Bonsoir,
Après avoir réalisé 2 guitares classiques identiques Red Cedar / Palissandre qui sonnent pas trop mal, j'aimerais commencer une troisième classique avec une caisse en acajou pour changer. Mais quelle table choisir : épicéa ou Red cedar ? l'acajou donnant déjà un son plutôt médium est-ce que le red cedar ne va pas encore renforcer ce côté grave du spectre sonore ? A quoi peut on s'attendre avec ces 2 sortes de bois de table ?
Merci de me donner vos avis. (d'ailleurs, surfant sur internet, je trouve qu'il n'existe pas beaucoup de guitare classique de concert ou de luthier avec caisse en acajou )
Lavoi
En général, l'acajou sert pour les guitares d'étude-conservatoire (environ 1000€)...Ramirez R1 cèdre+acajou.
Torres a déjà de l'acajou pour quelques unes de ses guitares et les tables étaient en épicéa. Maintenant, à l'époque, il utilisait ce qu'il avait sous la main.
Amicalement
Richard
PS: J'ai aussi ce projet...quand j'aurai plus le temps.
Merci pour ta réponse Riri.
L'avantage c'est que le jeu dos/éclisses acajou est nettement moins cher que le même en palissandre.
Il me semble que Chet Atkins a joué entre autres sur des classiques à caisse en acajou (ex sur la pochette du 33 tours "Nashville Gold") mais peut-être que c'est pour des questions de sonorité à l'enregistrement (moins de ronflette dans les basses).
Lavoi