Question sur le vernis
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Question sur le vernis
Bonjour,
J'ai lu sur plusieurs sites, que l'intérieur de la caisse des guitares Selmer étaient vernis, afin de donner une plus grandre brillance et plus de percussion au son.
J'aimerai savoir si cela est une technique complexe ou simple à réaliser (epaisseur de vernis, nature du vernis...)
J'ai l'occasion de vernir le fond d'une vieille guitare grande bouche. J'aimerai savoir si je cours le risque de perdre du son ou de modifier completement celui ci, ou si au contraire le fait de vernir l'interieur ne peut que l'améliorer.
Merci Benoit
Pierre
J'ai lu sur plusieurs sites, que l'intérieur de la caisse des guitares Selmer étaient vernis, afin de donner une plus grandre brillance et plus de percussion au son.
J'aimerai savoir si cela est une technique complexe ou simple à réaliser (epaisseur de vernis, nature du vernis...)
J'ai l'occasion de vernir le fond d'une vieille guitare grande bouche. J'aimerai savoir si je cours le risque de perdre du son ou de modifier completement celui ci, ou si au contraire le fait de vernir l'interieur ne peut que l'améliorer.
Merci Benoit
Pierre
salut benoit
j'aurais juste une question a te posé par rapport au vrenis ( la question n'a rien avoir avec le topik )
lorsque tu aplique ton vernis sur la guitare (premiere couche) tu met de grosses ou petites couches ? parce que , personnelement , en ebenisterie , la premiere et souvent bien chargé et les suivante sont de plus en plus fine , avec entre , un egrenage du vernis
voila , donc grosse ou fine couche ?
merci
a+
j'aurais juste une question a te posé par rapport au vrenis ( la question n'a rien avoir avec le topik )
lorsque tu aplique ton vernis sur la guitare (premiere couche) tu met de grosses ou petites couches ? parce que , personnelement , en ebenisterie , la premiere et souvent bien chargé et les suivante sont de plus en plus fine , avec entre , un egrenage du vernis
voila , donc grosse ou fine couche ?
merci
a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
ha , tu mes 4 couches maximum ?
heureusement que tu me le dit , moi j'avais enttendu parlé de 7 couches , et j'etais partie pour se chiffre , merci alors benoit , tu vie de m'eviter un boulette toute en repondant a ma question
tu est un chef
a

heureusement que tu me le dit , moi j'avais enttendu parlé de 7 couches , et j'etais partie pour se chiffre , merci alors benoit , tu vie de m'eviter un boulette toute en repondant a ma question
tu est un chef
a
- Benoit de Bretagne
oui... mais... rires... tout dépend de tes couches... j'utilise un fond dur qui bouche bien(3 à 4couches), je reponce et je repasse 3 à 4couches de cellulo, je reponce et poli! tout dépend de ton produit, ta dillution! Si tu ne passes que du cellulo, bien diullué, tu peux en passer 15-20
!
qu'utilises tu comme vernis?
Benoit de Bretagne

qu'utilises tu comme vernis?
Benoit de Bretagne
Bonsoir,
Merci beaucoup de votre precision Benoit, à propos du vernissage intérieur. Je ne comprends cependant pas pourquoi seulement quelques luthiers vernissent l'interieur....
J'ai passé 3 couches, je vous dirai le résultat, et en accord avec vos dires, il me semble tout à fait logique que ça ne peut qu'améliorer le son de la guitare.
Encore merci
Pierre
Merci beaucoup de votre precision Benoit, à propos du vernissage intérieur. Je ne comprends cependant pas pourquoi seulement quelques luthiers vernissent l'interieur....
J'ai passé 3 couches, je vous dirai le résultat, et en accord avec vos dires, il me semble tout à fait logique que ça ne peut qu'améliorer le son de la guitare.
Encore merci
Pierre
- HellSky
Bonjour à tous,
J'avais déjà entendu parler du vernis interne, mais je croyais que c'était très peu uttilisé, ou plus utilisé. Je croyais que c'était une légende
Je serais curieux de voir le résultat. Quand on entend partout que le vernis exterieur bride le son. Et c'est une certitude, il n'y a qu'à faire sonner à blanc une guitare et la faire sonner après vernis pour s'en rendre compte. Ca parait étonnant de vouloir vernir l'interieur.
Je trouve cette technique surprenante, ça serait comme si le son se réverberait dans la caisse sur une résine (du moins la première couche) diminuant donc l'accès au bois lui même. Si le vernis bride à l'exterieur, alors j'imagine qu'il doit fortement brider l'interieur, non?
Encore sur du plaqué, qui colore peu le son le phénomène est sûrement réduit (ça doit donner un son typique), mais sur un palissandre massif par exemple, on doit l'étouffer
Donc on gagne peut-être en brillance et projection, mais ne perd t-on pas la couleur, l'ampleur, les nuances...?
Je serais vraiment curieux d'entendre 2 guitares identiques une vernie interieur et l'autre non.
Ton avis Benoît? et les autres?
@+
hELL
J'avais déjà entendu parler du vernis interne, mais je croyais que c'était très peu uttilisé, ou plus utilisé. Je croyais que c'était une légende

Je serais curieux de voir le résultat. Quand on entend partout que le vernis exterieur bride le son. Et c'est une certitude, il n'y a qu'à faire sonner à blanc une guitare et la faire sonner après vernis pour s'en rendre compte. Ca parait étonnant de vouloir vernir l'interieur.
Je trouve cette technique surprenante, ça serait comme si le son se réverberait dans la caisse sur une résine (du moins la première couche) diminuant donc l'accès au bois lui même. Si le vernis bride à l'exterieur, alors j'imagine qu'il doit fortement brider l'interieur, non?
Encore sur du plaqué, qui colore peu le son le phénomène est sûrement réduit (ça doit donner un son typique), mais sur un palissandre massif par exemple, on doit l'étouffer

Donc on gagne peut-être en brillance et projection, mais ne perd t-on pas la couleur, l'ampleur, les nuances...?
Je serais vraiment curieux d'entendre 2 guitares identiques une vernie interieur et l'autre non.
@+
hELL
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Un ami luthier qui à fait nombre de manouches a abandonné le vernissage systématique de l'interieur.
Il ne le fais plus que dans le cas ou les instruments sont déstinés à des regions ou le climat est .... hostile à la lutherie ( très froid et très sec ) afin de limiter que le bois ne fende.
BenoA
Il ne le fais plus que dans le cas ou les instruments sont déstinés à des regions ou le climat est .... hostile à la lutherie ( très froid et très sec ) afin de limiter que le bois ne fende.
BenoA
Ciel ! Mon luthier !!
- Benoit de Bretagne
Oui, mais on ne peut comparer un vernis violon, mélange de thérébentine, de gomme lacque et un vernis industriel cellulosique! ils n'ont pas la même consistance, poids, couvrage...Patoche a écrit :Salut
c'est vrai que c'est complexe le vernis. Moi je vernis au tampon. Je mets 10 couches. Je crois que ça reste encore peu et pour mes prochains je vais en passer 20. Pour un violon j'ai entendu dire que ça allait jusqu'à 40! Faut être patient!!
a+
jack
Au vernis au tampon, vous passez 800couches ou "passages" à l'aide du tampon... vous pouvez passer 1mois à vernir 2fois par jour, vous reponcez et vous revernissez... tout dépend de la personne qui verni, la méthode, l'évaporation de la pièce, pièce ventilée par aspiration au sol... bouche porres avant de vernir ou pas...
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 02 févr. 2007, 13:30, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne
Même 2guitares faites à l'identique ne sonne déjà pas de la même manière... donc comment voir l'objectivité du test... mais... je pense comme vous que celà reflète plus le son, donc peut être moins de "sons boisés"HellSky a écrit : Je serais vraiment curieux d'entendre 2 guitares identiques une vernie interieur et l'autre non.
@+
hELL
Benoit de Bretagne
- HellSky
C'est un point juste. Ca doit fortifier et protéger d'avantage le bois. Ca je n'y avais pas pensé.Il ne le fais plus que dans le cas ou les instruments sont déstinés à des regions ou le climat est .... hostile à la lutherie ( très froid et très sec ) afin de limiter que le bois ne fende.
Mais si ce luthier n'utilise donc cette technique que dans un but protecteur, c'est que ça joue forcément sur le son en bien ou en mal (bien que les 2 cas puissent être subjectifs tant les goûts sont variés).
Je suis tout à fait d'accord. Aucune guitare ne sonnera jamais pareil, c'est obligatoirement vrai (tant les paramètres à prendre en compte sont immenses!!).Même 2guitares faites à l'identique ne sonne déjà pas de la même manière... donc comment voir l'objectivité du test...
Pour en revenir au vernis interne on doit quand même bien se rendre compte des différences entre 2 modèles similaires (en fait c'était plutôt ça ma pensée

C'en est de même sur les guitares. J'ai entendu un luthier dire qu'il passait 25 couches au polyuréthane!!! Résultat, son verni est quand même ultra fin (mais avec un ponçage entre chaque couches, des couches qui font bouches pore...). Les techniques sont infiniment vastes.Oui, mais on ne peut comparer un vernis violon, mélange de thérébentine, de gomme lacque et un vernis industriel cellulosique! ils n'ont pas la même consistance, poids, couvrage...
Au vernis au tampon, vous passez 800couches ou "passages" à l'aide du tampon... vous pouvez passer 1mois à vernir 2fois par jour, vous reponcez et vous revernissez... tout dépend de la personne qui verni, la méthode, l'évaporation de la pièce, pièce ventilée par aspiration au sol... bouche porres avant de vernir ou pas...
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
je pense vraiment que c'est tres complexe cette histoire de vernis interieur , moi j'avoue etre assez retissant sur le sujet , j'aime savoir que ma guitare et totalement brute a l'interieur , libre ouverte et respirante .Avec du vernis interieur j'airais l'impression d'avoir une boite de plastique ..........
sinon, benoit , j'utilise du vernis cellulosique dilué a 15% , et pour ma guitare , je ne metrais ni fondur ni bouche pores , car mon palissandre n'es vraiment pas poreux du tout
le fete de ne pas metre de fondur ou bouche pores peut etre un probleme ou pas ?
a+ et merci
sinon, benoit , j'utilise du vernis cellulosique dilué a 15% , et pour ma guitare , je ne metrais ni fondur ni bouche pores , car mon palissandre n'es vraiment pas poreux du tout
le fete de ne pas metre de fondur ou bouche pores peut etre un probleme ou pas ?
a+ et merci