Quand on restaure une guitare ancienne, que privilège-t-on?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

pierrick2008 a écrit :J'attends son avis avec impatience..........Lery, tu connais?
Bien sur que je connais :roll: :wink:, Pîtres est sur l'autre rive coté écluses :wink: .

Michel
pierrick2008

Message par pierrick2008 »

J'apprécie vos conseil, mais pensez vous que Stradivarius reconnaîtrait ses violons? Un stradivarius ça sonne aujourd'hui dans des salles de huit mille personnes et ce n'était pas prévu pour ça au départ.......écoutez les violons baroques et comparez. les luthiers qui ont travaillé l'instrument ont contribué à faire ce qu'ils sont aujourd'hui : des instruments d'aujourd'hui avec l'héritage du passé. respecter un instrument ce n'est peut être pas le transformer en objet de collection.
Vinbert

Message par Vinbert »

C'est un avis qui ce defends et je suis d'accord avec toi sur le faite qu'un instrument est fait pour etre joué...le transformer pourquoi pas si c'est bien fait et que cela soit necessaire, mais là il semble que ta busato soit jouable telle quel, je trouve un peu dommage de le faire.
Tu prend l'exemple des Stradivarius, en réponse je prendrai l'exemple des violonistes qui bien souvent disent qu'il doivent apprendre à apprivoiser leur violon, apprendre à le connaitre pour en tiré le meilleur parti et que cela prend un certain temps.

Avec tout le respect que je te dois, en voyant ta video tu semble débuter dans ce style, je me trompe?
je ne sais pas ce que jouait avant comme type de guitare mais souvent au début les guitares manouches peuvent sembler difficile au gens qui ne les connaissent pas bien, c'est un peu déroutant...surtout qu'en on ne maitrise bien pas la technique qui va avec pour les faire sonner.
Personnellement j'ai aussi de toute petites mains (je suis plutot un petit gabarit, je mesure 1,63m). Ma première manouche était un vieux graton des 50's avec un manche de pioche. J'ai m'y un certain temps à m'y adapter mais maintenant je la trouve plutot agréable à tel point que j'en suis venu à préféré ce type de manche que je trouve mieux adapté au jeu manouche où beaucoups d accord sont joués avec le pouce, le fait d'avoir un manche epais paradoxalement peut être un atout car on la bien en main.
Bon j'arrète de raconter ma vie, te toute façon c'est toi qui vois mais attend peut-etre un peu avant de te decider, travail la et avise ensuite.
Voilà A+
"petite" cantine
pierrick2008

tout à fait novice dans le style mais habitué aux manches de grosses dimensions car je suis à la base guitariste classique. je suis d'ailleurs plus à l'aise sur ce type de manche mais la morphologie demon pouce gauche ne me permet pas d'espérer grand chose quant aux accords de 6/9
Vinbert

Message par Vinbert »

Pour le pouce , il n'est pas necessaire de le faire passer complétement sur la touche, il suffit d'appuyer la corde en biais avec le bout de la pulpe.
Image
Quand j'ai compris ça, cela ne ma plus posé de problème, j'arrive même à le faire sur une classique, c'est un coup à prendre mais ça vient assez vite finalement.
A+
"petite" cantine
pierrick2008

en haut du manche il ne manque pas grand chose mais alors en bas, bonjour les dégâts.....merci pour la photo. au fait je suis allé voir tes grattes ,chapeau!!
Répondre