Huile de citronnier

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

ah oui, Michel, Carlos, vous m'êtes fort sympathique, je ne regrette pas notre rencontre :wink: ! rires... j'avais pas fait gaffe :oops: :oops: :oops:

En revenant au polissage de la touche et frettes, je suis allergique à la paille d'acier, c'est une horreur, je touche ce machin, et j'ai le nez qui me gratte, puis les yeux, les yeux de lapin russe et du mal à respirer :? ! Je préfère le micromesh(papiers de polissage grain 1500 1800 2400 3200 3600 4000 6000 8000 12000) le fini est sublime :wink: !
On le trouve chez les fournisseurs de lutherie connus.

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 18 mars 2009, 11:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

La delicatesse de Môssieur est bien connue :lol:
Guy
Carol Murgue
Messages : 87
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:31
Localisation : Saint Etienne - Loire

Message par Carol Murgue »

Je ne voudrais pas avoir l'air d'un ignare mais c'est quoi le micromesh et peut-on en trouver à Leroy Merlin ? :?
J'ai déjà réalisé un dulcimer , une guitare classique , et un violon .
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

regardez chez les fournisseurs de lutherie connus: Luthimate, Fred Guitar Parts, Pro Arte, Stewart Mc Donalds, David dyke...

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 18 mars 2009, 11:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Je viens d'en acheter chez laverdure (argh la facture). Au passage le micromesh c'est sec ou à l'eau ? :?
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Coriolan92 a écrit :
Raphc a écrit :Je viens d'en acheter chez laverdure (argh la facture). Au passage le micromesh c'est sec ou à l'eau ? :?
En principe les deux ... Mais sauf pour des usages particuliers (polissage de frettes) je l'utilise à l'eau légèrement savonneuse.
Danke. En fait j'ai acheté du très fin pour finir le vernis.
Carol Murgue
Messages : 87
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:31
Localisation : Saint Etienne - Loire

Message par Carol Murgue »

Je viens d'acheter de l'huile de citronier chez Luthimate . Je m'apprête à l'utiliser pour la touche après l'avoir nettoyée et sèchée . Mais pour la méthode , j'ignore comment faire .
J'ai cru comprendre que Benoît était réticent à l'emploi de la laine de fer 000 . Alors , dois-je laisser imprégner le produit et utiliser un chiffon doux après ? Je fait un appel à ceux qui sont passé par là .
D'avance , un grand merci !! :lol: :lol:
Proverbe Chinois : " Poses une question et tu auras l'air bête 5 minutes . Ne poses pas de question , et tu seras bête toute ta vie ! " . :wink:
J'ai déjà réalisé un dulcimer , une guitare classique , et un violon .
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 12:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

Carol Murgue a écrit : Proverbe Chinois : " Poses une question et tu auras l'air bête 5 minutes . Ne poses pas de question , et tu seras bête toute ta vie ! " . :wink:
Depuis que je suis inscrit sur le forum, je n'ai jamais lu qqun se moquer ..et ta question est parfaitement censée, comme le proverbe chinois d'ailleurs...quand on sait pas ...on sait pas et pi c'est tout.. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

oui oui, le forum n'existe que grace aux questions, réponses, partage.... pas de question bête :wink: ! c'est ce qui fait que notre forum est vivant, didactique, sympathique, pas de chichi :wink: ! Merci à vous de les poser ces questions !!!

Je poli à sec au micromesh, nettoie la touche avec un chiffon très chaud, à peine humide(bien essoré) puis je je repasse un coup de 12000 et huile ensuite. Je ne met pas d'huile sur le micromesh ou sur la paille d'acier.

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 18 mars 2009, 11:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

J'ai sinon commandé les différentes huiles de citronier proposeés pardifférentes marques: Dunlop et D'andrea, une autre plus artisanale de chez David Dyke, je vais les comparer: rapport qualité/prix et je vous tiens au courant!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 18 mars 2009, 11:49, modifié 1 fois.
Ettols
Messages : 8
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 13:14
Localisation : Belgique

Message par Ettols »

Bonjour à tous,

Je projette de nettoyer la touche de deux guitares classiques. J’ai bien noté dans les conseils de ce forum que pour le nettoyage on peut utiliser de l’eau savonnée (essorée sur un chiffon doux) ou de la paille de fer ultra fine. Ensuite appliquer de l’huile de citron.

C’est ici que vient ma question. Mon luthier n’ayant pas d’huile en boutique, j’e me suis adressé dans une droguerie. Le vendeur m’a vendu un petit flacon d’huile essentielle de citron en me signalant que c’était assez acide et que cela pouvait attaquer le vernis.

Qu’en pensez-vous ? Faites-vous une distinction entre de l’huile de citron et de l’huile essentielle de citron ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et bienvenue à vous Ettols :wink: !

L'huile de citronier pour guitare est très dilluée à d'autres produits non dangereux pour les vernis! Les huiles essentielles sont des concentrés donc très purs :? !

J'ai reçu mes huiles de citronier de la marque Dunlop réf: Fretboard 65 (6554 Ultimate Lemon oil, 118ml), Dandrea et David Dyke, j'ai trouvé la Dunlop très fine, donc qui pénètre bien meiuxdans la touche, il y a un petit tampon applicateur qui régule bien le flux, pas gras, donne un fini uni... et pour 4,5euros :oops: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 18 mars 2009, 11:51, modifié 1 fois.
Répondre