Question sur le vernis

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Zealot
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Question sur le vernis

Message par Zealot »

Bonjour,

J'ai lu sur plusieurs sites, que l'intérieur de la caisse des guitares Selmer étaient vernis, afin de donner une plus grandre brillance et plus de percussion au son.

J'aimerai savoir si cela est une technique complexe ou simple à réaliser (epaisseur de vernis, nature du vernis...)

J'ai l'occasion de vernir le fond d'une vieille guitare grande bouche. J'aimerai savoir si je cours le risque de perdre du son ou de modifier completement celui ci, ou si au contraire le fait de vernir l'interieur ne peut que l'améliorer.

Merci Benoit

Pierre
ted06
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Message par ted06 »

salut benoit

j'aurais juste une question a te posé par rapport au vrenis ( la question n'a rien avoir avec le topik )

lorsque tu aplique ton vernis sur la guitare (premiere couche) tu met de grosses ou petites couches ? parce que , personnelement , en ebenisterie , la premiere et souvent bien chargé et les suivante sont de plus en plus fine , avec entre , un egrenage du vernis

voila , donc grosse ou fine couche ?

merci

a+
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Pierre,

oui, pour une manouche, le vernissage interne est de rigueur! Tu ganeras en brillance et projection! 2couches suffisent!

Benoit de Bretagne
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Ted,

je préfère voiler légèrement, ainsi la couche suivante accroche mieux, je ne suis pas trop fervant de l'idée de trop charger, celà met beaucoup plus de temps à évaporer, sêcher! 4couches max!

Benoit de Bretagne
ted06
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Message par ted06 »

ha , tu mes 4 couches maximum ? :shock:

heureusement que tu me le dit , moi j'avais enttendu parlé de 7 couches , et j'etais partie pour se chiffre , merci alors benoit , tu vie de m'eviter un boulette toute en repondant a ma question

tu est un chef

a
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

oui... mais... rires... tout dépend de tes couches... j'utilise un fond dur qui bouche bien(3 à 4couches), je reponce et je repasse 3 à 4couches de cellulo, je reponce et poli! tout dépend de ton produit, ta dillution! Si tu ne passes que du cellulo, bien diullué, tu peux en passer 15-20 :wink: !

qu'utilises tu comme vernis?

Benoit de Bretagne
Patoche
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Message par Patoche »

Salut
c'est vrai que c'est complexe le vernis. Moi je vernis au tampon. Je mets 10 couches. Je crois que ça reste encore peu et pour mes prochains je vais en passer 20. Pour un violon j'ai entendu dire que ça allait jusqu'à 40! Faut être patient!!

a+
jack
Zealot
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Message par Zealot »

Bonsoir,

Merci beaucoup de votre precision Benoit, à propos du vernissage intérieur. Je ne comprends cependant pas pourquoi seulement quelques luthiers vernissent l'interieur....

J'ai passé 3 couches, je vous dirai le résultat, et en accord avec vos dires, il me semble tout à fait logique que ça ne peut qu'améliorer le son de la guitare.

Encore merci

Pierre
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HellSky
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Message par HellSky »

Bonjour à tous,
J'avais déjà entendu parler du vernis interne, mais je croyais que c'était très peu uttilisé, ou plus utilisé. Je croyais que c'était une légende :D
Je serais curieux de voir le résultat. Quand on entend partout que le vernis exterieur bride le son. Et c'est une certitude, il n'y a qu'à faire sonner à blanc une guitare et la faire sonner après vernis pour s'en rendre compte. Ca parait étonnant de vouloir vernir l'interieur.
Je trouve cette technique surprenante, ça serait comme si le son se réverberait dans la caisse sur une résine (du moins la première couche) diminuant donc l'accès au bois lui même. Si le vernis bride à l'exterieur, alors j'imagine qu'il doit fortement brider l'interieur, non?
Encore sur du plaqué, qui colore peu le son le phénomène est sûrement réduit (ça doit donner un son typique), mais sur un palissandre massif par exemple, on doit l'étouffer :shock:
Donc on gagne peut-être en brillance et projection, mais ne perd t-on pas la couleur, l'ampleur, les nuances...?
Je serais vraiment curieux d'entendre 2 guitares identiques une vernie interieur et l'autre non.
Ton avis Benoît? et les autres?
@+
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BenoA
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Message par BenoA »

Un ami luthier qui à fait nombre de manouches a abandonné le vernissage systématique de l'interieur.

Il ne le fais plus que dans le cas ou les instruments sont déstinés à des regions ou le climat est .... hostile à la lutherie ( très froid et très sec ) afin de limiter que le bois ne fende.

BenoA
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Patoche a écrit :Salut
c'est vrai que c'est complexe le vernis. Moi je vernis au tampon. Je mets 10 couches. Je crois que ça reste encore peu et pour mes prochains je vais en passer 20. Pour un violon j'ai entendu dire que ça allait jusqu'à 40! Faut être patient!!
a+
jack
Oui, mais on ne peut comparer un vernis violon, mélange de thérébentine, de gomme lacque et un vernis industriel cellulosique! ils n'ont pas la même consistance, poids, couvrage...

Au vernis au tampon, vous passez 800couches ou "passages" à l'aide du tampon... vous pouvez passer 1mois à vernir 2fois par jour, vous reponcez et vous revernissez... tout dépend de la personne qui verni, la méthode, l'évaporation de la pièce, pièce ventilée par aspiration au sol... bouche porres avant de vernir ou pas...

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 02 févr. 2007, 13:30, modifié 1 fois.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

HellSky a écrit : Je serais vraiment curieux d'entendre 2 guitares identiques une vernie interieur et l'autre non.
Ton avis Benoît? et les autres?
@+
hELL
Même 2guitares faites à l'identique ne sonne déjà pas de la même manière... donc comment voir l'objectivité du test... mais... je pense comme vous que celà reflète plus le son, donc peut être moins de "sons boisés"

Benoit de Bretagne
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HellSky
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Message par HellSky »

Il ne le fais plus que dans le cas ou les instruments sont déstinés à des regions ou le climat est .... hostile à la lutherie ( très froid et très sec ) afin de limiter que le bois ne fende.
C'est un point juste. Ca doit fortifier et protéger d'avantage le bois. Ca je n'y avais pas pensé.
Mais si ce luthier n'utilise donc cette technique que dans un but protecteur, c'est que ça joue forcément sur le son en bien ou en mal (bien que les 2 cas puissent être subjectifs tant les goûts sont variés).

Même 2guitares faites à l'identique ne sonne déjà pas de la même manière... donc comment voir l'objectivité du test...
Je suis tout à fait d'accord. Aucune guitare ne sonnera jamais pareil, c'est obligatoirement vrai (tant les paramètres à prendre en compte sont immenses!!).
Pour en revenir au vernis interne on doit quand même bien se rendre compte des différences entre 2 modèles similaires (en fait c'était plutôt ça ma pensée :wink: ).
Oui, mais on ne peut comparer un vernis violon, mélange de thérébentine, de gomme lacque et un vernis industriel cellulosique! ils n'ont pas la même consistance, poids, couvrage...

Au vernis au tampon, vous passez 800couches ou "passages" à l'aide du tampon... vous pouvez passer 1mois à vernir 2fois par jour, vous reponcez et vous revernissez... tout dépend de la personne qui verni, la méthode, l'évaporation de la pièce, pièce ventilée par aspiration au sol... bouche porres avant de vernir ou pas...
C'en est de même sur les guitares. J'ai entendu un luthier dire qu'il passait 25 couches au polyuréthane!!! Résultat, son verni est quand même ultra fin (mais avec un ponçage entre chaque couches, des couches qui font bouches pore...). Les techniques sont infiniment vastes.

@+
Hell
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ted06
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Message par ted06 »

je pense vraiment que c'est tres complexe cette histoire de vernis interieur , moi j'avoue etre assez retissant sur le sujet , j'aime savoir que ma guitare et totalement brute a l'interieur , libre ouverte et respirante .Avec du vernis interieur j'airais l'impression d'avoir une boite de plastique ..........

sinon, benoit , j'utilise du vernis cellulosique dilué a 15% , et pour ma guitare , je ne metrais ni fondur ni bouche pores , car mon palissandre n'es vraiment pas poreux du tout
le fete de ne pas metre de fondur ou bouche pores peut etre un probleme ou pas ?

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pittore
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Message par pittore »

bonjour a tous

peut on utiliser le procedé du tampon avec tout les vernis? :roll:

merci
chez.com/pittore
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