Planimétrie ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Charly

Planimétrie ?

Message par Charly »

Hello :D,

Mystère de la planimétrie...
Quelle opération? Quel outil?

Il y a le refrettage mais la planimétrie, comment ki font les docteurs de guitare?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

la planimétrie est le fait de rectifier toutes les frettes afin qu'elles soient toutes au même niveau, faciliter un réglage plus bas et éviter les frizettes(bruit provenant du contact de la corde avec une frette)

les étapes:

1)à l'aide d'une lime douce, rectifier l'ensemble des frettes
2)vérifier la "planitude" des frettes à l'aide d'une équerre d'ingénieur(précis au 50eme de mm)
3)à l'aide de limes au diamant, dont chaque côté possède le profil exact de la frette, on rectifie l'arrondi.
4)à l'aide d'une lime au diamant carré, on adouci les extrémités des frettes (afin d'éviter ce toucher qui accroche la main)
5)on passe ensuite les papiers de verre de finition: 400 600 800 1200
6)on passe les papiers de polissage "Micromesh) 1500 1800 2400 3200 3600 4000 6000 8000 12000, on obtient un beau brillant uni. On peut utiliser aussi à la place un touret à polir
7)on nettoye la touche(produit vaisselle, eau chaude comme pr le nettoyage de touche, cf: lutherie: "Entretien de la guitare")
8)on repasse un papier de polissage 12000
9)on huile la touche
10)montage des cordes, accordage
11)réglage du manche
12)réglages des sillets de tête et chevalet

Imagelimes au diamant de profilage de la frette

Benoit de Bretagne
ted06

Message par ted06 »

un vrai travail d'orfèvre en gros ;)

bravo pour cette explication , c'est un super forum benoit
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Charly

Message par Charly »

Merci pour cette réponse précise! :D
perusse

Message par perusse »

Bonjour benoit :D

Juste une précision, avant de passer la lime douce, faut-il desserrer le truss-rod à son "point mort" (non sous tension), ou faut-il le régler de manière avoir une touche plate ? :?:

J'ai réaliser une guitare acoustique OM et depuis un peu plus d'un mois que je joue, ça commence à friser....mon tirant est 12-54, action à la 12è frette de 2mm en aigu et 2.5mm en grave (donc standard)...mon manche est devenu concave (creux au milieu) : en retendant le truss rod double action à fond, je redresse le manche droit mais qui se courbe de nouveau sous la tension des cordes....j'aimerais faire une lègère planimétrie des frettes (que je n'ai pas fait lors de la fabrication) en utilisant ma cale à radius de 16" surmonté d'un abrasif fin (600 puis en montant en grain)pour corriger certaines frettes qui me paraissent un peu plus hautes....je les localise en mettant un capo à la 1ère frette et en appuyant à la dernière frette en passant un bout de feuilles sous les frettes, je le fais aussi avec une amplitude moindre genre j'appuie à la 12è et la 17è frette en passant le bout de feuille...
Franchement, j'ai passé l'après midi dessus sans parvenir à un résultat convaincant :evil: , c'est pourquoi je demande ton aide pour savoir si je tente une légère planif'.

Merci d'avance !
Répondre