baratiné, ne m'a pas laissé en placer une...

Pour moi c'est une affaire réglée, je ne veux plus avoir affaire à ce type là maintenant, à part pour lui bousiller sa réputation.

Pour la petite histoire, je cherchais un luthier pour me remplacer le chevalet de cette folk : il était en trois morceaux depuis plus de vingt ans, et ne tenait que parce que c'était un modèle collé-vissé.

Comme je ne trouvais pas de luthier dans le coin (je reconnais que je n'avais pas bien cherché en fait, aujourd'hui je sais qu'il y en a un dans ma ville), je suis allé dans le magasin d'instruments près de chez moi, pour lui demander conseil, ou s'il connaissait quelqu'un. le type regarde la guitare, et m'affirme qu'il peut me le faire, selon lui c'est un jeu d'enfant, une 'petite réparation'.
On lui a laissé la guitare, puis plus de nouvelles pendant six mois.

Au bout de sept mois : coup de telephone : le chevalet est remplacé, mais le manche s'est cassé ('tout seul' selon lui, je n'y crois toujours pas) dans la nuit : il faut notre accord pour le réparer.
Mon père donne son accord et le type répare assez grossièrement le manche, cassé à la tête.

Je crois que mon père ne m'a pas dit ce qu'il avait payé réélement, il m'a dit qu'il avait payé 70 euro pour le chevalet, le manche et les mecaniques, plus un reglage, j'y crois moyennement, à mon avis il a payé le double, au moins.

Le truc étant que ce mec là est très doué pour la tchatche : un vrai petit commerçant, capable de vous vendre un pneu crevé parce qu'il peut encore servir, et d'éviter le sujet quand on parle de ses erreurs : moi, pas peur, ce genre de technique là je connais, seulement le fait est que ça regarde mon père le premier, et que mon père, malheureusement, se laisse facilement baratiner par ce genre de type.

Pour une idée de l'étendue des dégats, quelques photos après l'intervention du bonhomme:

Image
une petite fantaisie de sa part : l'ancien chevalet epiphone était vissé, alors il a mis ces deux ridicules vis à bois... je me suis promis que le jour où j'en aurai les moyens, je ferai reboucher ces deux trous par des points de nacre, comme l'on met sur les touches.

Image
Les chevilles qui remontent.

Image
La réparation du manche, plus importante en vrai que ce qu'on voit sur photo...

Pour ce qui est du chevalet :

Je viens de vérifier et je m'étais trompé : j'ai effectivement cette plaque sous le chevalet, ça m'étonnait aussi qu'elle n'en ait pas, j'avais apparement mal senti en mettant ma main dans la caisse la première fois.

Après avoir lu tout ça, je pense que je vais plutôt faire appel à un vrai luthier pour ce travail, dès que j'en aurais un peu plus les moyens.

Ah, et je suis de Cannes, au cas où auriez un luthier à me (dé) conseiller particulièrement. :)

En tout cas merci pour tout, j'y vois déjà plus clair.
bob l'éponge

Attention hein, c'est vrai que c'est surtout sentimental, c'est la guitare de mon père, ma première guitare... c'est pour ça que j'ai dit que je ferai toutes ces réparations quand j'en aurais vraiment les moyens.

Ceci dit ça reste une très bonne guitare, vraiment, même si à la base c'est une entrée de gamme, avec le temps elle a vraiment pris un son, peut être pas parfait, mais en tout que j'aime particulièrement.
bob l'éponge

Victor Denance a écrit :
bob l'éponge a écrit :Ceci dit ça reste une très bonne guitare, vraiment
Je disais ça aussi... jusqu'à ce que je teste une "vraie" bonne guitare :D
Mais si c'est sentimental...
je ne suis pas un bon guitariste, une meilleure guitare, ce serait de la confiture pour un cochon, et de toute façon, pour l'instant je n'en ai pas les moyens. Mais je te crois volontiers, ce n'est certainement pas une bonne guitare, juste une guitare qui me plait beaucoup, çe me convient. :wink:
Benoit de Bretagne

- C'est honteux les 2 vis à bois dans le chevalet!
- La jonction/réparation tête aurait pu être quasi invisible,
- les éclats sous le chevalet étaient avant?

Benoit de Bretagne
bob l'éponge

Benoit de Bretagne a écrit :- les éclats sous le chevalet étaient avant?
Alors ça, je ne sais pas trop, mais c'est possible que ce soit lui aussi, oui... enfin, c'est encore ce qui pourrait me déranger le moins, après tout des coups elle en a pris et elle en a vu d'autres, et quelques eclats de plus, sur elle, ne se remarquent pas vraiment.
C'est encore le moins choquant, disons.
niko

Message par niko »

Victor Denance a écrit :Ce que je vois c'est surtout que tu es en train de mettre des cents et des milles pour... une Epiphone :?
Hey quoi, ça peut être sympa aussi une Epiphone !
Entre de bonnes mains je trouve meme que ça casse la baraque.
Regardez Wizz Jones, le Big Bill Broonzy anglais :
http://www.youtube.com/watch?v=O55oZzQpgno
Je crois bien qu'il a la meme gratte depuis 4O ans au moins !
Répondre