Sceller la guitare bio

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Sceller la guitare bio

Message par Arbre »

Existe-t-il quelque chose pour sceller la guitare qui soit atoxique ? (au niveau respiratoire j'entend, je ne compte pas boire ou manger !).
J'ai beau chercher, à part le shellac, je ne trouve pas.
Question bonus: Quels sont les noms des produits pour sceller le bois ? Est-ce que ça s'appelle un apprêt ? Un fond dur ?

à+ ;)
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Arbre,
si tu veux un conseil, arrête de tergiverser et lance toi dans un vernis au tampon, c'est pas si compliqué, c'est beau et ça sent bon :D...
depuis le temps que tu te poses ces questions il serait deja fini :wink:
A+
"petite" cantine
Arbre

Message par Arbre »

Ahah, tu as tout à fait raison, je me prend trop la tête, ce qu'il y a c'est que j'ai une idée que j'aimerais exploiter derrière ... En fait j'essaye de trouver la solution la plus facile, rapide, et la moins fatigante pour obtenir une finition mirroir, le tout dans ma cuisine ! Me manque juste ce satané fondur, ou appret ou scellant je ne connais pas le nom (sealer en anglais).

Bon pour l'effet mirroir, je peux toujours rêver, l'espoir fait vivre comme on dit ^^ mais j'y crois ;)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui un fond dur à base de shellac (shellac sealer)

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

J'étudie cette piste, merci ;)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

il existe même du white shellac sealer(qui est décoloré = "extra pale" en Inglais), sincèrement je me demande si ton vernis au tampon fort dillué à l'alcool ne ferait office de fond dur?

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Sisi Benoît, ça ferait office de scellant, c'est juste que je cherchais une solution de flémard ...
Mais bon, vous m'avez ouvert les yeux, il faut que j'accepte la réalité, sacrifier une paire de chaussette, un tee shirt, une bouteille en verre, aller au brico du coin et acheter de l'alcool ;)

Bon sinon pour les termes, fondur apparemment c'est quelque chose qui prépare le bois à une finition, en étant justement absorbé par celui-ci. Le synonyme est : apprêt.
Donc en fait ce que je cherchais, c'était bien un scellant, sauf que en France les soit disant scellant sont des fondur ... Bon bref, c'est un casse tête chinois, seul le shellac semble être un véritable scellant car il ne pénètre pas/très peu le bois.
Voilà, et merci pour tout, la discussion m'a permis d'avancer ;)
Répondre