Manche: la coupe est elle bonne ???

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonsoir!

je n'ai jamais compris le manque de sérieux dans le choix du bois de manche pour une électrique! "la coupe au quartier" me paraît le plus judicieux, pour la stabilté!!!

le fait que le grain en bout de planche soit oblique, proche du quartier, me paraît mieux qu'une "coupe sur dosse"(grain à l'horizontal)

Si de part et d'autre de la pièce, le grain est fort différent, (un oblique, l'autre à l'horizontale), mouais... je ne le tenterai pas!

Quand a été coupé ce morceau, depuis combien de temps sêche t il dans un atelier à hygromètre contrôlé?

la "coupe au quartier":
*Coupe au quartier:
Image

voici deux photos représentant bien le grain en bout de planche, qui permet d'identifier les différentes coupes(merci Victor Denance pour ce bon lien :wink: !):
Image
"coupe sur dosse" et "coupe au quartier"
Image
"coupe sur dosse" et ''coupe au quartier'

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le sam. 24 févr. 2007, 12:31, modifié 3 fois.
BenoA

Message par BenoA »

Bonsoir,

J'ai bien compris comment reconnaitre une coupe au quartier pour une table ( avec la maille a 90° ) .
Mais pour le manche, je pige pas !
Benoit, aurait tu des photos de manche differement coupés pour illustrer ce propos ?

Merchiiii
Ciel ! Mon luthier !!
BenoA

Message par BenoA »

Merci Victor !

en effet c'est clair comme de l'eau de roche.
Excellent

BenoA
Ciel ! Mon luthier !!
Benoit de Bretagne

sympa ces photos pour étailler ce sujet! je les ajoute dans mon explication précédente, merci Victor :wink: !

Résumer qu'on utilise le flat sawn juste pour le son, j'y crois qu'à moitié... le choix de la touche aura autant voir plus d'importance! je crois surtout que celà est une raison économique... la coupe au quartier demande tant de manutention, et il y a énormément de perte au moment de la coupe!

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

En faisant le test du tapotement sur une pièce de bois (pour un manche), je remarque qu'une pièce coupée au quartier donne plus ce côté "cloche", richesse, durée de vie de la note et précision... c'est étonnant!
La coupe sur dosse a tendance à atténuer le son, on se rejoind sur le côté "spongieux"!

Benoit de Bretagne
Répondre